– Vespertine –
« Parfois, quand on veut sauver les autres, on doit se souvenir de se sauver soi-même en premier lieu. »
Auteur : Margaret Rogerson
Editeur : Big Bang
Genre : Fantasy
Date de Parution : 8 juin 2022
Prix : 17,90€ (broché), 9,99€ (numérique)
Nombre de Pages : 448 pages
– Mon Avis –
Pourquoi j’ai voulu me lancer dans la lecture de ce livre : Parce j’avais vraiment hâte de lire une nouvelle histoire de cette autrice ! Certes j’ai moyennement aimé Enchantment of Ravens mais j’ai adoré Sorcery of Thorns ❤ Donc j’avais hâte de voir où l’autrice allait nous mener cette fois ci.
L’Objet Livre : J’ai la version relié et elle est juste canon ! De magnifiques illustrations, une tranche bleu et blanche avec des ombres de corbeaux, un superbe objet livre ❤
Mon avis : Artemisia est une nonne. Son ordre a été créé pour défendre les gens des spectres et autres revenants. Elle et ses soeurs s’y dévouent comme des infirmières ou des soldats. Les spectres sont vus comme des démons mais ils ne sont pas que ça. Ceux sont des entités variées aux multiples forces et pouvoirs. Mais on ne peut pas les qualifier de « méchants » non plus. C’est la relation entre Artémisia et le Revenant qui me fait dire ça. Il s’apprivoise l’un l’autre tout en sachant que l’un peut trahir l’autre à tout moment.
Artemisia est une solitaire qui a beaucoup de mal à interagir avec les autres. Ce qui fait que le Revenant va devenir en quelque sorte son confident même si leur début ensemble est un peu compliqué. L’Esprit veut tout détruire tandis qu’Artemisia veut protéger ses semblables. Ils apprennent chacun de l’autre malgré leurs différents. J’ai adoré cet aspect de l’histoire. Le Revenant a un certain humour, un peu piquant, et beaucoup de caractère mais la jeune fille ne se laisse pas faire.
L’ambiance est très dark, parfait pour la saison. On a beaucoup de rebondissements, quelques petites révélations et retournements de situations, on ne sait pas du tout à qui faire confiance. La fin est triste mais pour moi, on aura forcément une suite. L’autrice a encore tellement de choses à explorer dans son univers !
NOTE : 4 / 5
Un roman très sombre, passionnant
– Citations –
« – Ne va pas te faire des idées, nonne. Je peux te posséder dès que je le souhaite. Et je pourrais te faire commettre des choses bien pires que d’assassiner quelqu’un. Je pourrais te faire essayer des chapeaux. »
« Peut-être qu’au fond de chaque être se dissimulait un animal effrayé, craignant d’être blessé, et que cela expliquait toutes ces choses déroutantes et méchantes et terribles que nous faisons. »
« – Je me dois de te faire remarquer que, selon les critères des morts-vivants, je suis très beau, releva le revenant après m’avoir laissé contempler son portrait un long moment en silence. »
« Ce que les humains peuvent être assommants. Oh, tu as un truc qui pendouille entre les jambes? Félicitations, tu vas enfiler une armure et brandir une épée. Oh tu appartiens à l’autre catégorie? Dommage pour toi: tu es destinée à faire des enfants ou à devenir nonne. »
J’ai beaucoup aimé notamment la construction de notre héroïne et la relation qu’elle a avec « son » démon 🙂 Vivement la suite
J’aimeJ’aime