Chroniques, Lecture

[CHRONIQUE #178] Fangirl, un livre doudou mais où la fin pèche un peu…

– Fangirl –

« Parfois, écrire se rapproche de la chute libre : vos doigts s’agitent sur le clavier comme vos jambes dans le vide.« 

fangirl-565839Auteur : Rainbow Rowell

Éditeur : Castelmore

Genre : Romance

Date de Parution : 18 février 2015

Prix : 7,90€ (poche), 5,99€ (numérique)

Nombre de Pages : 576 pages

Résumé : Cath ne vit que pour et par l’écriture. Elle est une fan inconditionnelle de la série de romans à succès Simon Snow… au point de rédiger elle-même les aventures de son héros préféré, en attendant la parution du dernier tome ! Elle vit dans une bulle qu’elle ne partage qu’avec Wren, sa soeur jumelle, loin de toute vie sociale.Pourtant, c’est désormais en solo qu’elle devra affronter le monde extérieur. Wren vient de lui annoncer l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. Cath saura-t-elle s’ouvrir aux autres et profiter de sa vie d’étudiante ? Et l’amour, dans tout ça ?


– Mon Avis –

Pourquoi j’ai voulu me lancer dans la lecture de ce livre : Je voulais lire une des reliques de ma PAL et c’est celui qui me faisait plus envie parmi eux. Et puis surement une histoire tranquille sans prise de tête pour l’été 😉

L’Objet Livre : La couverture n’est pas fantastique mais correspond à l’histoire, sans fioritures.

a1bb4111151cf69e0dd57ed4475f9157Mon avis : Fangirl est un de ces romans doudou. On va nous parler de Cath et ses débuts à l’université qui sont un peu difficile pour cette jeune fille habituée à vivre dans son petit cocon familial composé de son père et de sa soeur jumelle. C’est une grande fan de Simon Snow, héros de sa saga favorite, dont elle consacre l’écriture d’une fanfiction reconnu par des lecteurs qui suivent son travail dans le monde entier. Mais lors de sa rentrée à l’université, son petit monde se retrouve chamboulé. Sa soeur la délaisse pour explorer ce nouveau monde, ses cours et le travail a fournir pour maintenir ses notes s’accumulent et sa nature réservée et peu confiante ne l’aide pas à se faire des amis facilement.

La plume de l’autrice est très douce et sait très bien nous transmettre les émotions de Cath face à sa nouvelle vie. On traverse toute ses épreuves avec elle, les hauts comme les bas. Elle est attachante, parfois agaçante dans certaines de ses réactions mais reste humaine et adorable. Certains évènements mettent du temps à se construire mais c’est aussi le reflet de ce qui se passe dans la vie. A travers sa plume délicate, Rainbow Rowell aborde des sujets qui font échos à beaucoup d’adolescents.

Le seul bémol pour moi, c’est la fin. Elle m’a un peu frustré. Je me suis dit « tout ça pour ça ». Ok Cath a beaucoup évolué mais j’en attendais davantage de l’histoire.

5a9c0a01ebb1791fceb93e7346564d04

NOTE : 3,5 / 5

Un livre doudou mais où la fin pèche un peu…


– Citations –

« Avoir une sœur jumelle, c’était l’assurance d’avoir en permanence sa sentinelle personnelle, son propre garde du corps. D’avoir comme un meilleur ami greffé dans les gênes. »

« L’engagement, c’est la chose la plus noble et la plus courageuse que deux êtres puissent s’offrir. »

« Parfois, on prend la main de quelqu’un pour se convaincre qu’on est toujours en vie ; pour avoir une preuve physique de notre existence. »

« Lorsque tu sors de derrière l’arbre, c’est parce que tu l’as décidé. C’est ta première inspiration après une longue apnée. Des brindilles craquent sous tes pieds, et le monde te paraît plus chaleureux, plus lumineux aussi…
Et la vie t’attend. »

308651364_1250367885749706_7868544969336997933_n

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s