Chroniques, Lecture

[CHRONIQUE #97] Le Secret de Lomé, un premier tome prometteur !

– Le Secret de Lomé, tome 1  –

« Le poète Jacques Prévert a dit : « J’ai reconnu mon bonheur au bruit qu’il a fait en partant. » Moi, j’ai simplement reconnu la garce que j’étais quand je n’ai plus eu d’emprise sur mon petit royaume. Et ça fait mal. »

le-secret-de-lome-1061745Auteur : Alexiane De Lys

Éditeur : Michel Lafon

Genre : Fantasy

Date de Parution : 24 mai 2018

Prix : 15,95€ (broché), 9,99€ (numérique)

Nombre de pages : 381 pages

Résumé : Un destin à accomplir
Un peuple à libérer

Lomé mène une vie parfaite, jusqu’au jour où, lors d’une excursion, elle tombe au fond d’une grotte et resurgit dans une contrée inhospitalière et terriblement dangereuse : Bâl’Shanta. Dans ce monde peuplé de créatures extraordinaires, la jeune fille, qui a toujours obtenu ce qu’elle voulait, découvre une civilisation organisée en castes et se retrouve assimilée à celle des esclaves.
Pour survivre et espérer rentrer chez elle, Lomé devra faire preuve d’une grande force de caractère et se battre. Heureusement elle pourra compter sur le soutien d’alliés inattendus…


– Mon Avis –

deglee-degi-wQImoykAwGs-unsplashPourquoi j’ai voulu me lancer dans la lecture de ce livre : parce que le tome 3 sort bientôt et que les deux premiers tomes m’attendent depuis longtemps dans ma bibliothèque. Ça fait longtemps que l’on me conseille cette saga et là j’avais vraiment envie de la découvrir !

L’Objet Livre : La couverture est plutôt sympa et la carte du monde à l’intérieur est super belle. Mais ce qui m’a frappé le plus, c’est la douceur du livre. Une vraie peau de pêche !

Mon avis : Lomé a une vie parfaite. La richesse, un petit copain super mignon, la célébrité au sein de son lycée mais n’arrive pas à attirer l’attention de son père. Le jour d’une excursion avec son école dans une grotte, Lomé tombe dans un lac souterrain et disparait. Elle atterrit dans une forêt inhospitalière aux multiples créatures fantastiques. Elle est perdue et commence à désespérer lorsqu’elle tombe sur de l’aide inattendue…

cristina-gottardi-p5JVzahHku0-unsplashOn m’avait prévenu que Lomé était un personnage un peu exécrable mais personnellement, au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendue compte que je m’attendait largement à pire. Oui Lomé est un monstre d’égoïsme et d’égocentricité mais il y a une vraie évolution de son caractère au fur et à mesure du récit. Elle va bien y être obligé au fur et à mesure de ses aventures puisque les évènements vont un peu la briser de différentes façons et vont lui apprendre à être plus humble. Mais attention ça ne veut pas dire qu’elle va perdre sa combativité et sa rage de vivre. Elle va juste devenir plus forte. En plus, elle va rencontrer des personnages super sympas tel que Iollan qui est un personnage masculin que j’adore.

L’univers développé par Alexiane De Lys est super sympa et dépayse vraiment. L’histoire est fluide, sans longueurs, et l’intrigue est cool même si parfois un peu prévisible. Mais j’ai encore pas mal de questions dont j’attends les réponses dans le tome 2 que je risque de lire très vite x)

purnomo-capunk-KZC7BJo0Cl0-unsplash

NOTE : 4,5 / 5

Un premier tome qui donne vraiment envie de découvrir la saga !


– Citations –

« J’hésite une seconde, regarde derrière moi, écarquille les yeux quand je me retrouve presque nez à nez avec une main gigantesque, et ni une ni deux, motivée par le désir ardent de ne pas faire plus ample connaissance avec elle, je plonge dans l’eau turquoise de la rivière. »

« – Comment je m’appelle ?

Un tas de noms me viennent à l’esprit, mais je ne pense pas qu’il les apprécierait. Je garde le silence et ma position. Il baisse le bras et me pince violemment sur le côté. Je pousse un hurlement de douleur et j’ai le malheureux réflexe de lui coller une gifle. Gifle qu’il n’a pas vue venir, d’ailleurs, et j’en suis assez fière. »

« Je redresse le menton. Je viens de citer Jacques Prévert. Maintenant, je vais citer Jules César :

Veni, vidi, vici.

Je ne baisserai pas les bras. Je n’abandonnerai pas. Je suis peut-être égocentrique et égoïste, mais j’ai au moins une qualité qu’on ne pourra pas m’enlever.

Je suis une battante, et je compte le rester. »

« Cette idée me fait froid dans le dos. Franchement, ça ne m’étonnerait pas. Depuis que je suis ici, j’ai été agressée par un crocodile mutant, coursée par une bande de lynx génétiquement modifiés, condamnée à être dévorée par une scolopendre géante, et le bateau sur lequel je me trouvais a été assailli par Godzilla.

Alors un oiseau gobeur d’yeux ? Pas invraisemblable. »

IMGP0092

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s