[Zoom sur…] Le style scandinave !

Le style scandinave

La grande tendance du moment qui arrive dans nos intérieurs occidentaux est le style scandinave ! Et je dois avouer que je suis totalement IN LOVE ! Il nous vient des pays nordiques où l’habitat a une place très importante, due au froid qui y règne. On le privilégiera d’autant plus puisqu’on va y passer une majeure partie de notre temps. Et c’est ce que les scandinaves ont développé : un espace chaleureux, fonctionnel, tout en simplicité.

-631d3dad059d0e134faa8c0c6e22e563_w735_h735
Maison du Monde

Voici les différents codes de ce style 😉

Beaucoup de bois clair !

En effet, le bois se retrouve du sol aux meubles. Eh oui, dans le nord de l’Europe, les gens accordent beaucoup plus d’importance à la nature que nous et possèdent d’immenses forêts. Du coup, on retrouve dans ce style des parquets clairs (ça change du style « chalet » de chez nous au bois très foncé, vive la peinture sur la mouchette !!!), des meubles lisses aux formes courbées ainsi que quelques éléments de décoration en bois clair. Les différents bois utilisés se déclinent dans le pin, le sapin, le bouleau, le chêne ou encore le hêtre. Tout ceci reste très épuré mais très design 😉

b41321f455a014a41cf25ab8c5c44f06
Découvrir Design

c5e050b2b075f1d0d6f1c4be3007c97e.jpg

Le blanc omniprésent

On le retrouve partout et énormément associé au bois ! Il représente le calme et la pureté du style et permet d’apporter une grande luminosité à une pièce. Il est parfois allié à des touches de couleurs pastel comme le rose, le bleu ou encore le vert qui sera distillé dans la décoration en ajoutant des détails comme des coussins, des bougeoirs, des vases ou bien des cadres souvent dans les mêmes teintes de couleurs.

bureau-scandinave-table-blanche-chaise-eames-guirlande-lumineuse
DEAVITA

salon-décoration

Un intérieur très COSY !

Eh oui, pour survivre au froid polaire qui règne dans les pays scandinaves, les intérieurs sont très doux, chauds donc très cocooning. On va favoriser tout ce qui est matières douces en multipliant les coussins de couleurs ou de formes géométriques, les plaids tout doux où on a juste envie de s’enrouler dedans ! Les tapis aussi ont une part très importante dans ce style. On les aime en fourrure ou bien en peau. On trouvera aussi très souvent, si c’est pour ne pas dire tout le temps, des rideaux aux fenêtres pour renforcer ce coté cosy.

tissu-scandinave-couettes-et-textiles-géométriques
Archzine
6
Scandimagdeco
tissu-scandinave-ambiance-monochrome-dessins-connus
Archzine

Une lumière tamisée

Le style scandinave privilégie la multiplicité de lumières car dans ces pays du grand nord, le soleil se couche beaucoup plus tôt que chez nous. C’est pour cela qu’on opte pour les couleurs claires et de nombreux luminaires. On va les retrouver sous forme de lampes à poser, de lampadaires, de suspensions au dessus des tables ou encore de guirlandes pour renforcer ce coté intimiste et convivial.

Cuisine-style-scandinave-551x735
CRdecoration
chambre-adulte-style-scandinave-formidable
DEAVITA

Des lignes très épurées

Le style scandinave reste très minimaliste. En effet, le design est très simple et épuré. Pas de fanfreluches ! Et pas que les meubles, tous les éléments de décoration s’inscrivent dans la même philosophie. Attention, ce style est épuré mais design et très ergonomique. Chaque élément met le design au service de sa fonctionnalité.

f7a0bdbca5518a4ce3dd8f3a643064fd
FrenchyFancy

be8c5c80f7b163cde4ca21bcc479476c

bf5ecff96f1b841e23dfb017a3345f04
Vous trouverez ici le tuto de ce très joli porte manteau : InitialesGG

Enregistrer

Advertisements

2 réflexions sur “[Zoom sur…] Le style scandinave !

  1. Ameline 9 décembre 2016 / 18 h 56 min

    Bonjour J aimerais acheter la grande table en bois clair avec le piétement carré blanc tout simple. Il s agit je crois du deuxième visuel. Pouvez vous m aider? Un grand merci d avance

    J'aime

    • lesbricolesdemel 11 décembre 2016 / 18 h 33 min

      Bonjour, j’ai cherché pour la table qui vous plaisait est malheureusement, je n’ai pas trouvé d’où elle provenait… Vraiment désolée…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s