Lecture, Les Indispensables

[Les Indispensables #5] La Liseuse : mon expérience avec la Kindle Paperwhite de chez Amazon

Après de nombreuses questions concernant ma liseuse sur Instagram, je me suis enfin décidée à vous faire un article sur le sujet ! J’espère que, comme ça, vous aurez une bonne partie des réponses que vous auriez pu attendre. Et si, malgré tout, vous avez encore des questions, n’hésitez pas à me les poser, j’y répondrai avec plaisir comme toujours ! Et, je compléterais aussi l’article par la même occasion si j’ai oublié certains points importants à aborder 😉

C’est un peu long parce qu’il y a énormément de choses à dire ! Donc préparez vous, une bonne boisson fraîche vu la chaleur qu’il fait en ce moment et je vous souhaite une bonne lecture, agréable je l’espère xD

aliis-sinisalu-70432-unsplash


Qu’est ce qu’une liseuse ?

Une liseuse est un appareil portable permettant la lecture de livres au format numérique (epub, mobi…). Dotée d’un écran constitué d’une encre électronique, elle permet un confort de lecture proche du livre papier. De petite taille et d’une bonne autonomie (~ 1 mois), elle peut stoker jusqu’à 1500 livres !

A la différence d’une tablette en couleur, d’un plus grand format et avec des fonctions avancées (mail, web, applications), la liseuse est monochrome et dédiée presque exclusivement à la lecture. Mais son écran lui permet une meilleure autonomie et une bonne lecture en plein jour (la luminosité de l’écran est réglable) et elle est quand même en moyenne 4 fois moins chère qu’une tablette suivant les modèles ! De plus, elle est beaucoup plus légère.

Fonctionnement d’une liseuse

A l’allumage, l’écran d’accueil affiche généralement les dernières lectures présentes dans la bibliothèque de la liseuse. Il suffit de sélectionner la vignette du livre pour l’ouvrir. Si on est en cours de lecture, on accède à la dernière page lue. On passe d’une page à une autre en touchant l’écran du doigt à gauche ou à droite suivant si on veut avancer à la page suivante ou retourner à la précédente.

réglagesPlusieurs fonctions sont très utile pendant la lecture :

  • annotation et surlignage des passages que vous aimez particulièrement
  • vous pouvez aussi marquer votre page
  • dictionnaire pour chercher un mot que vous ne comprenez pas (ne nécessite pas de connexion internet, il est intégré dans l’appareil)
  • traduction d’un mot (nécessite une connexion internet)
  • accès à wikipédia et internet  ainsi que la possibilité de partager sur Facebook (si vous avez de la Wifi ou de la 3G gratuite suivant les modèles)
  • la mise en page du texte ainsi que la taille de police est réglable
  • vous pouvez changer la luminosité de l’appareil suivant la clarté de votre environnement

Pour lire un ouvrage sur une liseuse, il est nécessaire de le télécharger sous la forme d’un fichier numérique (ebook en anglais) adapté au matériel utilisé (il existe différents format). Ils sont disponibles sur les sites internet des éditeurs et des libraires et peuvent être télécharger d’un ordinateur ou directement sur votre liseuse.

Si vous les trouvez autrement (je ne citerai pas de noms ici), il existe un petit logiciel qui vous permet de convertir vos ebook dans différents formats et de les mettre sur votre liseuse. Il s’agit de Calibre que vous pouvez télécharger ici.

Avantage par rapport à la lecture traditionnelle

Personnellement, j’en trouve énormément maintenant que j’en ai une depuis presque deux ans. En fait, je ne lis pratiquement plus que sur ma liseuse parce que je lis plus vite tout simplement parce que je l’ai toujours sur moi. Mais, conservatrice comme je suis, j’ai toujours la version papier dans ma bibliothèque pour la beauté du livre xD.

Allez, je vous énumère ce qui a changé ma vie grâce à ce petit appareil :

