– Vampyria, tome 3 : La Cour des Ouragans –
« Le mystère le plus insondable n’est pas celui des autres : c’est le mystère de soi-même. »
Auteur : Victor Dixen
Editeur : Collection R
Genre : Uchronie / Vampires
Date de Parution : 25 mai 2022
Prix : 18€ (broché), 9,99€ (numérique)
Nombre de Pages : 583 pages
Pour aller voir ma chronique sur le tome 2, c’est pas ici !
/!\ Attention, risque de spoil si vous n’avez pas lu le tome 2 /!\
– Mon Avis –
Pourquoi j’ai voulu me lancer dans la lecture de ce livre : Comme toujours, à chaque sortie d’un Victor Dixen, je me suis jetée sur le livre et l’ai commencé sans tarder. De toute façon, j’avais la lecture commune de la team Vampyre à préparer et cela c’est encore déroulé à merveille ! Merci encore à @lesinfoslivres pour son super boulot d’organisation !
L’Objet Livre : L’objet livre est juste magnifique ! La couverture, une carte, les rabats avec les personnages mais aussi quelques illustrations à l’intérieur du livre ! Du très très beau boulot ❤
Mon avis : Contrairement au second tome qui était très étouffant dans les catacombes de Paris, Victor Dixen a voulu cette fois ci nous faire voyager et vivre des aventures au sein de l’age d’or de la flibusterie. Les conditions d’écriture de ses romans sont très importantes dans le ressenti de ses romans. En effet, le second tome a été écrit en plein confinement et cela se ressent par son coté oppressant. Le tome 3 quant à lui a été écrit après cette période et l’on voit bien que Victor Dixen avait besoin de liberté.
On va suivre à nouveau Jeanne dans cette fin de cycle : elle a enfin conscience de ses travers et cette fois ci elle les combat autant qu’elle peut à bord de La Fiancée. On va traverser l’Atlantique en compagnie de corsaires et pirates, vampyres ou humbles mortels pour rallier les Antilles où Jeanne va devoir épouser le capitaine Phoebus. C’est le dirigeant de la Cour des Ouragans et ce mariage permettra que celui ci rejoigne la Vampyria et ainsi le tenir à l’œil. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Pale Phoebus est une énigme à lui tout seul et est capable, par sa musique, de déchainer des tempêtes. Quand à Jeanne, en essayant de démêler tout ça, elle va enfin comprendre qui elle est (et franchement vous n’êtes pas prêt !).
Le rythme est très soutenu pendant toute la durée du récit, avec énormément de rebondissements et de suspense comme toujours avec cet auteur, même si à chaque fois, on est dans des registres différents. C’est très addictif et le livre se lit presque d’une traite malgré ses 600 pages !
Petites nouvelles pour la suite !
- une BD va voir le jour le 5 octobre, Vampyria Inquisition, qui se déroulera dans l’univers de Vampyria mais avec des personnages différents !
Résumé : EN L’AN 1715 DE L’ANCIENNE ÈRE, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Cela fait trois siècles qu’il règne depuis Versailles sur la Magna Vampyria, un vaste empire s’étendant à l’Europe entière. Son bras armé, l’Inquisition, frappe l’hérésie partout où elle se niche.
EN L’AN 299 DE L’ÈRE DES TÉNÈBRES, Sylvère l’humble jardinier et Daphné la noble lectrice de la baronne s’aiment d’un amour interdit au château de Torteval. Leur vie va voler en éclats lors de la visite d’un inquisiteur-vampyre, les emportant dans un tourbillon de magie noire.
- Au printemps 2023, on aura le premier tome du second cycle de Vampyria avec un nouveau personnage principal !
NOTE : 5 / 5
Coup de cœur !!
– Citations –
« Le chaud et le froid. La vie et la mort. Pas besoin d’avoir étudié les arts occultes pour connaître cette loi éternelle de la nature : les opposés s’attirent. »
« À la cour des Ouragans comme à celle de Versailles, tous les coups bas sont permis, pourvu qu’ils se fassent dans le dos du souverain… »
« La liberté ou la mort […]. Cela ne signifie pas la liberté ou la mort pour soi seul, dans un combat singulier avec le destin. Cela veut dire que chacun doit être prêt à sacrifier sa vie sans espoir de rétribution personnelle, pour obtenir un jour la libération de tous. »
« Si la lumière vient à se faire sur mes origines, Je crois que je comprendrai pourquoi le présent m’est si intolérable, songe-t-il d’une voix basse si basse qu’il semble parler pour lui-même. Oui: le jour où je me souviendrai d’où je viens, Je saurai où je dois aller. […] Mon errance à travers les mers cessera enfin, car j’aurai trouvé ma destination. »