Evènements Livresques, Lecture

[SALON] Mon programme pour le SLPJ 2018 !

Bonjour tout le monde ! Cette semaine est THE semaine de la fin d’année puisque ce week end, c’est le salon du livre jeunesse de Montreuil ! J’ai tellement hâte, vous imaginez même pas ! Pour pleins de raisons : vous voir déjà parce que vous me manquez beaucoup trop mais aussi voir pas mal de mes auteurs préférés et toutes les belles parutions de cette année !

Cette année, je serais là le vendredi, le samedi et le dimanche ! Comme ça, je fais un max de dédicaces le vendredi vu qu’il y a en général moins de monde et le samedi et le dimanche, j’en profite pour voir les copines ! Et surtout, ne faites pas vos timides si vous me voyez, ça me fait super plaisir de discuter avec vous et de vous voir en chair et en os 😉 Je ne mords pas promis !

Comme l’année dernière, je vais pour faire un petit rappel des choses indispensables à penser pendant le salon pour que vous passiez d’excellents moments =)

nosfuturssite


Pensez à avoir votre ticket d’entrée !

iconC’est quand même la base ! Pas de tickets, pas de salon. Donc pensez y, ils sont disponibles sur le site de SLPJ dans la rubrique Billetterie. Attention tout de même à quel ticket vous prenez car ce ne sont pas les mêmes selon les jours où vous y allez !

Après si vous avez un blog, une chaîne YouTube ou un compte Instagram parlant de littérature bien sur, vous pouvez toujours essayer de demander une accréditation qui vous donne accès au salon librement durant toute la durée de celle ci. Attention à vous y prendre tôt pour la demander 😉

Choisir une tenue approprié

Je m’explique. Dans les salons, vous allez beaucoup marcher et surtout piétiner. Vous aurez donc besoin de chaussures où vous vous sentez vraiment à l’aise. Et au vu de l’affluence de ces lieux, même si on est début décembre, pensez à vous habillez chaudement pour la file d’attente de l’entrée qu’il y a au dehors mais pensez à quelque chose que vous pourrez vite retirer car à l’intérieur, la température monte très vite ! Mais vous avez aussi une solution pour ça ! Depuis l’année dernière, vous avez des vestiaires mis à vous disposition pour 1 ou 2€ 😉 Par contre, je vous déconseille la jupe. Pour les files d’attente qui peuvent durer plus d’une heure, si vous voulez vous asseoir par terre, ça va être compliqué…

p1010087

melissa-walker-horn-1072597-unsplashToujours avoir du liquide

C’est un conseil de vous à moi. Pour les grands mordus de lecture comme moi, à chaque fois que l’on voit un titre, on est tenté de l’acheter xD Et je peux vous assurer qu’il y en a E-NOR-ME-MENT. Et si en plus les copines s’y mettent à tout vous conseilleret vous inciter à acheter (oui les filles, I SEE YOU !), votre banquier va faire franchement la gueule xD Donc je vous conseille de vous fixer un budjet et de vous y tenir même si tous les stands prennent la carte bleue.

Prévoir un joli totebag ❤

On adore ce genre de chose ❤ Super pratique pour mettre les livres que vous emmenez pour les dédicaces que vous comptez faire et pour vos achats. Je vous mets une photo de celui que j’aurais ce week end à mes cotés 😉

Pensez à prendre de quoi manger !

Sur le salon de Montreuil, il y a maintenant un petit point restauration mais aux yeux d’affluence, c’est toujours blindé et pas très bon marché. Donc moi je vous conseille de prendre un pique nique, de quoi grignoter et à boire !

jon-tyson-204115-unsplash

Prévoir un batterie portable pour votre portable

On y pense pas du tout mais c’est super important xD Vu l’accro de mobile que je suis, les story que je vais vous partager pour le salons, les appels et texto pour retrouver les copines, ma batterie va très vite être à plat x.x

Bien prendre les numéros de téléphone des gens que vous devez rejoindre

Oui parce qu’Internet a du mal à passer voir même les textos et appels. Mais c’est les coup de fil qui restent le plus facile je dirais.

robin-worrall-749755-unsplash

Et je mets où ma valise remplie à craquer le dernier jour ?

Des consignes sont mises à votre disposition à l’extérieur des murs du salon (plan vigipirate) pour 1€ pour que vous ne puissiez pas vous en soucier et passer votre journée du dimanche en toute tranquillité 😉 (mais aussi les autres jours bien sur !)

anete-lusina-609856-unsplash

Se faire un programme de dédicaces

20180318_113845
Avec V.E. Schwab. Je n’avais pas encore compris l’importance de cette rencontre T_T

C’est important pourquoi :

  • Parce que vous risquez d’en rater. Ce serait dommage de ne pas voir un auteur que vous avez lu et que vous aimez
  • Pour éviter d’avoir plusieurs dédicaces en même temps
  • Pour éviter de trop faire la queue
  • Pour en faire un maximum en vous organisant bien
  • Bien choisir et sélectionner qui vous allez voir pour ne pas en avoir trop

Je vous donc le mien pour mes 3 jours de Salon ! Il sera plus light que les autres années parce que je ne suis pas très en forme en ce moment donc je vais aller à l’essentiel et prendre mon temps surtout pour flâner et voir du monde 😉

Vendredi 30 Novembre

Arrivée sur Paris à 11h37 (Gare de Lyon)

15h – 20h : Victor Dixen (ROBERT LAFFONT D35)

16h – 18h30 : Cindy Van Wilder (RAGEOT J21)

16h30 – 18h : Joseph Delaney (BAYARD F20)

18h30 – 20h : Cassandra O’Donnell (FLAMMARION K12)

19h – 20h30 : Antoine Jaunin et Romain Quirot (NATHAN F16)

Samedi 1 Décembre

10h – 13h : Kass Morgan (ROBERT LAFFONT D35)

12h – 14h : Neal Shusterman (ROBERT LAFFONT D35)

16h – 18h : Laura Sebastian (ALBIN MICHEL F12)

Dimanche 2 Décembre

10h30 – 12h30 : Antonin Atger (PKJ F32)

12h – 13h : Bertrand Puard (CASTERMAN K14)

Départ de Paris à 17h23 (Gare de Lyon)

Voilà ! N’hésitez surtout pas à venir me faire un coucou, ça me ferait super plaisir =) C’est aussi pour ça les salons, faire de belles rencontres et continuer à partager IRL sur notre passion 😉

Publicités

1 réflexion au sujet de “[SALON] Mon programme pour le SLPJ 2018 !”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s