Chroniques, Lecture

[CHRONIQUE #145] L’Année de Grace, une histoire bouleversante…

– L’Année de Grâce –

« Je veux te voir les cheveux libres, le visage baigné de la lumière du soleil. »

l-annee-de-grace-1396844Auteur : Kim Liggett

Éditeur : Casterman

Genre : Dystopie

Date de Parution : 7 octobre 2020

Prix : 19,90€ (broché), 13,99€ (numérique)

Nombre de pages : 528 pages

Résumé : Celles qui survivront ne seront plus jamais les mêmes. « Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante. » Un an d’exil en forêt. Un an d’épreuves. On ne revient pas indemne de l’année de grâce. Si on en revient.


– Mon Avis –

geran-de-klerk-Kcxv7Gz7wmw-unsplashPourquoi j’ai voulu me lancer dans la lecture de ce livre : Parce que c’est une dystopie est que j’adore ce genre d’histoires x)

L’Objet Livre : La couverture m’a tout de suite intriguée et elle représente très bien l’histoire.

Mon avis : Dans cette histoire, les jeunes filles de 16 ans partent en année de grâce pour se purger de ce mal qui attire les hommes et les rend trop puissante. Cela consiste à les laisser dans la forêt, loin en dehors de l’enceinte de leur village. Celles qui survivent pourront se marier avec l’homme qui les aura choisit avant de partir.

Au début, ce livre me dérangeait. On ne parle pas explicitement de secte mais c’est vraiment ce que dégage cet atmosphère lourd où les femmes sont littéralement vues comme des objets. J’ai vraiment un problème avec ce genre de sujet déjà à la base donc je n’étais pas très à l’aise… Mais au fil de ma lecture, je me suis rendue compte que c’était plus que cela. Ce n’est une secte et beaucoup de restrictions que pour les femmes et un vent de rébellion commence à se lever. On voit tout cela à travers les yeux de Tierney qui va remettre en cause tout le système de la communauté où elle a grandit. Elle va découvrir tout ce qu’on leur cache et surtout les secrets que renferment l’Année de Grace. C’est une histoire touchante, révoltante mais qui finit avec une touche d’espoir. Elle m’a vraiment bouleversé…

douglas-hawkins-ZxEbpe3V_yw-unsplash

NOTE : 5 / 5

Une histoire révoltante et bouleversante !


– Citations –

« Je croyais que seule ma magie me permettait de déceler ces choses – ces signes invisibles aux autres, qu’elles refusent de s’avouer elles-mêmes.
Pourtant, il suffit d’ouvrir les yeux.
Et les miens sont grands ouverts. »

« Nous avons tous un rôle à jouer sur terre. Et j’ai bien l’intention de tenir le mien, si minuscule soit-il. »

« Il existe un lieu secret au fond de nous où ils ne peuvent ni nous voir ni nous atteindre. Ce qui brûle en toi brûle en chacune d’entre nous. »

« Elles appellent cela de la magie.
Moi, j’appelle cela de la folie.
Une chose est sûre.
La grâce n’existe pas ici. »

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s