Chroniques, Lecture

[CHRONIQUE #27] Les Belles, un premier tome prometteur pour la suite

– Les Belles –

La Beauté est dans le sang.

les-belles-tome-1-les-belles-1012706Auteur : Dhonielle Clayton

Éditeur : Collection R

Genre : Fantastique

Date de Parution : 22 février 2018

Prix : 17,90€ (broché), 12,99€ (numérique)

Nombre de Pages : 486 pages

Résumé :

Ne souffrez plus pour être une Belle.

Dans le monde opulent d’Orléans, les gens naissent gris, ils naissent condamnés, et seules les Belles peuvent, grâce à leur talent, les transformer et les rendre beaux. En tant que Belle, Camélia Beauregard est presque une déesse dans cet univers où triomphe le culte des apparences.

Or Camélia ne veut pas se contenter d’être une Belle. Elle rêve de devenir la favorite choisie par la reine d’Orléans pour s’occuper de la famille royale et d’être reconnue comme la plus douée du pays. Mais une fois Camélia et ses soeurs Belles arrivées à la cour, il s’avère que la position de favorite tient davantage du cauchemar. Derrière les ors du palais, les noirs secrets pullulent…


– Mon Avis –

Pourquoi j’ai voulu me lancer dans la lecture de ce livre : C’était la lecture commune du mois d’avril ! J’en avais énormément entendu parlé lors de sa sortie et vu le thème de l’histoire, j’ai bien pensé que ce serait un livre qui allait m’intéresser.

L’Objet Livre : La couverture est tout simplement sublime ! J’ai tout de suite pensé aux couvertures de La Sélection quand je l’ai vu. On tourne autour du même thème avec la vie de château et les complots de la cour.

L’histoire et les personnages : Camélia est ses sœurs sont des « Belles ». Elles ont le pouvoir de modifier l’apparence et l’humeur de n’importe qui. En effet, elles vivent dans un monde où elles sont les seules à être nées colorées. Le reste des gens de cet univers naissent gris et ternes avec les yeux rouges. Les Belles sont placées dans des Salons de Thés au quatre coins du royaume pour qu’elles puissent prodiguer leurs soins avec rémunération. La favorite, quand à elle, est auprès de la famille royale et rend beau les plus riches et mieux vus de la cour. Camélia veut à tout prix être la favorite, c’est pratiquement sa raison de vivre. Sauf que ses sœurs et elle vont vite se rendre compte que ce rôle révèle du cauchemar. Secrets et complots font partis de la cour. Les apparences sont souvent trompeuses. On ne leur à pas tout dit sur elles non plus.

L’univers est super bien pensé et fait beaucoup réfléchir à la trop grande importance que l’on donne à l’apparence aujourd’hui. En effet, dans l’histoire, les différentes personnalités du royaume veulent être toujours plus beau et surtout plus que les autres. C’est d’ailleurs ce qui fait le cœur de tous les complots et mécanisme de la cour et de la Maison Rouge. La beauté est un vrai business dont les Belles sont les principales victimes je dirais. On sent bien un malaise durant tout le récit, qu’elles ne savent pas tout et que des choses énormes restent cachés. Ça en est presque angoissant parfois.

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Camélia. C’est une héroïne badass comme je les aime avec un fort caractère, qui ne se laisse pas faire. Même si au début elle est assez immature et aveugle sur tout ce qui se passe (une seule chose compte, devenir la favorite), elle finit par devenir plus réfléchi et mature sur la fin du livre. J’espère qu’elle continuera à évoluer dans le tome suivant. Quand aux autres Belles, j’ai adoré Edel, une vraie rebelle !

La plume de l’auteur : Après un début beaucoup trop long à mon gout, les 150 dernières pages sont vraiment prenante. La plume de l’auteure est très fluide ce qui fait que le livre se lit très rapidement. Mais c’est la fin qui reste palpitante, je ne pouvais plus lâcher le livre. Je me mettais à la place de Camélia, je me battais avec elle, j’avais des sueurs froides comme elle face à la princesse Sophia. Cette princesse est complètement folle et sadique.

Je ne sais pas pourquoi mais je sens que cette auteure n’a pas fini de nous retourner le cerveau avec les complots, les révélations et les trahisons multiples qu’il y a dans son histoire !

Fin : Après avoir attendu qu’il se passe quelque chose pendant une grande partie du livre, l’auteure nous laisse complètement sur notre fin. Je veux la suite ! En espérant qu’elle soit aussi mouvementée que la fin du premier tome !

NOTE :  3,75 / 5

Un début beaucoup trop long mais un final palpitant


– Citations –

« Aujourd’hui, nous avons toutes seize ans, et pour une fille quelconque, ça voudrait dire macarons, ballons, champagne rosé et parties de cartes.

Mais pas pour nous. Aujourd’hui, nous faisons notre entrée dans le monde. Cette année, nous ne sommes que six. »

« La beauté réside dans la variété. La beauté, c’est le changement. »

« Qui voudrait de l’amour quand on peut avoir le pouvoir ? »

« L’amour n’est pas une cage, ma chérie. Il ressemble d’avantage à un ballon-poste lancé dans une direction précise, mais autorisé à emprunter le chemin de son choix.« 

Les Belles 1

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s