  • C’est super léger et souvent petit comme un format poche donc très pratique pour la glisser dans le sac à main et l’emmener partout ! Après, il en existe des plus grandes mais pour moi, ces formats là sont plus agréable pour une lecture chez soi.
  • On peut y stocker tout sa bibliothèque si on en a envie ! C’est ce que j’ai fait et comme ça, même si je ne suis pas chez moi, je peux commencer le livre qui me fait envie sur le moment.
  • On peut surligner et marquer une page comme on le ferait dans un livre classique. Elles sont consultables à tout moment.
  • Vous n’êtes pas obligé d’attendre de pouvoir aller au magasin pour avoir votre livre. Vous pouvez l’acheter dans votre canapé et commencer tout de suite votre lecture ! C’est d’autant plus vrai quand vous attendez la sortie d’un livre. A minuit tapante, vous y avez accès !
  • Les ebook sont moins chers que les livres papiers et vous pouvez faire de rééls économies si vous lisez énormément. Après, c’est sur que si vous faites comme moi à avoir les deux, ça l’est beaucoup moins xD Mais je continue à penser que du moment que l’on achète un livre papier, on devrait avoir l’ebook gratuit avec pour pouvoir emmener son livre partout sans l’abimer.
  • Si on a pas de place pour avoir une grande bibliothèque et stocker beaucoup de livres, c’est aussi THE solution pour lire quand même beaucoup en passant au numérique ! Un gain de place énorme !
  • Plus besoin de marque page ! Vous allez m’arrêter tout de suite parce que je sais qu’énormément de personnes parmi vous adorent ce genre de goodies. Mais c’est vrai que là, si je ferme ma liseuse, quand je la ré-ouvre, je retourne à la page où j’ai arrêté ma lecture !
  • Parce que je peux lire quand Monsieur dort ! Et ça, ça a vraiment changer ma vie ! plus besoin de l’embêter avec ma lampe de chevet allumée ou devoir arrêter ma lecture en plein milieu d’un moment croustillant. Je peux lire dans le noir complet grâce au rétroéclairage de la liseuse. Et ça, c’est magique ❤

Défaut par rapport à la lecture traditionnelle

J’en ai trouvé tout de même quelques uns même si je suis une grande fan depuis longtemps maintenant. Je reviens quand même quelque fois à la lecture papier.

  • Typographie et pagination imparfaites : je m’explique. Pour certains livres, la mise en page sur liseuse ne sera pas respecté parce qu’elle ne sera pas possible. Si par exemple votre livre contient des images ou une typographie que l’on qualifierait « d’exotique », vous n’arriverez pas à lire sur la liseuse car ce sera trop petite.
  • Incompatibilité des formats : les liseuses ne pourront souvent lire que certains formats. Petit exemple sur la Kindle : elle ne supporte pas le format ePub mais préfère le MOBI. La solution reste le petit logiciel dont je vous ai parlé plus haut, Calibre, qui peut vous convertir pleins de formats 😉
  • La batterie peut vous jouer des tours ! Eh oui, on est pas à l’abri d’une panne de batterie en plein milieu d’un moment croustillant ! Mais, dans l’ensemble, la batterie tient super longtemps.

Pour finir, je pense qu’une liseuse s’adresse davantage à un lecteur un peu boulimique de livres. C’est rentable si on lit beaucoup car les ebook coutent carrément moins cher et la liseuse est très vite amorti (sauf si vous faites comme moi à avoir quand même les livres brochés xD). Après, ça peut quand même remotiver une personne a reprendre la lecture avec le choix énorme qui s’offre à nous !

Mon expérience avec la Kindle Paperwhite

Je tiens bien à préciser que je ne fais pas cette article en étant sponsorisé par Amazon. Je le fait pour vous parlez de mon expérience avec cette liseuse. Je ne pourrais pas vraiment vous faire un comparatif avec les autres présentes sur le marché puisque je n’ai possédé que celle ci. Je vous laisse fouiner sur internet pour ça.

Cela fait bientôt 3 ans que j’ai cette liseuse et je peux vous dire que je ne la changerais pour rien au monde ! Elle ne me quitte jamais, je l’emmène partout en la glissant dans mon sac à main, même s’il est petit, grâce à son format de livre de poche. Un conseil si vous voulez acheter une liseuse, prenez une housse pour la protéger. Celles qui sont aimantées sont super et font que quand vous fermez votre Kindle, elle se met en veille et quand vous l’ouvrez, vous retrouvez votre page.

L’année dernière, juste avant la fin de ma garantie des deux ans, ma liseuse s’est malheureusement complètement bloquée. J’ai cherché un peu sur internet, essayer quelques manips mais rien n’y a fait… J’ai donc appelé le Service Après Vente d’Amazon pour savoir ce que je pouvais faire. On m’a fait refaire quelques manips supplémentaires, mais rien n’y a fait non plus. On m’a donc renvoyé une nouvelle Kindle toute neuve sans frais supplémentaire très rapidement. J’ai juste renvoyé celle qui été défectueuse grâce à un bon de retour. Franchement, j’ai été très contente de ce SAV.

