Chroniques, Lecture

[CHRONIQUE #37] La Quête d’Ewilan, une saga fantastique à lire ABSOLUMENT !

– La Quête d’Ewilan –

L’amour est une clef qui ouvre la voie à tous les possibles.

Merwin Ril’Avalon

La quete d'EwilanAuteur : Pierre Bottero

Editeur : Rageot

Genre : Fantastique

Prix : 12,50€ (broché), 11,99€ (numérique)

Résumé du tome 1 :

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Épaulée par le maître d’armes de l’empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ?


– Mon Avis –

Pourquoi j’ai voulu me lancer dans la lecture de ce livre : Je me suis relancée dans la lecture de cette saga plus de 10 ans après ma première lecture. A l’époque, ça avait été un véritable coup de cœur ❤ Alors quand j’ai vu qu’ils étaient proposé par Audible, je me suis dit qu’il étaient grand temps que je m’y replonge parce que je ne me souvenais pas de grand chose ^^ » Et je ne regrette pas absolument pas ❤

L’Objet Livre : les couvertures avec le temps ont beaucoup évolué et sont de plus en plus belles ❤ De plus, les livres possèdent des cartes qui nous permettent de suivre le périple des personnages.

Je les ai relu sous le format audio qui a été extrêmement bien fait par Audiolib, des audio diffusés par Audible. On retrouve tout le mystère du récit et la jeunesse des personnages.

L’Univers : Gwendalavyr est un monde magnifique à sa faune et flore particulière. Il reste sauvage et baigne dans une certaine magie ce qui en fait toute sa beauté. Un monde préservé de l’homme mais pas de ses guerres de territoires.

c3ea89b1b76e5da4622f03aaf4d03bd7._SX1280_QL80_TTD_

L’histoire et les personnages : L’histoire est un savant mélange entre notre monde et le monde de Gwendalavyr, un univers parallèle au coutume plus archaïque que le nôtre. Une fois que vous vous serez plongé dedans, vous n’aurez plus envie d’en sortir.

On va retrouver dans notre monde Camille, une adolescente de 13 ans qui va découvrir qu’elle ne vient pas du même monde que les autres et qu’elle possède un don, celui du dessin. Ce qu’elle va imaginer peut basculer dans la réalité. Salim, son meilleur ami va l’accompagner dans cette formidable aventure dans la quête de ces origines.

J’ai redécouvert tous les personnages que j’adorais et que j’aime toujours autant :

  • Camille : Une adolescente surdouée au caractère bien trempé qui découvre au fur et à mesure son destin.
  • Salim : Son meilleur ami intrépide à la joie de vivre.
  • Ellana : Le personnage féminin badass de l’histoire que j’adore ! Une Marchombre mystérieuse, rebelle et indépendante.
  • Edwin : Noble guerrier aux multiples titres mais qui se montre très secret.

On en découvre beaucoup d’autres aux personnalités colorées mais je n’en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler x)

all_cast3
Krystel art’s

La plume de l’auteur : Pierre Bottero avait une plume fantastique, poétique qui nous fait entrer dans un monde plein de beauté et d’émerveillement entre un monde imaginaire et le monde actuel. Ses livres sont une philosophie de vie, une voie à arpenter. Il y a tellement de citations à y retenir que ça va être dur des les choisir pour vous les faire découvrir. Cette auteur était un véritable génie. Je regrette tellement qu’il nous ait quitté…

NOTE : 5 / 5

Une saga à découvrir et à redécouvrir !

Je vous la conseille à 10 000% car pour moi c’est une des meilleures que j’ai pu lire dans ce genre là.

Et je vous conseille de lire la suite bien sur : Les Mondes d’Ewilan !


– Bonus –

Vous pouvez maintenant les retrouver en formats bandes dessinées ! Elles sont juste magnifiques ! Les illustrateurs ont juste fait un travail fabuleux et les textes sont pratiquement retranscrits mots pour mots.

la-quete-d-ewilan-tome-6-merwyn-ril-avalon-bd-1082865
Sortie le 14 novembre 2018

– Citations –

« – Parce qu’un feu sans allumettes est aussi facile à allumer qu’un éclat d’intelligence dans le regard d’une vache. »

Ewilan

« -Tu n’as pas d’autre idée?

« -Non, mais comme a dit le gendre de ma grand-mère en pinçant le nez du requin blanc qui était en train de le bouffer, il vaut mieux une idée bizarre que pas d’idée du tout! »

« L’imagination est une dimension. Les innombrables chemins qui la parcourent sont les spires. Ceux qui les empruntent sont les dessinateurs. Ils peuvent rendre réel tout ce qu’ils imaginent.”

Elis Mil’Truif, maître dessinateur à l’Académie d’Al-Jeit

« Le Don, ou l’Art du Dessin, existe grâce à trois forces, la Volonté, la Créativité et le Pouvoir. Ces trois forces existent en chacun de nous, mais souvent de manière trop embryonnaire ou disproportionnée pour que leur possesseur soit un dessinateur. »

« -Vous racontez la suite quand vous voulez! hurla-t-elle. J’ai autre chose à faire qu’à discuter avec une Figée qui a besoin d’un quart d’heure de repos entre deux pensées médiocres! »

« L’univers entier balance entre deux forces et ne croyez surtout pas qu’il s’agisse du bien et du mal. Ces notions sont typiquement humaines et dépendent entièrement du point de vue de l’observateur. Non, je parle des forces fondamentales, l’Ordre et le Chaos. L’univers est né du Chaos, la nature, les êtres vivants, sont les moyens pour tendre vers l’Ordre. »

Edwin Til’Illan, discours aux aspirants de la légion Noire

« La bibliothèque est l’âme d’une maison, tous les gens de bonne naissance le savent. »

La quete d'Ewilan photo

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s