– Idéalis, tome 1 : A la lueur d’une étoile inconnue –
« Tout le monde se trompe. C’est la façon dont on gère ça qui détermine qui nous sommes. »
Auteur : Christopher Paolini
Éditeur : Bayard
Genre : Science Fiction
Date de Parution : 14 octobre 2020
Prix : 19,90€ (broché), 13,99€ (numérique)
Nombre de pages : 848 pages
Résumé : Kira Navárez rêvait d’un monde nouveau.
Elle vient de réveiller un cauchemar d’une ampleur intersidérale…
Lors d’une mission de routine sur une planète inconnue, Kira découvre un organisme vivant d’origine extraterrestre. Fascinée, elle s’approche de l’étrange poussière noire. La substance s’étend sur tout son corps et commence à prendre le contrôle. Kira, en pleine transformation, va explorer les dernières limites de sa condition d’être humain.
Mais quelle est l’origine de cette entité ? Quelles sont ses intentions ?
La scientifique n’a pas le temps de répondre à ces questions : la guerre contre les aliens est déclarée, et Kira pourrait bien être le plus grand et le dernier espoir de l’humanité.
– Mon Avis –
Pourquoi j’ai voulu me lancer dans la lecture de ce livre : Parce que j’ai adoré Eragon et que j’étais curieuse de découvrir ce que Christopher Paolini pouvait nous proposer en science fiction 😉
L’Objet Livre : La couverture est sympa et on nous propose des cartes des différentes positions des planètes mentionnées dans le récit. Après, ayant préféré découvrir l’histoire en audio, c’est dés outils que je n’ai pas utilisé ^^ »
Mon avis : Lors de la fin d’une mission de routine sur une planète inconnue, Kyra va se retrouver face à un corps extraterrestre qui va prendre le contrôle sur son corps. Cette entité complètement inconnue intéresse beaucoup les scientifiques et cherchent à déterminer ses origines. Mais malheureusement, il ne vont pas en avoir le temps car il ne sont pas les seuls à la traquer. Kyra se retrouve malgré elle au cœur d’une guerre et d’une course contre la montre face à ses pires cauchemars.
J’avoue que j’ai eu énormément de mal à rentrer dans l’histoire.. J’ai même failli l’abandonner mais après une longue pause pendant l’été, je me suis dit que ce serait dommage de ne pas lui laisser sa chance alors que j’avais adoré Eragon. Mais Christopher Paolini a toujours cette plume très lourde, peuplée de longueurs et de technicités. Cette dernière ne me dérange pas trop parce qu’elle s’explique par un univers complexe et dense se déroulant dans l’espace donc forcément on parle de vaisseaux, de planètes inconnus, d’extraterrestres… J’étais souvent perdue au début mais finalement après avoir un peu plus avancé dans l’histoire, on s’attache au personnage de Kyra et à un certain capitaine. Tout ces mystères et rebondissements nous donne envie de connaitre la suite aussi donc même si le début a été difficile, je lirai la suite 😉 (enfin je l’écouterai surement !).
NOTE : 3 / 5
Un début difficile…
– Citations –
« Je ne laisserai pas la vie me briser. Impossible. Je finirai par mourir, mais je ne baisserai jamais les bras. »
« La leçon la plus difficile dans l’existence est d’apprendre à accepter qu’on ne peut pas tout contrôler. »
« – Puisse votre chemin toujours vous mener à la connaissance, prisonnière.
– Et la connaissance à la liberté, ajouta Kira, pour compléter la maxime. »
« Croquez le chemin à pleines dents avant que celui-ci ne vous croque. »
Il m’a beaucoup tenté à sa sortie, puis après la découverte d’avis mitigés, je me suis refreiné, à voir du coup… Il est toujours dans ma WL mais pas en prio 😦 La couv est sublime en tout cas !
J’aimeJ’aime