Chroniques, Lecture

[CHRONIQUE #149] La Cour des Miracles, une suite à la hauteur du premier tome !

– Vampyria, tome 2 : La Cour des Miracles –

« À la Cour des Miracles, les rêves les plus merveilleux prennent vie. Les cauchemars les plus effroyables aussi. »

71soq86lmvsAuteur : Victor Dixen

Éditeur : Collection R

Genre : Fantastique

Date de Parution : 17 juin 2021

Prix : 17€ (broché), 9,99€ (numérique)

Nombre de pages : 528 pages

Résumé : Aux yeux de Versailles, Diane de Gastefriche a la faveur de Louis XIV l’Immuable, le vampyre suprême qui depuis trois cents ans impose son joug sanglant à la France et à l’Europe. En réalité, elle se nomme Jeanne Froidelac : elle appartient à la Fronde, organisation secrète œuvrant au démantèlement de l’empire du Roy des Ténèbres.

Dans le ventre de Paris apparaît une mystérieuse vampyre renégate, régnant sur une cour souterraine peuplée de goules et d’abominations. Louis charge ses meilleures lames de capturer cette rivale insaisissable et de s’approprier son armée : celle-ci le rendrait plus puissant que jamais. Jeanne parviendra-t-elle à éliminer la Dame des Miracles avant que le Roy des Ténèbres la capture ?


/!\ Attention, risque de spoiler si vous n’avez pas lu le tome 1 /!\

Pour aller voir ma chronique sur le tome 1, c’est pas ici !

– Mon Avis –

Pourquoi j’ai voulu me lancer dans la lecture de ce livre : Parce que j’ai adoré le tome 1 et que les histoires de Victor Dixen sont pour moi une valeur sure ! Et puis, il faut le dire, on est vraiment resté sur notre faim avec le tome 1 donc j’avais très hâte de lire ce tome 2 x)

L’Objet Livre : Il y a un énorme travail sur la couverture et la mise en page de ce livre. Les « volets pliants » à l’intérieur (sorry si c’est pas le bon terme) recèlent de très jolis choses avec notamment une carte en couleurs de Paris !

robin-ooode--0uO0rPuv5U-unsplashMon avis : Après avoir déjoué l’attentat contre le Roy, on retrouve Jeanne un mois après, devenue écuyère. Elle continue à faire des rêves bizarres, semblant prémonitoires qui pourrait bien lui sauver la vie. Mais une menace plane sur Paris : une mystérieuse renégate du nom de la Dame des Miracles menace le Roy de lancer son armée de goule sur la ville s’Il ne lui cède pas. Le Roy est bien déterminé a ne pas se laisser faire et envoie ses meilleures lames la capturer.

Alors il y a beaucoup de choses sympas dans ce tome ci. Tout d’abord de façon pratique : on a une magnifique carte qui nous permet vraiment de se repérer dans le dédale des rues de Paris. Ensuite, Victor Dixen nous a fait beaucoup de rappels du premier tome au fur et à mesure de notre lecture quand il a besoin ! J’avais relu le premier tome juste avant mais j’ai quand même trouvé ça super pratique.

loren-cutler-DLEvzWzKtoM-unsplashUn autre truc super cool : l’évolution des personnages ! Je pense que c’est Jeanne qui nous révèle le plus de surprises. Dans le premier tome, elle est complètement motivée par son désir de vengeance. C’est vraiment une obsession dévorante, une idée fixe qui la rend semblable aux vampires qu’elle combat. Mais dans ce second tome, elle finit par prendre conscience qu’elle ne peut pas mener sa vie avec la vengeance comme seule motivation parce que sinon celle ci va finir par complètement la consumer. Elle se rend compte qu’au delà d’avoir perdu sa famille de sang, elle a trouvé une famille de cœur en les personnes de Naoko, d’Orfeo et du Grand Ecuyer qui l’aide dans sa quête. Cela ne l’empêche pas de rester impulsive et mélancolique à broyer du noir. De plus, on se demande si elle ne va pas se perdre entre son personnage fictif de Diane et sa véritable identité en la personne de Jeanne Froidelac. Son personnage nous donne du fil à retordre sur ses origines aussi, le mystère s’épaissit encore davantage.

Il y a deux autres personnages qui m’intrigue beaucoup. Alexandre de Mortange pour commencer que je trouve très ambiguë. Je ne sais pas je dois l’apprécier ou pas. C’est le vampire qui a achevé la mère de Jeanne mais aussi celui qui l’aide le plus à la Cour des Ténèbres. On a de plus en plus de mal à le détester. Ensuite il y a un nouveau personnage qui a fait l’unanimité dans mon groupe de LC : Sterling Raindust, l’ambassadeur d’Angleterre. C’est le vampire révolutionnaire punk que tout le monde à adorer. C’est un personnage très intéressant par son caractère et sa vision des choses. J’ai hâte de voir comment son personnage va évoluer et je pense qu’il va avoir conflit entre lui et Alexandre pour les faveurs de Jeanne même si ceux sont deux vampires xD

mikael-kristenson-sB1UdM1OkTA-unsplash

Une autre chose qui sont toujours présent dans tous les livres de Victor Dixen que l’on retrouve encore ici : le suspense ! J’aurais tendance à dire que c’est sa grande spécialité de toute façon xD Le groupe de LC nous a juste détesté pour le découpage de lecture du roman. A chaque fois qu’une partie se finissait, on était sur un énorme cliffhanger xD Il y a beaucoup de surprises et de choses auxquelles on ne s’attend pas du tout. Et on a encore beaucoup de mystères à la fin de ce tome non élucidées. L’histoire pourrait partir de n’importe quel coté tellement les possibilités sont diverses. J’ai tellement hâte de connaitre la suite mais il va malheureusement falloir attendre le printemps prochain T__T Je me consolerai avec le tarot qui doit sortir le 20 octobre !

NOTE : 5 / 5

Un second tome à la hauteur du premier !


– Citations –

« Je comprends votre envie ardente de revanche, Madame ! Mais prenez garde à ce qu’elle ne vous aveugle pas, car la vengeance peut-être un brasier plus éblouissant que toutes vos ampoules réunies ! »

« Le revenants reviennent, encore et encore, jusqu’à ce qu’ils aient accompli leur vengeance… »

« Au-delà de la destruction des ouvriers de mon malheur, j’aspire de tout mon cœur à l’édification d’un monde meilleur. Après l’éternel hiver, le printemps doit éclore. Dissipant les Ténèbres, la lumière doit revenir sur le monde. Tel est désormais mon idéal. »

« Ce n’est pas du sang qui coule dans les veines de l’Immuable : c’est le Styx lui-même, le fleuve des enfers, saturé de Ténèbres… »

241690049_388689705963574_2383243392119571655_n

Publicité

2 réflexions au sujet de “[CHRONIQUE #149] La Cour des Miracles, une suite à la hauteur du premier tome !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s