Chroniques, Lecture

[CHRONIQUE #128] Histoire éternelle, une réécriture de la Belle et la Bête !

– Histoire Éternelle –

« Et si la mère de la Belle avait maudit la Bête ? »

histoire-eternelle-1212853Auteur : Liz Braswell

Éditeur : Hachette

Genre : Fantastique

Date de Parution : 15 mai 2019

Prix : 16,90€ (broché), 11,99€ (numérique)

Nombre de pages : 312 pages

Résumé : Belle est une jeune femme vive : intelligente, ingénieuse, impatiente. Curieuse, elle n’aspire qu’à échapper définitivement à son petit village. Elle veut explorer le monde, malgré les réticences de son père à quitter leur chaumière, au cas où la mère de Belle reviendrait – une mère dont elle se souvient à peine.


Mais Belle est surtout la prisonnière d’une bête effrayante et colérique – et c’est son principal souci. Pourtant, quand Belle touche la rose enchantée de la Bête, des images étranges la submergent, des images d’une mère qu’elle pensait ne jamais revoir. Plus étrange encore, elle réalise que sa mère n’est autre que la belle enchanteresse qui, jadis, a maudit la Bête, son château, et tous ses habitants. Sous le choc, Belle et la Bête doivent s’unir pour percer le sombre secret autour de leurs familles – un secret vieux de vingt et un ans.

Ceci n’est pas l’histoire de la Belle et la Bête telle que vous la connaissez. C’est une histoire de famille. De magie. D’amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

– Mon Avis –

Pourquoi j’ai voulu me lancer dans la lecture de ce livre : Parce que j’adore les réécritures de contes et que j’avais hâte de découvrir cette collection que sont les Twisted Tales ! Histoire Éternelle est le premier que j’ai en ma possession 😉

L’Objet Livre : La couverture est vraiment sympa et représente très bien la lecture qui s’annonce. Ici, on a la question qui explique la réécriture du conte et c’est toujours le cas dan la collection. Comme ça, on sait d’emblée ce qui nous attend. Le seul truc, c’est que j’aurais aimé qu’il fasse dès le départ des versions hardback pour tout ces livres =/

nong-vang-r_orss58Tpo-unsplashMon avis : Cette réécriture du conte de la Belle et la Bête aborde l’histoire comme si c’était la mère de Belle qui avait maudit la Bête. Du coup, on découvre le passé des parents de Belle. Cette dernière n’a pratiquement pas connu sa mère qui est soi disant parti lorsqu’elle était très jeune. Tout comme l’histoire originelle, Belle est une jeune fille très jolie, intelligente qui n’aspire qu’à découvrir le monde en dehors de son petit village où on la prend pour une originale. Elle va aussi se retrouver prisonnière de la Bête à la place de son père mais lorsqu’elle va toucher la rose enchantée, elle va voir un condensé d’étranges images où elle va découvrir que c’est sa propre mère, enchanteresse, qui a maudit la Bête, son château et tout ses habitants. Belle et la Bête vont devoir s’entraider pour percer le sombre secret que cache leur famille et ainsi pouvoir lever la malédiction qui est sur le point de devenir irréversible. 

Moi qui suis une fan de réécriture de conte, j’ai été bien servi ! J’ai adoré en apprendre plus sur la malédiction qui plane sur la Bête et comment tout à commencer. Au début, c’est un peu déstabilisant car on a deux points de vue différents, le passé (que l’on ne connait pas) et le présent avec le conte original le plus souvent au mot près. Puis à un moment donné, les deux finissent par se rejoindre et nous donner toute l’importance de cette réécriture bien plus sombre que l’original d’après moi mais vraiment bien amenée.

NOTE : 5 / 5

Une réécriture de conte au top !

752dad72d9557215f58d325ef6391bc8


571fb0cfa2332f13798a94229fa2e69bJ’ai hâte de découvrir d’autres livres de cette collection où le but est de prendre un seul petit détail de l’histoire originelle et de le modifier afin de faire basculer le destin de nos personnages préférés et de les embarquer dans des aventures nouvelles. Je vous laisse la liste de ceux qui sont sorti en France juste en dessous mais, pour ma part, Renouveau et Reflexion en hardback ont déjà rejoint ma PAL x)

Liste des parutions en France

  • Ce Rêve Bleu
  • Histoire Éternelle
  • Profondeurs de l’Océan
  • Renouveau
  • Réflexion
  • Un Jour Ma Princesse Viendra 
  • Il Etait un Rêve 
  • Tout Droit Jusqu’au Matin 
  • Oser ses Rêves 

Ils peuvent se lire dans le désordre contrairement aux Villains 😉


 

– Citations –

« Confuse, Belle recula vivement. Aussi clairement que si elle avait été présente, elle avait vu la vérité : le prince devenu Bête, le mauvais sort, la rose, l’enchanteresse.
Sa mère.
La rose venait de son jardin. C’était pour cela qu’elle lui semblait si familière.
Belle tenait la rose devant ses yeux. Exactement comme l’avait fait sa mère dix ans auparavant.
Mais dans sa main, sous l’éclat de la lune, la fleur s’étiola. Les pétales tombèrent et se transformèrent en poussière rouge qui disparut avant de toucher le sol. La tige s’évapora progressivement jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien.
La Bête rugit de désespoir. »

« Plus les années passaient, et plus le prince perdait tout espoir d’échapper à cette malédiction – car, en réalité, qui pourrait un jour aimer une bête ? »

« Vous, vous aviez votre miroir magique pour voir le monde en dehors de votre château. Moi, j’avais des livres. Lire me permettait de voyager. De devenir quelqu’un d’autre. De vivre une autre vie… bien moins triste et solitaire. »

« Belle voulait plus. Elle voulait voir autre chose. Elle voulait voyager dans les pays qu’elle avait découverts dans ses livres, là où les gens mangeaient avec des baguettes, et non des fourchettes.
Tout du moins, elle voulait y être transportée dans son imagination. »

123456017_709297966349156_6406593184249876629_n

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s