Chroniques, Lecture

[CHRONIQUE #87] Je T’Ai Rêvé, un sujet tabou très bien abordé !

– Je T’Ai Rêvé –

« Il sortait tout droit d’un de mes délires, et pourtant il était bien là. Il était à cheval sur la frontière entre mon monde et celui des autres. »

je-t-ai-reve-751009

Auteur : Francesca Zappia

Éditeur : Collection R

Genre : Romance

Date de Parution : 12 novembre 2015

Prix : 18,50€ (broché), 12,99€ (numérique)

Nombre de pages : 450 pages

Résumé :

LA FOLIE EST SON QUOTIDIEN.

RIEN NE LA PRÉPARAIT À ÊTRE « NORMALE ».

– On joue au jeu des vingt questions ?

– OK, mais c’est moi qui les pose cette fois.

– Ça marche.

– Si je le devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.

Il esquisse un sourire et répond :

– Ne m’insulte pas.

– Est-ce que tu es vivant ?

– Oui.

– Tu habites ici ?

– Oui.

– Je te connais ?

– Oui.

– Est-ce que je t’ai rêvé ?


– Mon Avis –

Pourquoi j’ai voulu me lancer dans la lecture de ce livre : Parce que j’ai adoré Eliza et ses Monstres et que j’avais hâte de lire d’autres œuvres de cette autrice. Et l’été me semblait être le bon moment pour Je T’Ai Rêvé 😉

L’Objet Livre : Je trouve la couverture magnifique ❤ par contre elle ne me doutait pas du tout du contenu au vue de celle ci puisque ce livre parle de la schizophrénie.

toa-heftiba-CimPgLqaB74-unsplash

ian-dooley-6hXjibNzCig-unsplashMon avis : A la base, je voulais me lancer dans une lecture légère pendant les fortes chaleurs. J’ai commencé celui là sans savoir trop où j’allais en pensant que c’était une petite romance tranquille. Je ne savais pas que le sujet principal était la schizophrénie et j’avoue qu’au début, ça m’a un peu rebuté et j’ai bien failli mettre le livre de coté… Mais j’ai quand même continué parce que l’autrice aborde ce sujet de façon simple et dédramatisant. Pour elle, les gens qui souffre de cette maladie ne voit pas le monde de la même manière que les autres comme s’ils avaient une plus grande sensibilité.

Alex souffre de cette pathologie grave que l’on pourrait résumer à une perte de contact avec la réalité, des hallucinations et des délires . Elle entend des voix qui critiquent ou commentent ses actions. Alex veut absolument réussir à être une ado comme les autres , et passer son bac, intégrer une université. Après avoir été renvoyée de son précédent lycée pour avoir mis le feu au gymnase, elle fait sa rentrée dans un nouvel établissement et veut réussir son intégration. Nouveau départ, nouveaux amis, et peut-être bien un amoureux en prime, on dirait bien que notre Alex est en train de réussir. A moins que ?

jon-ly-XkuH0Ar5mhA-unsplash

L’autrice a une écriture très poétique qui nous transporte dans l’esprit d’Alex entre ses doutes, ses voix intérieures et ses délires. C’est drôle mais flippant parfois.

Je conseille ce livre à tous que ce soit les adolescents que les adultes sur ce sujet grave qui reste tabou. Il est magnifiquement bien abordé !

NOTE : 5 / 5

Un sujet tabou très magnifiquement bien abordé !


– Citations –

« Croire que quelque chose existe pour découvrir que ce n’est pas le cas revient à atteindre le haut d’un escalier en pensant qu’il reste une marche supplémentaire. « 

« La première chose que j’ai remarquée en arrivant au lycée d’East Shoal, c’est l’absence de hangar à vélos . Quand un lycée n’a même pas d’endroit pour garer les bicyclettes , on sait qu’il est dirigé par une bande de coincés du cul . »

« Einstein a dit : » La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. »
[…] D’après la définition d’Einstein , j’étais folle. »

« J’ai aperçu le reflet de Yeux-Bleus avant qu’il ouvre la bouche. De gros yeux bleus. Comme des myrtilles. Non, trop sombre. Comme la mer. Trop vert. Bleus, comme tous mes crayons de couleur bleus mélangés. »

Je t'ai Révé blog

 

Publicités

2 réflexions au sujet de “[CHRONIQUE #87] Je T’Ai Rêvé, un sujet tabou très bien abordé !”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s