– Fangirl –
« Parfois, écrire se rapproche de la chute libre : vos doigts s’agitent sur le clavier comme vos jambes dans le vide.«
Auteur : Rainbow Rowell
Éditeur : Castelmore
Genre : Romance
Date de Parution : 18 février 2015
Prix : 7,90€ (poche), 5,99€ (numérique)
Nombre de Pages : 576 pages
– Mon Avis –
Pourquoi j’ai voulu me lancer dans la lecture de ce livre : Je voulais lire une des reliques de ma PAL et c’est celui qui me faisait plus envie parmi eux. Et puis surement une histoire tranquille sans prise de tête pour l’été 😉
L’Objet Livre : La couverture n’est pas fantastique mais correspond à l’histoire, sans fioritures.
Mon avis : Fangirl est un de ces romans doudou. On va nous parler de Cath et ses débuts à l’université qui sont un peu difficile pour cette jeune fille habituée à vivre dans son petit cocon familial composé de son père et de sa soeur jumelle. C’est une grande fan de Simon Snow, héros de sa saga favorite, dont elle consacre l’écriture d’une fanfiction reconnu par des lecteurs qui suivent son travail dans le monde entier. Mais lors de sa rentrée à l’université, son petit monde se retrouve chamboulé. Sa soeur la délaisse pour explorer ce nouveau monde, ses cours et le travail a fournir pour maintenir ses notes s’accumulent et sa nature réservée et peu confiante ne l’aide pas à se faire des amis facilement.
La plume de l’autrice est très douce et sait très bien nous transmettre les émotions de Cath face à sa nouvelle vie. On traverse toute ses épreuves avec elle, les hauts comme les bas. Elle est attachante, parfois agaçante dans certaines de ses réactions mais reste humaine et adorable. Certains évènements mettent du temps à se construire mais c’est aussi le reflet de ce qui se passe dans la vie. A travers sa plume délicate, Rainbow Rowell aborde des sujets qui font échos à beaucoup d’adolescents.
Le seul bémol pour moi, c’est la fin. Elle m’a un peu frustré. Je me suis dit « tout ça pour ça ». Ok Cath a beaucoup évolué mais j’en attendais davantage de l’histoire.
NOTE : 3,5 / 5
Un livre doudou mais où la fin pèche un peu…
– Citations –
« Avoir une sœur jumelle, c’était l’assurance d’avoir en permanence sa sentinelle personnelle, son propre garde du corps. D’avoir comme un meilleur ami greffé dans les gênes. »
« L’engagement, c’est la chose la plus noble et la plus courageuse que deux êtres puissent s’offrir. »
« Parfois, on prend la main de quelqu’un pour se convaincre qu’on est toujours en vie ; pour avoir une preuve physique de notre existence. »
« Lorsque tu sors de derrière l’arbre, c’est parce que tu l’as décidé. C’est ta première inspiration après une longue apnée. Des brindilles craquent sous tes pieds, et le monde te paraît plus chaleureux, plus lumineux aussi…
Et la vie t’attend. »