Chroniques, Lecture

[CHRONIQUE #138] Les Dossiers du Voile, un Paris aux créatures fantastiques

– Les Dossiers du Voile –

« Avec la magie, tout est possible. Compliqué, je ne dis pas. Mais possible. »

les-dossiers-du-voile-1428095Auteur : Adrien Tomas

Éditeur : Fleurus

Genre : Fantastique

Date de Parution : 8 janvier 2021

Prix : 16,90€ (broché), 7,99€ (numérique)

Nombre de pages : 414 pages

Résumé : Tia Morcese est policière dans une brigade un brin spéciale : la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris. Car, derrière le Voile ténu de la normalité se cachent sorciers, mages, vampires, loups-garous, djinns, dragons, trolls, gnomes… tout ce petit monde n’aimant rien tant que de se foutre sur la gueule à longueur de journées… et de nuits !

Son job ? S’assurer que les débordements de ces joyeux lurons ne déchirent pas le Voile qui dissimule leur existence au reste du monde. Son credo ? Une main de fer dans un gant en fer !
Et elle va avoir besoin de toute sa patience pour résoudre les différents meurtres et conflits méta-humains qui embrasent la capitale.

A côté de son impressionnante grande sœur, Mona Morcese pourrait (presque) passer pour une ado normale. Pourtant, cette jeune apprentie sorcière est loin d’avoir les yeux dans sa poche. Et quand elle tombe sur des informations-clés sur les affaires en cours de sa sœur, elle n’hésitera pas à mettre sa propre vie en danger…


– Mon Avis –

thimo-pedersen-G-ELCxlbuaY-unsplashPourquoi j’ai voulu me lancer dans la lecture de ce livre : Les éditions Fleurus me l’ont gentiment proposé en service de presse et j’avoue que le résumé m’a tout de suite intrigué. En plus de ça, la couverture est vraiment attirante.

L’Objet Livre : La couverture est vraiment belle et attire tout de suite le regard. Elle promet de belles choses dans un Paris aux créatures fantastiques.

Mon avis : Une communauté aux créatures fantastiques vivent cachés au sein même de Paris. Ils font tout pour ne pas se faire remarquer afin de ne pas déchirer le Voile. Mais au sein même de cette communauté, les désaccords sont nombreux et quelques fortes tensions commencent à se faire sentir surtout lorsqu’un méta humains vient à être assassiné. La Brigade de régulation des espèces méta-humaines est là pour calmer le jeu avec comme policière Tia Morcese, une jeune femme d’une grande famille de magiciens. Malheureusement, elle n’a que peu de moyens pour endiguer la guerre entre les différents clans et les choses commencent à s’envenimer et menace de déchirer le Voile…

rob-potvin-VLWy8LIdzsQ-unsplash

avery-cocozziello-RQYfV9GjHQ8-unsplashJ’ai beaucoup aimé l’univers que nous offre cette histoire aux créatures fantastiques tel que des vampires, des loups garous, des fées et diverses magiciens et sorcières dans un Paris contemporain. On mène une double enquête haletante en compagnie de Tia mais aussi de Mona, sa petite sœur. Ce sont deux personnages féminins fortes et attachantes. On réfléchit et l’on découvre les différents tenant et aboutissants de l’histoire au même rythme que ces personnages même si parfois on devine assez vite certains rebondissements au sein de ce monde caché. Mais qui veut bien faire tomber le Voile ? Certainement pas ceux auxquels on pense 😉

D’une certaine manière, ce livre m’a fait un peu pensé au Paris des Merveilles de Pierre Pevel pour la ressemblance de leur univers. J’ai bien aimé cette histoire même si ça n’a pas était forcément un coup de cœur.

NOTE : 3,5 / 5

Un Paris aux créatures fantastiques !


– Citations –

 « – Qu’est-ce qu’un vampire irait faire dans un lycée ? Apprendre l’histoire ? Il l’a vécue ! »

« Comme souvent au sein du Voile, les mariages avaient lieu de nuit. On évitait ainsi la déplaisante expérience de voir un invité troll se changer en pierre, ou le témoin vampire tomber en poussière. »

« Elle dû se retenir de toutes ses forces pour empêcher ses yeux de rouler dans ses orbites : elle craignait que ses globes oculaires ne fassent un tour complet et observent l’intérieur de sa boîte crânienne pour le restant de ses jours. »

« À l’époque, elle se montrait particulièrement peu douée en géométrie magique : sa tentative de ressusciter son chat tout juste écrasé s’était même soldée par un félin fantôme hantant toujours le grenier du chauffard qui l’avait heurté. »

164505026_1393215134362092_3397798603832129724_n

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s