Au niveau de la liseuse en elle même, j’aime beaucoup l’interface qui est très agréable et intuitive : pas besoin d’un mode d’emploi de 500 pages pour s’en servir. Je peux même créé des dossiers (des collections comme on les appelle) pour ranger mes livres par saga ou par genre. Le tactile est très réactif, un simple pression au bord de l’écran pour passer à la page suivante.

Et moi, le truc dont je ne peux plus me passer, c’est de savoir combien de temps il me reste pour finir mon chapitre, voir le livre en entier, et le pourcentage de lecture dans le livre. Je m’en sers tout le temps, sans plus y réfléchir. Et j’ai même l’impression de lire carrément plus vite qu’en livre papier vu que je peux lire absolument partout.

Après il existe plusieurs Kindle. La Paperwhite est celle en milieu de gamme. Je l’ai choisi car elle a le rétroéclairage, qui est vraiment indispensable je trouve, et la Wifi. Je n’avais pas vraiment besoin de plus et je trouve que celles plus haute gamme ne propose pas de choses révolutionnaires par rapport à celle là. Les seuls trucs qui changent sont que le rétroéclairage se règle tout seule par rapport à votre environnement et quelques boutons en plus. Je vous laisse le comparatif ici :

tableau 1tableau 2

Voilà j’espère que cette article vous aidera à y voir plus claire sur le sujet et que j’aurais répondu à bon nombre de vos questions ! Mais n’hésitez surtout pas si vous en avez quand même 😉

Et dite moi si vous aussi vous aimez les liseuses où si, au contraire, vous n’adhérez pas à ce nouveau concept de lecture 😉

la liseuse

Publicités

13 réflexions au sujet de “[Les Indispensables #5] La Liseuse : mon expérience avec la Kindle Paperwhite de chez Amazon”

  1. Coucou j’aimerais vraiment avoir une liseuse mais j’ai pas très envie de racheter tout mes livres papier pour les avoir en numérique perso je pense que ça devrais être comme les film on devrait a l’achat du livre avoir un code pour pouvoir avoir la version numérique. En tout cas tout article est très intéressant. Avoir si je craque ou pas peut être si je trouve comment avoir ma bibliothèque sans avoir à tout racheter lol.

    Aimé par 1 personne

  2. Hey !
    J’ai la même liseuse que toi et je suis d’accord, c’est vraiment super pratique ! Je suis en voyage aux USA pour 3 mois et autant dire que je pouvais pas prendre ma bibliothèque avec moi mais avec la liseuse problème réglé ! Je suis aussi d’accord qu’ils devraient faire un système pour avoir le ebook quand on achète un livre papier car j’ai aussi certains de mes livres papiers sur ma liseuse pour quand je bouge comme actuellement !
    Juste un petit truc à dire sur une des choses que tu as mentionné : on peut faire la traduction des mots sans avoir besoin d’être en WiFi, il suffit de télécharger le dictionnaire anglais / français sur la liseuse (ou autre langue disponible). On sait jamais, sa peut toujours servir à quelqu’un 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou.
    Ton article est vraiment bien.

    J’ai moi aussi une liseuse, depuis un an il me semble 😅, j’ai choisi une kobo aura notamment à cause des formats beaucoup plus facile à trouver. Oui je suis une feignasse qui ne veut pas modifier les formats XD

    Je suis comme toi, j’ai ma version papier et la version ebook (si je la trouve) En général, j’utilisema liseuse dans le métro ou si je pars histoire de ne pas abimer mon livre. Le soir ou si je suis chez moi par contre, je vais lire la version papier. J’aime ce « contact » avec le papier.

    Je te rejoins sur le fait que lorsque l’on achete la version papier, on devrait avoir l’ebook comme par exemple avec un code, présent dans le livre, permettant de teléchargér l’ebook.

    En tout cas je te remercie pour cet article.
    Au plaisir de livre ton prochain article

    Aimé par 1 personne

  4. Oui moi aussi je suis fan de liseuses, marque kobo pour ma part car elles acceptent plusieurs format y compris le pdf d’ailleurs. J’en possède deux, la mini et la aura. La aura reste essentiellement sur ma table de nuit pour le rétro-éclairage et la mini me suis partout grâce à sa légèreté et sa petite taille. J’utilise le logiciel gratuit calibre pour transférer mes ebooks, ce logiciel permet notamment de créer un catalogue des ebooks que l’on possède avec les quatrièmes de couverture.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s