Chroniques, Lecture

[CHRONIQUE #103] La fin de la Passe Miroir…

– La Passe Miroir, tome 4 : La Tempête des Echos –

« Les échos sont la clef de tout. »

la-passe-miroir-livre-4-la-tempete-des-echos-1249199

Auteur : Christelle Dabos

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Genre : Fantasy

Date de Parution : 28 novembre 2019

Prix : 19,90€ (broché), 13,99€ (numérique)

Nombre de pages : 576 pages

Résumé : Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants : Babel, le Pôle, Anima… aucune arche n’est épargnée. Pour éviter l’anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s’engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.


– Mon Avis –

PASSE_MIROIR-Phone_Wallpaper_Ophelie(1)
Luposlipaphobya

Pourquoi j’ai voulu me lancer dans la lecture de ce livre : Je me suis jetée dessus en librairie des le jour de sa sortie mais finalement j’aurais attendu un mois et demi pour le lire… J’avais hâte mais en même temps j’étais super triste de finir cette saga que j’aime d’amour ❤ … C’est finalement grâce à Agnès (@sterling_book) que je l’ai commencé (on s’est entre motivé xD).

L’Objet Livre : On a longtemps spéculé sur la couleur de ce dernier opus. Le lilas et le rouge revenait très souvent et finalement tout le monde a été satisfait. Le lilas est la couleur du petit carnet de recap des 3 premiers tome et le rouge est la couleur du tome final. L’illustration est toujours aussi belle et pleine de détails *___*

Mon avis (sans spoil) : Ce dernier tome est pour moi un tome à part. Il explique toute la complexité de l’histoire avec les réponses à toute l’intrigue que l’on avait derrière celle des histoires de cours de Farouk. Pour moi, cette saga contient deux intrigues différentes : le mariage arrangé d’Ophélie et tout ce qu’il implique et l’histoire de la Déchirure, des esprits de famille et Dieu. Ce dernier tome traite surtout de cette dernière et elle est très complexe. Il faut lire ce livre avec beaucoup de concentration pour ne pas passer à coté de l’essentiel et surtout bien se rappeler des tomes précédents car tout est important, même ce qui pourrait nous paraitre insignifiant. J’ai été bien contente d’avoir fait une relecture des 3 premiers dernièrement.

La plume de l’autrice est ici encore mise au service de l’histoire et des états d’esprits des personnages mais surtout d’Ophélie puisque c’est elle que l’on suit tout au long du roman. Quand Ophélie est perdue et déboussolée, Christelle Dabos nous met aussi complètement dans le flou comme si l’on était aussi myope que la jeune fille. Mais il faut juste se laisser porter et passer ce moment de flottement au même rythme qu’Ophélie.

Toutefois, je trouve que cette saga est mal vendu. Je m’explique. Pour moi, ceux ne sont pas des livres jeunesse, loin de là. L’univers et les intrigues sont trop compliqués pour les mettre dans cette tranche d’âge. Cela me rappelle un peu A la Croisée des Mondes de Philip Pullman. Cette saga est loin d’être un jeunesse aussi.tom-barrett-hgGplX3PFBg-unsplash

PASSE_MIROIR-Phone_Wallpaper_Thorn
Luposlipaphobya

Mon avis (avec spoil) : La romance dans cette saga ne prend pas toute la place, les moments « romantiques » entre Ophélie et Thorn sont rares mais du coup, on les apprécie d’autant plus. Leur relation est très belle et dans ce tome ci, Thorn lâche complètement prise et fait entièrement confiance en sa femme. Ils agissent de concert ensemble dans un même but : retrouver l’Autre. Thorn n’influence jamais Ophélie et la laisse libre de ces propres choix. Il apprend de ses erreurs passées. Il n’est pas très démonstratif, il ne l’a jamais été, mais il aime sincèrement Ophélie. En ça, leur relation a beaucoup évolué par rapport au départ. Ils étaient pourtant partis de très loin.

La quête de l’Autre est semé d’embûches et je n’aurais jamais imaginé cette issue là. L’autrice nous surprend énormément dans cette conclusion et nous laisse même libre cours à notre imagination. Je ne suis pas fan des fins ouvertes d’habitude mais ici, je trouve qu’elle est juste parfaite et reflète très bien la complexité de la saga. Néanmoins, je comprends tout de même que l’on peut être frustré ^^ »

Pour finir, je vous laisse avec la musique qui a accompagné ma lecture de ce tome 4. Elle m’a complètement plongé dans l’univers flou de ce dernier volet :

NOTE : 5 / 5

Une fin en adéquation avec le reste de la saga ❤


– Citations –

« C’est ce qu’il trouve divertissant chez les Animistes. On finit par ne plus savoir qui, de l’objet ou du propriétaire, est celui qui appartient réellement à l’autre. »

« – Ophélie.
Elle repassa la tête à travers la trappe, interrogatrice. La figure coupée au couteau de Thorn se levait vers elle avec une rigidité étrangement solennelle.
– Moi aussi, dit-il après un raclement de gorge. J’apprécie que nous ne soyons pas conventionnels. Un peu plus que cela, même. »

« Cette langue deviendra un jour, si tout marche selon ses plans, celle de l’humanité entière. Parce que la guerre, c’est lorsqu’on cesse de se comprendre. »

« Tu veux ton indépendance. Même l’obsession que tu portes au passé – tes lectures, ton musée, tes réminiscences -, ça a toujours été, au fond, pour pouvoir mieux t’en affranchir. Tu veux ton indépendance, répéta-t-il en détachant chaque syllabe, et je veux, moi, t’être indispensable. »

« Si à un moment quelque chose ne te convient pas.. un geste que j’ai, un mot que je n’ai pas.. tu dois me le dire. Je ne veux pas avoir à me demander pourquoi je n’arrive pas à rendre ma femme heureuse. »

83002382_116499696401950_5765142770448596992_n

5 réflexions au sujet de “[CHRONIQUE #103] La fin de la Passe Miroir…”

  1. Entièrement d’accord avec toi concernant le fait que cette saga et À la croisée des mondes ne sont pas vraiment des lectures jeunesse. Quoique… J’aime plutôt dire qu’il y a différents niveaux de lecture. J’ai lu À la croisée des mondes à l’adolescence et j’avais beaucoup apprécié. Puis je l’ai relu plus tard, et ça m’a permis de découvrir tout un pan de l’histoire qui m’était resté fermé jusque-là. C’était une très bonne expérience, en fin de compte ;).

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne l’ai pas encore sortie de ma PAL mais ça ne saurait tarder : J’essaye juste de relire toute la saga avant mais je n’arrive pas à avancer dans le tome 3 ! Je vais peut-être essayer de trouver un résumé détaillé plutôt que de tout relire.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s