– Le Peuple de l’Air, tome 3 : La Reine sans Royaume –
« -Je connaissais peu de choses, mais je te connaissais, toi. »
Auteur : Holly Black
Éditeur : Rageot
Genre : Fantasy
Date de Parution : 23 mars 2022
Prix : 19,90€ (broché), 14,99€ (numérique)
Nombre de Pages : 448 pages
– Mon Avis –
Pourquoi j’ai voulu me lancer dans la lecture de ce livre : Parce que le second tome finit tellement en plan que j’ai voulu enchainer direct.
L’Objet Livre : La couverture est toujours aussi canon et représente vraiment bien ce qui se passe dans ce troisième tome.
Mon avis : Jude est en exil dans le monde des humains où elle tente de reprendre ses marques. Mais rien n’a vraiment de saveurs lorsque l’on connait Terrafae. Elle ne pense qu’à y retourner pour reprendre sa place de Reine et faire payer Cardan pour sa trahison. Alors quand sa sœur jumelle lui demande de la remplacer parce qu’elle se sent menacer, Jude saute sur l’occasion pour rentrer.
Ce tome est décidément mon préféré ! Il est bourré d’actions, de complots et de rebondissements captivants. C’est tout simplement addictif, très bien rythmé qu’on arrive plus à le lâcher. Je l’ai littéralement dévoré.
Jude a beaucoup évolué depuis le premier tome. Elle se bat pour s’élever dans la société en tant qu’humaine parmi les Faes, bien supérieur à elle. Elle veut à n’importe quel prix être reconnue et finit par y arriver mais elle ne se bat plus non seulement pour elle mais aussi pour tout le royaume dans ce troisième tome. Cardan a lui aussi beaucoup grandi. C’est un personnage captivant du début à la fin de la saga, à la personnalité très complexe. On le dit cruel et il l’ai au début même s’il on comprend mieux pourquoi. Mais ici, on va découvrir une part plus fragile de son personnage et c’est ce qui le rend d’autant plus attachant.
En conclusion, je dirais que j’ai plus ou moins aimé cette saga, en demi teinte, avec une Jude qui m’aura beaucoup agacé par moment, un Cardan que j’ai trouvé parfait par contre. Les rebondissements de ce troisième tome remonte vraiment le niveau ce qui fait que j’en ressors tout de même conquise 😉
NOTE : 5 / 5
Une fin géniale !
– Citations –
« – Je comprends ton raisonnement. Je suppose que ce n’est pas facile d’avoir confiance en moi. Cependant, laisse-moi te dire une chose : moi, j’ai confiance en toi. »
« Je sens les doigts de Cardan s’enfoncer dans mon dos. Il tremble – à cause de la magie qui reflue ou du choc, je ne saurais le dire. Il s’accroche à moi comme si j’étais le seul élément solide de ce monde.«
« – Allons, Jude, ne me dis pas que tu me crois incapable de te reconnaître… J’ai su que c’était toi dès l’instant où tu es apparue dans le tertre. »
« Vous êtes déjà condamnée, reine de Domelfe. Vous l’aimez. Vous l’aimiez déjà lorsque vous m’avez interrogée à son sujet plutôt qu’au sujet de votre mère. Vous l’aimerez toujours, jeune mortelle, longtemps après que ses sentiments pour vous se serons évaporées comme la rosée matinale. »