Inspiration

[Inspiration #4] Comment décorer son chez soi quand on est locataire ?

entete-article

Quand on possède une maison, on a toujours envie de la décorer du sol au plafond ; un coup de pinceau par ci, changement du sol par là… En tout cas, personnellement, j’ai toujours envie d’aller plus loin dans ma décoration, surtout que je pêche des idées partout xD (Pinterest, Instagram, émission de déco…). Lorsque l’on est locataire, c’est différent. Ce n’est pas toujours facile de personnaliser son chez soi =/ Surtout que l’on n’a pas forcément le droit de faire tout ce qui nous passerait par la tête ^^ » Voici donc quelques astuces pour que vous sentiez bien chez vous sans perdre votre caution 😉

  • Peindre ces meubles plutôt que les murs

Ne vous séparez pas des meubles de mamie où de ce que l’on vous aurez laissé pour votre déménagement. Donnez leur une seconde vie ! Peignez les, patinez les, mettez les a nue. Ça va donner du pep’s et du style à vos pièces si vous avez des meubles sympas ! Tout dépend de vos goûts : brut ou coloré, c’est vous qui voyez. Surtout que si vous me suivez depuis le début, vous avez les bases pour le faire maintenant 😉

Si ce n’est pas le cas, je vous invite à aller faire un tour ici 😉

Avant après

Le tuto ici

Le tuto ici

  • Mettre des meubles sans fixation aux murs

Bah oui, le but étant de ne pas faire de trous dans les murs car pour les plus gros, vous devrez les reboucher avant l’état des lieux de l’appartement. Préférez de grandes bibliothèques et étagères pour ranger tout ce que vous avez besoin aux quotidiens. Ceci est valable aussi dans la cuisine, on y expose sa belle vaisselle 😉

58e5dfe39b4a49e662a60a1180fef31b

1af69d22bf0cf9005484f56a9e65f983

b8bab1490fc27ab9cc86404a86899e8e

  • Poser vos cadres et miroirs directement aux sols

Toujours dans le but de ne pas faire de trous, vous pouvez poser vos cadres et miroirs directement au sol contre le mur, de différentes tailles et en les superposant. Vous pouvez aussi faire ainsi sur vos meubles en les combinant avec divers objets voir même sur un rebord large de canapé 😉

Après si vous voulez tout de même les mettre au murs et qu’ils ne sont pas trop lourds, il existe des fixations sous forme de scratch. Testé et approuvé 😉

  • Adopter le Masking Tape

C’est la tendance du moment ! On peut faire beaucoup de choses avec : c’est coloré et ça se décolle facilement x). Vous pouvez vous en servir pour accrocher vos photos ou même des citations. Il en existe énormément, de toutes les couleurs et de pleins de motifs différents.

5e41d625340d5981ded0c09f2680dadf

  • Porte manteau plutôt que patères

Même si les patères sont plus en plus tendance, qu’il en existe énormément de différents, il vous faudra privilégier le porte manteau. Ça fait toujours sympa dans une entrée 😉

Voici quelques exemples :

diy-fabriquer-un-porte-manteau-arbre-pour-hall-d-entree

Décocool : Le tuto ici

29176517_p

Une super idée ici mais attention à ne pas mettre trop de poids ^^ »

  • Mettre des tapis

Les tapis vont servir à réchauffer l’ambiance d’une pièce tout en cachant un revêtement au sol qui n’est pas à votre goût. Ils peuvent être bohème, graphique ou ethnique. Accompagnez les de coussins sympas et de plaids sur un ancien canapé dont vous pouvez changé le look à moindre coût 😉

  • Poser des rideaux à même les fenêtres

Il existe pas mal de système maintenant pour ne plus à avoir à poser de tringles à rideaux classiques. Vous pouvez accrocher de petits rideaux de fenêtres à l’aide de crochets adhésifs où viennent se fixer de petites tringles. J’ai adopté cette solution dans ma salle à manger par manque de place pour mettre de grands rideaux mais je n’aime déjà plus le rendu donc il va falloir que je trouve une autre solution xD

Sinon vous avez des tringles plus grosses qui se fixent directement sur la fenêtres. Je crois que c’est Ikea qui a proposé l’idée en premier et l’idée est plutôt pas mal 😉

