Chroniques, Lecture

[CHRONIQUE #75] La Cité du Ciel, une chouette lecture !

– La Cité du Ciel –

« Elle écarta les bras, ferma les yeux et plongea dans le vide pour sauver son peuple. »

la-cite-du-ciel-tome-1-1144985Auteur : Amy Ewing

Éditeur : Collection R

Genre : Fantasy

Date de Parution : 14 février 2019

Prix : 18,90€ (broché), 12,99€ (numérique)

Nombre de pages : 450 pages

Résumé :

Sera ne s’est jamais sentie à sa place parmi son peuple, les Céruléennes. Curieuse de tout, elle questionne sans cesse ses trois mères, sa meilleures amie Leela et même la Grande Prêtresse.

Elle attend aussi avec impatience le jour ou le cordon qui relie la Cité du Ciel au monde d’en dessous sera rompu, permettant aux Céruléennes de partir en quête d’une nouvelle planète d’attache.

Mais lorsque Sera est choisie comme sacrifice pour rompre le cordon, elle ne sait quoi ressentir. Pour sauver sa Cité et ses concitoyennes, elle doit se précipiter du bord du prix de sa vie.

Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et qu’elle survit à sa chute, atterrissant en un lieu appelé Kaolin. Sera a entendu des histoires sur les humain qui y habitent et elle ne tarde pas à se rendre compte que les mises en garde de ses mères étaient justifiées.


– Mon Avis –

Pourquoi j’ai voulu me lancer dans la lecture de ce livre : J’ai entendu beaucoup d’avis positif sur la saga du Joyau de la même auteure. Alors quand Collection R m’a envoyé son nouveau roman, je ne l’ai pas laissé dans ma PAL longtemps parce qu’il me tardait de le découvrir 😉

L’Objet Livre : Le livre est tout simplement magnifique ! Ça donne énormément envie de le lire. Et elle est aussi très bien choisie 😉

3d11dd47cb1345d892a5591c90a5f100Mon avis (sans spoiler) : J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture ! L’auteure nous fait découvrir son histoire à travers les yeux de Sera, une céruléenne qui réside dans la Cité du Ciel. Cette île flotte dans l’espace au dessus d’une planète rattaché par un cordon qui leur fournit leurs ressources. Mais d’après la Grande Prêtresse, les ressources se tarissent et il va donc falloir entamer un nouveau grand voyage pour trouver une autre planète. Or pour briser le cordon, il faut faire le sacrifice d’une Céruléenne… Et c’est Sera qui a été choisit. Sauf que rien ne se passe comme prévu vu qu’elle survit à sa chute de la Cité et atterrit à Kaolin et va donc découvrir les humains qu’elle ne connait qu’à travers diverses histoires.

Mais on n’a pas que le point de vue de Sera mais aussi de deux autres personnages qu’elle rencontrent plus tard dans l’histoire. Ces différentes optiques sont super intéressantes même si le début de l’histoire reste un peu long. Mais en même temps dans l’univers de la fantasy, c’est presque systématiquement le cas le temps que les bases de l’histoire se mettent en place. Personnellement, il m’aurait fallu une petite centaine de pages pour rentrer dans l’histoire (en même temps je commence à avoir l’habitude) mais ensuite j’étais tout simplement à fond dedans. Cette univers me fait un peu penser au Faiseur de Rêves de Laini Taylor (dont j’ai hâte de lire la suite soit dit en passant) mais en moins complexe. J’ai beaucoup aimé le personnage de Sera qui est très curieuse du monde qui l’entoure, courageuse et pleine de surprises ! J’ai vraiment hâte de découvrir la suite de ses aventures dans le second tome 😉

16bde34b4940cf6226698700cffa8a56

40d2bcf7227fe524a35eaf8776beef02Mon avis (avec spoiler) : Je continue ici par peur d’en dire trop. Je comptais vous parler des personnages d’Agnès et Léo que l’on découvre plus tard ainsi que Leela qui se dévoilera plus dans le tome 2 je pense.

J’ai aussi beaucoup apprécié Agnès qui est une fille forte dans ce monde où les femmes ont juste droit d’être belle et se taire. Elle veut réaliser ses rêves, faire des études, apprendre beaucoup de choses dans les domaines des sciences. La découverte de Sera va la décider à agir et ne plus se cacher.

Par contre Léo, son frère, m’a carrément soulé. Il veut à tout prix la reconnaissance de son père en voulant être comme lui, froid, distant, un homme d’affaire au cœur de pierre. Il ne parle pas à sa sœur car il l’a trouve excentrique. Heureusement qu’il change dans le bon sens au fur et à mesure du récit !

53d7dc713f4c5a98f3b2ac698ff3aa48

Quand à Leela, la pauvre découvre que tout n’est pas rose à la Cité du Ciel… Elle mène son enquête et vu ce qu’elle découvre, elle ne peut pas faire machine arrière. Elle aussi possède des pouvoirs assez inédit et j’ai hâte de voir comment va évoluer son personnage par la suite.

 

NOTE : 4,5 / 5

Une magnifique découverte ! Hâte d’en lire plus !


– Citations –

« – Tu nous sauverais, Sera Lighthaven. Ton sang permettra à notre Cité de demeurer forte, animée et vivante, conclut la grande prêtresse d’un ton à glacer le sang.« 

« La Cité du Ciel n’avait rien de comparable aux autres planètes de l’univers. Pour commencer, ce n’était pas une planète à part entière. Elle n’était pas ronde comme un ballon mais plate, un disque ovale flottant avec un temple en son centre et un jardin tentaculaire à ses deux extrémités. Une fine membrane de magie l’englobait comme une coquille d’œuf, la protégeant du danger et sécurisant ses rebords pour empêcher les Céruléennes imprudentes de s’égarer et de tomber dans l’espace… « 

« Sera était effrontée, curieuse et étourdie. Son rêve était de vivre assez longtemps pour voir une autre planète, un rêve qui lui avait valu d’être réprimandée, car elle l’avait exprimé à voix haute. Et ce serait la seule d’entre elles à ne pas découvrir la future planète. C’était injuste. »

« Tu seras aimée à jamais, Sera. Souviens-t’en. Tant que les étoiles brilleront dans le ciel, je t’aimerai. »

La Cité du Ciel

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s