Astuces Relooking, Les Merlinettes, Relooking Meubles

[Relooking] #2 Journée des Merlinettes chez Leroy Merlin (1 Avril 2016)

Avant après

Vendredi, j’ai eu le plaisir de pouvoir refaire Les Merlinettes dans mon Leroy Merlin x) La dernière fois que je vous en avais parlé, je pensais qu’ils existaient dans d’autres magasins du pays. Et bien non ^^ » Ces ateliers sont uniques en France ^^ » Après m’être renseignée davantage, j’ai découvert que ceux proposés par les autres Leroy Merlin s’arrêtaient à deux choses : la présentation de différents produits disponibles pour relooker les meubles, et l’échantillonnage de ceux-ci. Malheureusement, il n’y a jamais possibilité de relooker un meuble en entier en une journée… J’espère pour vous que cette pratique va se développer, parce que c’est vraiment bien pour les débutantes ou pour celles qui aimeraient se perfectionner =/ Promis, en attendant, je vais essayer de vous transmettre ce que j’y apprends 😉

Si vous voulez plus d’infos sur les Merlinettes, je vous laisse lire mon précédent article les présentant =) : [Relooking] #1 Journée des Merlinettes chez Leroy Merlin (5 Mars 2016)

Cette fois-ci, je me suis attaquée à un meuble IKEA tout simple. Oui, j’aime beaucoup la marque suédoise, vous l’aurez remarqué =P J’avais acheté une desserte Bekväm pour mon premier appartement, pour y mettre mon four à micro-ondes. Depuis, ce meuble m’a suivi dans tous mes déménagements et j’avais envie de lui donner un petit coup de jeune et de pep’s. Cependant, je n’avais pas vraiment d’idées =/ Du coup, c’était le meuble idéal pour les Merlinettes x).

bekvam-desserte__19722_PE072900_S4

J’ai préparé mon meuble avant l’atelier, c’est-à-dire poncer et dépoussiérer. Arrivée sur place, j’ai expliqué à Denise, notre chère animatrice x), ce que j’aimerais faire avec ce meuble et mon manque d’inspiration =(. On a décidé ensemble, avec l’aide des autres filles présentes, que l’on garderait le plateau brut, que les pieds seraient gris et les étagères rouges.

Ensuite, il n’y avait plus qu’à se mettre au boulot ! J’ai tout d’abord appliqué une sous-couche bois pour bloquer les remontées de tanins (vous savez, les taches jaunâtres qui peuvent se former parfois si on n’applique pas une sous couche préventive =/).

Sous couche

Une fois cette dernière sèche, il faut reponcer le support, car la sous couche a relevé les fibres du bois. Quand vous passez la main sur la surface du meuble, c’est rugueux. C’est pour ça que l’on repasse un coup de feuille de ponçage fin, très doucement, comme si on caressait le bois pour enlever cet effet granuleux.

Ensuite, seulement, on peut passer à la peinture. J’ai commencé par les étagères. J’ai d’abord masqué les pieds pour ne pas mettre de la peinture rouge de partout. Je me connais, je suis la reine pour ça xD Je voulais à tout prix un rouge vif (pas un rouge vermillon ou bordeaux), comme le mur que j’ai peint dans ma cuisine-salle à manger. Je peux vous dire qu’il n’est pas évident de trouver un « vrai rouge ». Pour la surface que j’avais à faire, j’ai pris un échantillon de « Rouge Vif » de la marque Ripolin. Les magasins de bricolage en proposent de plus en plus et c’est vraiment pratique.

Rouge vif

Après 2 couches avec un pinceau à bout rond pour bien peindre partout, j’ai ôté tout de suite mon masquage pour ne pas abîmer ma peinture.

Puis, je me suis attaquée aux pieds du meuble. J’ai pris un gris foncé qui tire sur le bleu, gris tempête d’après le pot. J’ai voulu retrouver la même couleur pour autre chose mais la couleur n’existe plus en magasin =/ Il a fallu aussi 2 couches pour cette couleur là, même si, déjà au bout de la première couche, la couleur couvrait bien.

Peinture gris tempête

  • Alors un truc à savoir que j’ai appris vendredi : pour peindre un meuble, tant que vous avez une bonne sous-couche, vous pouvez ensuite utiliser n’importe quelle peinture, dont les couleurs murales où vous avez énormément de choix de teintes !

Après je n’avais plus qu’à m’occuper du plateau. Pour le garder brut, il a quand même fallu le protéger pour que le bois ne boive pas un produit qui viendrait le tacher. Pour cela, j’ai appliqué une huile de soin naturelle incolore. Il en existe des teintées mais la couleur naturelle du meuble me plaisait.

Huile de soin bois brut

Cette huile va nourrir le bois et le rendre perméable. Mais, attention, c’est un produit qui s’entretient tous les ans. Elle s’applique en 2 couches fines au pinceau plat en faisant bien attention à en mettre de partout sur la surface du meuble. Entre les 2 couches, vous donnez un léger coup de ponçage toujours pour le coté rugueux.

Pour voir si vous en avez mis assez, il faut faire le test de la goutte. Kézako ? C’est très simple. Vous mettez une goutte d’eau sur votre meuble. Si celle-ci est bue par le bois, vous devez mettre une autre couche d’huile. Sinon, c’est bon ! Votre surface est protégée.

Et voilà le résultat :

Après

Et voici les meubles des autres filles :

Avant après 4

Avant après 1

Avant après 2

Avant après 3

DSC_0044

DSC_0058

Publicités

4 thoughts on “[Relooking] #2 Journée des Merlinettes chez Leroy Merlin (1 Avril 2016)”

  1. Joli relooking! J’ai le meme et je me tate encore sur les couleurs, j’aime bien ton gris!

    Petite question pour le 4eme meuble des autres filles, comment ont elles fait l’effet metal sur les pieds de ce meuble en bois?
    Merci pour ton retour!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ^^ malheureusement ce gris n’existe plus, impossible de le retrouver =/… Je voulais faire mes chaises de cuisine aussi =/
      L’effet métal sur ce meuble, c’est une patine à la cire gris métallisé 😉 ça s’applique en petite touche avec un pinceau brosse 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s