[Lecture] Mon amour pour les livres : Salon du livre de Montreuil !

Comme je l’avais un peu évoqué sur Facebook et Instagram, je vais vous parler, sur le blog, d’une autre de mes passions : mon amour pour les livres. Cela fait bien longtemps maintenant que la lecture me suit, je dirais même depuis que je sais tout simplement lire. J’ai toujours aimé ça, même avant de me préoccuper de la décoration en elle-même. Eh oui, on n’a pas vraiment ce genre de centre d’intérêt à 6 ans. Toujours avec une histoire de  Ratus emprunté à la BCD de mon école primaire, puis les Grand Galop ou l’étalon noir un peu plus tard. A cette époque là, j’étais une vraie fan de chevaux même si je n’ai jamais pu faire d’équitation… J’avais des posters de partout dans ma chambre xD

imgp0376

Mais je crois que le déclic a été lorsque j’ai commencé à lire les Harry Potter. Lire est devenu addictif, je n’arrivais plus à m’arrêter le soir sous ma couette avec ma lampe de poche (avouez qu’on l’a tous fait xD). J’ai grandi avec les personnages de cette histoire et elle restera pour moi mon énorme coup de cœur même si depuis, j’ai lu énormément de livres. Depuis cette époque, lire est devenu une habitude pour moi. J’ai découvert les œuvres de Pierre Bottero avec les quêtes et les mondes d’Ewilan ainsi que le Pacte des Marchombres où il nous présente plus en détails le personnage d’Ellana.

J’ai lu les Eragon même si je me suis arrêtée au début du 3eme tome parce que je trouvais que ça devenait un peu longuet… Il faudrait que je les relise pour les voir sous un autre jour. Tous les Narnia y sont passés ainsi que la Croisée des Mondes de Philip Pullman.

Le point commun entre toutes ces histoires ? Ce sont toutes des Fantaisies. Ce que je cherche dans mes lectures, c’est m’évader dans un autre monde que le nôtre qui devient de plus en plus pathétique… C’est de penser à totalement autre chose. Pourquoi me direz vous ? Pour ne plus penser à la routine du quotidien, aux problèmes que l’on pourrait avoir… Même s’il m’est arrivé de lire des romans à caractère autobiographique tels que l’Herbe Bleue ou encore des Amélie Nothomb, je reviens toujours à de la Fantaisie, de la Science Fiction et un peu de Romance : c’est ce que je préfère. La lecture restera toujours pour moi un de mes loisirs privilégiés dont je ne pourrais jamais me passer. Il y a eu des périodes où j’ai bien dû lâcher un peu, les études obligent, mais je me rends compte que je ne pourrais pas vivre sans mes livres.


J’ai décidé de vous en parler suite à mon aller-retour à Paris pour le Salon du Livre de Montreuil le week-end du 3 et 4 décembre. J’y pensais déjà avant mais ça a été le déclic. J’ai tout simplement A-DO-RÉ. C’était la première fois que j’allais dans ce genre de manifestation et ça ne sera surement pas la dernière. J’ai aimé pour plusieurs raisons : toutes les maisons d’éditions présentes avec leurs dernières nouveautés, l’ambiance sur les différents stands où les personnes vous expliquent longuement quels livres pourraient vous plaire, que l’on connaisse ou pas d’ailleurs ! J’ai découvert beaucoup d’auteurs comme ça 😉

Mes « petites » (c’est un euphémisme bien sûr) emplettes sur le salon !

Mais je crois que ce que j’ai aimé le plus, c’est cette communauté super cool qu’il y a dans le monde du livre. Les gens sont super sympas, on partage tous autour de notre passion nos dernières lectures qui nous ont plu (ou pas xD).

Nine Gorman et Bulledop : Blogueuse littéraire et Booktubeuse

Les auteurs aussi sont d’une gentillesse incroyable. Lors de séances de dédicaces, ils ont tous pris le temps de nous demander comment on avait trouvé leur livre, sinon où on en était et si nous ne l’avions pas lu, ils avaient même le trac que l’on n’aime pas. Ce que je comprends tout à fait, il n’y a rien de pire pour un auteur.

Ainsi, j’ai pu faire la rencontre de Victor Dixen le samedi matin, l’auteur de la saga Phobos dont je vous parlerai surement prochainement avec des petits scoops de l’auteur lui-même ;P Il est super cool et vraiment ouvert à la discussion. J’ai vraiment hâte de le revoir pour discuter de la suite ! Je suis en plein dans la lecture du 3ème tome. Cette série est tout simplement géniale mais je n’en dirai pas plus pour le moment x)

Ensuite, j’ai pu voir la charmante Melissa Bellevigne, auteure de Paranoïa. Vous la connaissez peut-être sous le nom de Golden Wendy sur Youtube. Elle est aussi gentille réellement que ce qu’elle en a l’air dans ses vidéos =) Je n’ai pas encore pu lire son livre mais j’espère y remédier très bientôt.

A la fin de la journée, j’ai pu rencontrer une nouvelle auteure, Sarah Morant, découverte sur la plateforme WattPad avec son livre intitulé Timide. Du haut de ses 18ans, je lui tire mon chapeau. C’est une personne adorable en tout cas. Je n’ai pas encore lu son bouquin mais toutes les personnes présentes lors de la dédicace m’ont assuré que c’était une bonne lecture donc j’ai vraiment hâte de plonger mon nez dedans 😉

Le lendemain matin après avoir bravé le froid pendant une bonne heure, j’ai pu rencontré l’une de mes auteures préférées, Christelle Dabos, qui a écrit La Passe Miroir ! Je vous parlerai de ses livres aussi parce qu’ils sont tous simplement fantastiques. Et dans tous les sens du terme ! Et l’auteure est adorable également =) D’ailleurs si vous ne l’avez pas lu, que vous l’ayez dans votre Pile À Lire (PAL) ou non, une lecture commune est organisée par Bulledop en ce moment sur Facebook juste ICI 😉 Je pense vraiment à les relire du coup pour vous en parler plus fidèlement.

img_2266

En même temps se déroulait la dédicace d’Amy Harmon, auteure de l’Infini + un, Nos Faces Cachés ou encore La loi du cœur. Je n’ai pas pu m’y rendre car il y avait beaucoup trop de monde mais une amie s’y trouvait et a pu me faire dédicacer mon exemplaire de l’Infini + un, une lecture que j’ai adoré 😉

La dernière auteure que j’ai pu voir a été Rebecca Donovan qui a écrit Ma raison de respirer ou encore Et si… Comme tous les autres auteurs, elle a pris le temps de nous parler, de partager des choses sur ses livres. Je n’ai encore lu aucun de ses bouquins mais la critique les note bien donc je m’y mettrai bientôt aussi 😉

Donc, comme vous pouvez le deviner, je vous parlerai de mes lectures sur le blog désormais ! Enfin, je pense que je vous relirai mes vidéos de chroniques de lectures. Ce sera plus simple pour moi de vous en parler ainsi je pense, étant plus à l’aise à l’oral pour ce sujet-là. Je vous mettrai en ligne prochainement ma première vidéo sur le sujet, il faut encore que je réalise le montage x.x Et vu la semaine qui m’attend, ce sera surement la semaine prochaine vu que c’est enfin les vacances pour moi 😉

En tout cas, j’espère que ce nouveau centre d’intérêt vous plaira tout autant que mon envie de le partager avec vous 😉 Enjoy !

Enregistrer

Laisser un commentaire

