Chroniques, Lecture

[CHRONIQUE #135] Steam Sailors, une méga coup de cœur !

– Steam Sailors, tome 1 : L’Héliotrope –

« Lorsqu’on laisse une vie derrière soi, on en fait le deuil. Et ce n’est pas toujours bon d’y revenir. »

71dvkcharblAuteur : E.S. Green

Éditeur : Gulf Stream

Genre : Steampunk

Date de Parution : 11 juin 2020

Prix : 17€ (broché), 10,99€ (numérique)

Nombre de pages : 384 pages

Résumé : Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas- Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu’à l’aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète…
Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l’extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l’objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l’avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de L’Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et de ses pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l’équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de  » clefs  » disséminées dans le monde, qui permettrait de retrouver la cité des Alchimistes…


– Mon Avis –

Pourquoi j’ai voulu me lancer dans la lecture de ce livre : Je l’avais depuis un petit moment dans ma wishlist Amazon mais c’est vraiment Agnès (@sterling_books) qui m’a vraiment donné envie de sauter le pas pour enfin le découvrir ! En même temps quand on me dit que ça fait un peu penser à certains aspects de la Passe Miroir, c’est compliqué pour moins de résister longtemps..

L’Objet Livre : Ce livre est juste magnifique ! Un merveilleux travail sur les illustrations avec une très belle couverture, une carte mais aussi un dessin du bateau qu’est l’Héliotrope.

1sailors-500x1126-1

Mon avis : Prudence vit en paria dans le Bas Monde car elle peut voir l’avenir en rêve. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Elle est enlevée et enrôlée de force comme médecin à bord de l’Héliotrope, un navire à la sinistre réputation. Elle découvre les secrets du Haut Monde qui lui était jusque là inaccessible suite à la Grande Fracture. En effet, grâce aux Alchimistes, les technologies y sont beaucoup plus développées mais cette élite a malheureusement disparu…

zoltan-tasi-HTpAIzZRHvw-unsplash

On va découvrir l’équipage de l’Héliotrope en même temps que Prudence et quel équipage ! Un capitaine qui choisit ses matelots pour leur loyauté sans rien vouloir savoir de leur passé, un second futé avec beaucoup d’humour, un mécanicien un peu bourru mais attachant ou encore un cuistot qui est un peu le confident de tout le monde. Tout ces personnages sont géniaux et ont leur importance. J’ai adoré les découvrir en connaissant au fur et à mesure leur passé au fil de l’histoire et des aventures que l’on traverse avec eux.

luana-azevedo-vV-L0Zc_po8-unsplash(1)L’histoire est palpitante avec un voyage à travers un univers riche et bien développé avec tout un monde dans le ciel, des iles flottantes ou encore des bateaux volants qui rappellent un peu parfois la Passe Miroir de Christelle Dabos. Cette aventure nous emmène dans une sorte de chasse aux trésors avec des courses poursuites, des indices au fil de ce périple pour retrouver les traces des Alchimistes.

Et le mieux dans tout ça, c’est la plume de l’autrice qui est poétique tout en étant très fluide. Elle sait complètement nous happer dès les premières pages et dans mon cas, ça a été dès le prologue. Ce livre a été un réel coup de cœur comme on en a pas très souvent. Un livre qui fait que vous avez du mal à lire autre chose après tant le niveau de satisfaction est élevé et obscurci tout après. Mais ça a été un tel moment de lecture que je ne pensais qu’à lire la suite. Je vous le conseille les yeux fermés si vous aimez les aventures de pirates !

NOTE : 5 / 5

Un MÉGA coup de cœur !


– Citations –

142077720_455127872525084_3120468702736440830_n« Enfant, Prudence goûtait à tout, touchait à tout et allait partout… surtout là où c’était défendu. Les sœurs du couvent disaient qu’elle était nommée de la seule vertu dont elle était complétement dépourvue. »

« Ne perds pas ton temps à te demander quelle est la signification de tout ça, parfois il faut accepter de fermer les yeux pour y voir plus clair. »

« Tu penses sûrement que la confiance est un mot curieux pour parler d’une bande de criminels, mais un serment de pirate est ce qu’il existe de plus sacré et respectable pour ceux qui s’y soumettent. »

« On situe cette histoire au début du Ve siècle après la Grande-Fracture. La date exacte des événements sera laissée à la libre imagination du lecteur, qui devra souvent faire appel à sa fantaisie s’il suit ce récit. S’il ne goûte guère l’absurde, l’impossible, l’irrationnel, l’illogisme et le fantasque, alors il lui faut abandonner ici sa lecture.
Pour celui qui décide de continuer, entrons dans l’histoire sur la pointe des pieds, en ouvrant juste un peu la porte. »

Publicité

5 réflexions au sujet de “[CHRONIQUE #135] Steam Sailors, une méga coup de cœur !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s