Chroniques, Lecture

[CHRONIQUE #52] Le Projet Starpoint, une petite déception…

– Le Projet Starpoint, tome 1 : La Fille aux cheveux rouges –

« Le vide n’est pas vide. Il est le siège de la physique la plus violente.

John Archibald Wheeler »

le-projet-starpoint-t1-la-fille-aux-cheveux-rouges-932257Auteur : Marie Lorna Vaconsin

Éditeur : La Belle Colère

Genre : Science Fiction

Date de Parution : 2 mars 2017

Prix : 16,90€ (broché), 4,99€ (numérique)

Nombre de pages : 384 pages

Résumé : Pythagore Luchon a 15 ans. Il habite dans la ville de Loiret-en-Retz et s’apprête à entrer en seconde pour une année scolaire sans surprise : travailler un peu , écouter de la musique souvent , draguer les filles autant que cela lui sera possible, et notamment à l’occasion de la prochaine fête de rentrée pendant laquelle il officiera comme DJ. Il ne se fait aucune illusion sur les railleries qu’il devra endurer au sujet de sa mère prof de maths au lycée , ni sur la peine que lui causeront ses passages à l’hôpital pour rendre visite à son père brillant chercheur en physique quantique, plongé dans le coma à la suite d’une agression. Toutefois, une chose le réjouit : il va bientôt retrouver Louise, sa meilleure amie, la fille du gardien du lycée.
Le jour de la rentrée, Pythagore découvre que Louise a apparemment décidé de se passer de leur amitié. Elle s’est liée à une nouvelle élève du nom de Foresta Erivan, dont la présence à ses côtés est d’autant plus intrigante que les deux filles n’ont rien en commun. Louise est une geek passionnée de sciences et d’ingénierie, tandis que la nouvelle élève affiche un look d’un autre genre : elle a les cheveux rouges, s’habille toujours en noir, souvent en cuir, et distribue des gifles à ceux dont elle n’apprécie pas le comportement. À son contact, Louise s’isole de ses anciens amis, se désintéresse de son travail et commence à sécher les cours. Pythagore déplore silencieusement la présence de cette nouvelle élève qui l’irrite autant qu’elle l’attire, jusqu’à ce qu’elle débarque chez lui en pleine nuit pour lui annoncer la disparition de Louise. Elle lui explique que, pour la retrouver, ils doivent passer par ce qu’elle appelle l' » angle mort  » des miroirs. Pyth la suit sans se douter qu’il est sur le point de basculer dans un monde parallèle le monde dans lequel Foresta a grandi, et où Louise est sur le point de se perdre.


– Mon Avis –

Pourquoi j’ai voulu me lancer dans la lecture de ce livre : Je me suis décidé grace au tournoi du Bookstasorciers dont je suis actuellement une des championnes sur Instagram ! Le principe est de vider un maximum sa PAL et un des thèmes était de lire un lire à la couverture rouge. J’ai donc choisi le projet Starpoint alors que le tome 2 vient juste de sortir 😉

L’Objet Livre : La couverture est juste splendide ! Pleine de détails et tout ! C’est vraiment un très beau livre.

a-l-l-e-f-v-i-n-i-c-i-u-s-253169-unsplash

L’histoire et les personnages : Pythagore Luchon est un adolescent de 15 ans sans histoire. Dans son lycée, sa meilleure amie Louise se comporte bizarrement depuis la rentrée. Elle ne traine plus avec lui mais avec une mystérieuse nouvelle, Foresta Erivan, une fille aux cheveux rouges flamboyants. Louise l’évite et un beau matin, elle disparait. Foresta va donc venir le trouver et lui révéler ce qui se trame car il est le seul qui peut retrouver Louise. En effet, il existe un monde parallèle au delà de l' »angle mort » entre deux surfaces réfléchissantes. Et dans ce monde, de terribles événements se produisent et c’est en essayant de percer ce mystère que Louise a disparu.

lili-kovac-444033-unsplash

laurenz-kleinheider-426386-unsplashJ’avoue que j’ai eu énormément de mal à rentrer dans l’histoire… Le début est peut être un peu long sans trop d’actions qui fait que je me suis un peu ennuyé… Mais bon, comme dans toute ces histoires, il faut du temps pour que les choses se mettent en place. C’est dommage parce que les derniers chapitres sont vraiment bons et donnent vraiment envie de savoir la suite mais j’espère juste que ce sera moins lent…

Au niveau des personnages, j’ai eu du mal à m’attacher à Pythagore parce qu’il a du mal à prendre des décisions, peur de beaucoup de choses même si ça s’améliore vraiment vers la fin du livre. En même temps, vu les évènements, il était bien obligé de se réveiller xD A contrario, j’ai beaucoup aimé Foresta qui elle est le personnage badass de l’histoire. Elle fonce dans le tas et n’a peur de rien, un personnage comme je les aime !

humphrey-muleba-774641-unsplash

La plume de l’auteur : La plume est fluide même si les chapitres m’ont paru un peu long.. Après, ce n’est que mon avis, j’ai un peu de mal avec les chapitres trop long, j’ai l’impression de ne pas avancer et de ne pas reprendre mon souffle x) On a quelques longueurs mais comme dit plus haut, la fin donne envie de se plonger dans le tome 2 pour voir comment les choses vont évoluer. Je pense que je le lirai en tout cas, en espérant qu’il y aura moins de longueurs…

NOTE : 3 / 5

Une petite déception pour moi…


– Citations –

« Pythagore bouge, il se sent comme dans l’eau, en apesanteur ; il ressent le mouvement d’infimes vibrations tout autour de lui.
Foresta attrape le battant et le fait pivoter tout doucement. Un souffle doux les enveloppe, une brise qui les caresse et les pousse.
Dans le reflet de la vitre, se dessine une perspective.
C’est le passage dévoilé par l’angle mort. »

« Il reconnaît la Foresta Erivan du lycée et il ne la reconnaît pas du tout.
Les choses sont presque pareilles et radicalement différentes.
C’est ce qui est troublant : il comprend et il ne comprend pas. »

« A force de scruter l’univers à des distances et des âges toujours plus lointains, les scientifiques sont confrontés à une véritable énigme: il manque 85% de la matière qui devrait, selon leurs calculs, être présente autours de nous mais qui reste invisible. »

Le Projet Starpoint

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s