Chroniques, Lecture

[CHRONIQUE #146] Le Prince Cruel, un peu décevant pour ma part…

– Le Peuple de l’Air, tome 1 : Le Prince Cruel –

« Si je ne peux pas être meilleure qu’eux, alors je serai pire. »

le-prince-cruel-1276506Auteur : Holly Black

Éditeur : Rageot

Genre : Fantasy

Date de Parution : 2 septembre 2020

Prix : 18,90€ (broché), 7,49€ (numérique)

Nombre de pages : 544 pages

Résumé : Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles.
Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu’à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie.


– Mon Avis –

Pourquoi j’ai voulu me lancer dans la lecture de ce livre : Je me suis lancée dans cette lecture avant la sortie du tome 2 alors que je l’avait depuis sa sortie donc il était un peu temps ^^ »

L’Objet Livre : Faut l’avouer, la couverture est vraiment canon et au vue de ce monde imaginaire, on a une carte !

pro-church-media-3E3AVpvlpao-unsplash

Mon avis : Jude a été enlevé par l’assassin de ses parents et emmené avec ses sœurs à Terrafae,  le royaume des Faes. Elle est éduquée au milieu de ces créatures qui méprisent sa nature humaine. Son but est de faire encore mieux qu’eux et d’accomplir sa vengeance sur son tuteur au milieu de ce monde où les codes ne sont pas du tout les mêmes que dans le notre. Comment se défendre face à la magie et les complots ?

jeremy-bishop-EwKXn5CapA4-unsplashJ’ai mis la barre très haute pour ce livre qui a fait déjà beaucoup parler de lui en VO. J’entendais souvent que ça ressemblait à Un Palais d’Épines et de Roses mais je me suis lourdement trompée… La ressemblance s’arrêtent au fait que l’on parle de Faes mais c’est tout. L’histoire est beaucoup plus jeunesse avec souvent des disputes qui n’en finissent plus même si elles restent plus violentes dans ce monde ci. J’ai eu du mal à rentrer dans ma lecture, à avoir envie d’y retourner chaque jour même si finalement la fin du livre devient intéressant.

La plume reste fluide avec tous les états d’âmes de Jude mais ce personnage reste assez énigmatique pour moi. On sent qu’au début un vent de rébellion couve envers le monde des Faes où elle a été menée de force et qu’elle ne supporte plus d’être prise de haut. Mais à un certain moment (je ne peux rien dire pour ne pas spoiler), on finit par ne plus comprendre ce qu’elle fabrique et même elle ne sait plus vraiment si elle fait les bons choix. On le saura surement dans la suite de l’histoire parce que je compte bien la lire pour un personnage en particulier : le Prince Cardan.

C’est un personnage très intéressant : contradictoire, imprévisible mais touchant parfois. Au début, on le pense cruel et sans cœur mais finalement, on arrive à en douter. Je me demande de quel coté il va pencher dans la suite du récit et c’est cela que j’aimerai vraiment découvrir 😉

sharon-mccutcheon-QGhOYibh81o-unsplash

NOTE : 3,5 / 5

Un premier tome un peu décevant…


– Citations –

« Voilà ce qu’ils ne comprennent pas : oui, ils me font peur, mais la peur, c’est ce que je connais depuis toujours, depuis le jour où je suis arrivée ici. J’ai été élevée par l’homme qui a assassiné mes parents, sur une terre peuplée de monstres. Je vis avec cette peur, elle a pris racine en moi, et je m’efforce de l’ignorer. »

« Parce que tu es comme une histoire qui n’a pas encore été écrite. Parce que j’ai envie de savoir ce que tu feras ensuite. Je veux faire partie de la suite du conte. »

« Ce qui est bizarre avec l’ambition, c’est qu’on peut l’attraper comme une fièvre, mais qu’il n’est pas facile de s’en débarrasser. »

« Personne n’a besoin de savoir que mes espoirs ont été réduits à néant. Personne n’a besoin de savoir que j’avais des espoirs. »

212636491_277962777463765_5111826659470044915_n

 

Publicité

5 réflexions au sujet de “[CHRONIQUE #146] Le Prince Cruel, un peu décevant pour ma part…”

  1. J’hésite à me lancer parce que je lis beaucoup de critiques très positives et en général je suis déçue car j’attends trop de ce type de romans. Lire ton avis est donc top 🙂 J’ai un peu de mal en plus avec Holly Black, je n’ai pas été convaincu par ses autres romans. Mais je finirais par me laisser tenter, c’est certain.

    Aimé par 1 personne

  2. Malgré ta légère déception – c’est tellement ça quand on place la barre trop haut – je suis content de voir que tu songes à continuer cette aventure. Personnellement, j’ai adoré les deux premiers tomes mais pour beaucoup, leur préférence va au second. J’espère qu’il en sera de même toi 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s