Chroniques, Lecture

[CHRONIQUE #118] Le préquel d’Hunger Games, la genèse du Président Snow

– Hunger Games : La Ballade du Serpent et de l’Oiseau Chanteur –

« La neige se pose toujours au sommet. »

la-ballade-du-serpent-et-de-l-oiseau-chanteur-1298403Auteur : Suzanne Collins

Éditeur : PKJ

Genre : Dystopie

Date de Parution : 20 mai 2020

Prix : 19,90€ (broché), 13,99€ (numérique)

Nombre de pages : 560 pages

Résumé : Dévoré d’ambition
Poussé par la compétition
Il va découvrir que la soif de pouvoir a un prix

C’est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L’avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d’astuce et d’inventivité pour faire gagner sa candidate.
Mais le sort s’acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l’échec, au triomphe ou à la ruine.
Dans l’arène, ce sera un combat à mort.
Pour assouvir son ambition, Coriolanus parviendra-t-il à réprimer l’affection grandissante qu’il ressent pour sa candidate, condamnée d’avance ?


– Mon Avis –

Pourquoi j’ai voulu me lancer dans la lecture de ce livre : Parce que j’ai adoré la trilogie des Hunger Games et que de découvrir un nouveau livre parlant du sujet m’intriguait beaucoup !

L’Objet Livre : J’adore la couverture qui représente tellement bien le livre !

Mon avis : La Ballade du Serpent et de l’Oiseau Moqueur est un préquel aux Hunger Games où l’on suit Coriolanus Snow, avant qu’il ne soit président, en tant que jeune adulte. Les Snow a ce moment là ne sont vraiment plus aussi prestigieux qu’avant la guerre qui a vu naitre les Hunger Games pour punir les Districts. On retrouve Snow au moment où il va lui même devenir mentor d’un tribu pendant les jeux. Malheureusement pour lui, ce tribu a vraiment peu de chance de gagner mais ils vont rivaliser de stratégie pour aller le plus loin possible.

Si vous cherchez un livre bourré d’actions, passez votre chemin. Ce livre est vraiment centré sur la psychologie de Snow afin de comprendre comment il en est arrivé là dans la trilogie principale. Ça fait d’ailleurs bizarre de le retrouver dans un rôle de « gentil » même si vous le comprendrez très vite, ce n’est qu’un fabuleux jeux de manipulations et de ruses. Pour moi, Snow a toujours eu un mauvais fond mais c’est tout de même très intéressant de connaitre son histoire même si pour moi, cela comporte quelques longueurs..

Par contre, ce que j’ai adoré découvrir, c’est le comment du pourquoi de certaines chansons emblématiques comme celle du Pendu entre autres. On comprend mieux d’où ça sort et toute son histoire. C’était super intéressant !

On va aussi découvrir la genèse des Hunger Games qui n’était pas du tout comme on les connait dans la trilogie. Ils étaient beaucoup moins populaires mais Snow est passé par là ! Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais pour moi, si vous n’avez pas peur des lenteurs et de psychologie de personnages, il est tout de même à découvrir 😉

NOTE : 3,75 / 5

L’histoire du Président Snow malgré quelques lenteurs…


– Citations –

Processed with VSCO with c1 preset

« Ce n’est pas fini tant que le geai moqueur n’a pas chanté. »

« Je crois qu’il y a une bonté naturelle en chaque être humain. On sait quand on franchit la ligne entre le bien et le mal, et on essaie toute notre vie de rester du bon côté de cette ligne. »

« Sans contrôle, le chaos s’installe. Qu’y a-t-il à dire de plus ? »

« Quoi qu’il en soit, il était sûr que si c’était à refaire il tirerait de nouveau sans hésiter, et cette conviction semblait confirmer la justesse de son acte. »

« C’est l’espoir qui nous a fait tenir pendant les moments difficiles, et c’est l’espoir encore qui te soutiendra aujourd’hui. »

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s