Les Merlinettes, Relooking Meubles

[Relooking] #6 Journée des Merlinettes chez Leroy Merlin (16 décembre 2016)

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, je vous parle de mon dernier atelier Merlinettes de l’année ! Ça m’a fait trop plaisir d’y retourner, deux mois s’étant écoulés depuis les dernières =) Trop contente de revoir mes copines de relooking même si je n’ai pas vu le temps passé vu la patience et l’aide qu’il m’a fallu pour réaliser le relooking de mon meuble !

Cette fois-ci, j’avais amené un vieux coffre chiné sur le bon coin. Il était dans un piteux état… Le bois piqué et le fond du coffre cassé, mon copain a entrepris de me le réparer et moi j’y suis allée à bons coups de ponceuse et de pâte à bois pour améliorer tout ça. Un bon nettoyage et me voici prête pour les Merlinettes !

Avant.jpg

A peine arrivée que nous nous sommes toutes mises au boulot en commençant par la sous couche. Vu que sur mon coffre j’avais le bois et les ferrures à refaire, j’ai utilisé deux sous couches différentes : une pour le bois et une pour surface lisse pour les ferrures. Eh là, surprise, mon bois a bu la peinture à mort ! Donc j’y ai passé un temps fou. J’ai quand même eu le temps de les appliquer avant d’aller manger. Mais le plus dur était à venir…

Pour la couleur, j’ai longtemps hésité… On va dire que sa future fonction sera d’être un coffre à jouet même si on n’envisage pas dans l’immédiat de faire des enfants mais personnellement, je commence à fortement y penser x) Donc il me fallait une couleur mixte et mon choix s’est tourné vers un « bleu pétrole » de chez Libéron que je trouvais magnifique ❤

peinture-a-effet-base-caseine-mat-profond-liberon-bleu-petrol-0-5-l

Tout en peignant, vu que j’ai encore mis beaucoup de temps parce que le bois buvait énormément la peinture, je me suis écoutée le tome 2 de l’Autre Monde de Maxime CHATTAM. Oui parce qu’il y a maintenant quelques mois, j’ai découvert la lecture audio. Et j’avoue que j’adore ce principe ! Cela me permet de lire 2 livres en même temps : un quand je suis tranquille chez moi dans mon canapé ou dans mon lit, et un qui me suis partout à travers mes écouteurs ! Je « lis » ainsi quand je conduis, quand je promène mon chien mais aussi lors de mes emballages de cadeaux plus récemment et là en pleine peinture de meubles 😉 Cela me permet de combiner mes deux passions !

imgp0355

Vous avez plusieurs sites qui proposent ce procédé. Personnellement, celui que j’utilise est Audible. Il propose pas mal de nouveautés dans plein de genres différents. Vous pouvez tester Audible avec un livre audio gratuit pendant le premier mois d’abonnement. Si ça ne vous plait pas, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez ! Si, au contraire, cela vous a plu, vous avez droit à un livre par mois pour 9€95 au lieu d’une vingtaine d’euros en livre broché. Ça permet de découvrir pas mal de livres qu’on n’aurait pas forcément lu 😉 Si cela vous intéresse, je vous laisse aller jeter un coup d’œil ICI.

imgp0406

Après deux longues couches de peinture sur le bois, j’ai entrepris de peindre les ferrures. Et c’est là que le choses se sont compliquées… C’est un travail de fourmi, très minutieux… Mais comme on n’a jamais rien sans rien, j’ai donc pris le temps qu’il a fallu et j’ai fini mon œuvre avant 17h ! Mes copines m’ont beaucoup aidé en faisant le plus gros, j’avais plus qu’à repasser derrière pour les détails. Elles ont été des amours sinon je n’aurais jamais fini dans la journée.

J’ai utilisé une peinture classique noir mat pour les ferrures que j’avais préalablement sous couché. Pas besoin de peinture spéciale ferraille ! C’est vraiment une bonne astuce parce que ce genre de peinture est souvent plus cher… Moi, j’en ai pris une de la marque Libéron mais vous en avez plein d’autres aussi 😉

peinture-a-effet-mat-liberon-design-touch-noir-0-5-l

Et voilà le résultat pour la partie extérieure ! Je ferais la partie intérieure différemment avec un fond en tissu je pense et le dessous du couvercle en Décopatch. Si vous avez d’autres idées, je suis preneuse !

Avant Après.jpg

Et voilà les merveilles des copines !

avant-apres-1avant-apres-2avant-apres-3avant-apres-4avant-apres-5

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 thoughts on “[Relooking] #6 Journée des Merlinettes chez Leroy Merlin (16 décembre 2016)”

Laisser un commentaire