4941495c4f58d54d5153abf0a171d360

On trouve ce modèle chez Castorama 😉

  • Préférez les lampadaires aux appliques murales

Encore et toujours pour ne pas faire de trous dans les murs ! C’est le principal souci de toute façon lorsque l’on est locataire ^^ » Et puis franchement, les lampadaires, on peut juste en trouver de trop beau maintenant pour agrémenter n’importe quel pièce !

eb90be5a3201c6497d6b3645b5de6779

  • Créer un dressing original

Fini la grosse armoire encombrante ! Si vous avez la chance d’avoir des placards incorporés, c’est parfait. Mais si vous n’en avez pas et que vous ne voulez pas vous ruiner, optez pour un montant comme penderie et d’une petite commode pour votre lingerie ! Et oui, on ne va pas mettre ces petites culottes à la vue de tout le monde quand même ^^ »

41e1524da30a1871d7905c847695c586

Ou alors, vous pouvez prendre un meuble KALLAX de chez Ikea et vous en faire une armoire pour ce que vous ne pendez pas, c’est ce que j’avais fait dans mon premier appartement 😉 Vous pouvez l’agrémenter de petits paniers en osier ou en fer pour le style 😉 Ils sont juste trop bien ces meubles, on peut les utiliser de pleins de manières différentes : je vous laisse aller voir l’article que j’avais fait à ce sujet ici 🙂

c324277c7c6ea4fe224bfab7266262f9

  • Mettre des plantes

Du vert dans l’environnement où l’on vit, c’est important ! Ça donne plus de vie à une pièce je trouve. Bon bien sur, il ne faut pas en mettre dans une pièce où l’on dort parce qu’elles rejettent du dioxyde de carbone la nuit ce qui est nocif pour notre santé. Les miennes, je les ai mis dans mes pièces à vivre. Comme je n’ai pas énormément de temps pour m’en occuper, j’ai remarqué que les orchidées m’allaient plutôt bien 🙂 Tant qu’elles ont de la lumière et qu’on les trempe dans l’eau de temps en temps, elle s’épanouissent super bien ! J’en ai 6 ou 7 dans ma cuisine et aucun problème. Maintenant, je vais surement me lancer dans les plantes vertes pour ma salle à manger mais je ne sais pas encore quoi prendre.

Les cactus restent très tendance ainsi que les plantes grasses comme les succulentes.

ea59c3c7fb6beeee337e95eb362d33e4

Et si malgré tout ça, ça ne me plait toujours pas…

Vos murs ne vous plaisent pas et que vous comptez rester plusieurs années, vous pouvez toujours repeindre. Mais attention dans des couleurs neutres que les prochains locataires pourront supporter. Et personnellement, je demanderai toujours au propriétaire sont accord au préalable avec une preuve écrite pour ne pas avoir de souci lorsque vous rendrez l’appartement. Ce qui est sympa en ce moment, c’est de ne peindre que quelques pans de murs. C’est très tendance et surtout cela donne un certains relief à la pièce.

Si vous ne voulez pas tout repeindre en blanc au moment de partir parce que votre propriétaire n’est pas vraiment conciliant, vous pouvez opter pour le papier peint adhésif ! Ça se décolle très facilement 😉 mais attention, cela reste encore un peu onéreux. Il vous faudra compter 60€ pour une hauteur de mur ^^ » Vous en avez de très beau ici :

il_570xn-931647283_pcy2
Etsy – Livettes

Pour les sols, vous pouvez toujours poser du lino. Ça ne se colle pas et ça s’enlève facilement 😉

En définitive

Lorsque vous êtes locataires et que vous comptez bouger, ça ne sert à rien d’acquérir de belles pièces. Elles ne conviendront peut être pas dans votre prochain appartement donc à quoi bon.

Préférez plutôt des pièces bon marché passe partout : les meubles Ikea remplissent très bien ce job.

Privilégiez les luminaires, la table basse, les coussins, les rideaux, parures de lit ou les miroirs. Vous pourrez d’autant plus vous sentir très vite bien dans votre prochain appartement avec cette base de déco 😉

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le liker 😉 Enjoy !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 réflexions au sujet de “[Inspiration #4] Comment décorer son chez soi quand on est locataire ?”

Laisser un commentaire