Chroniques, Lecture

[CHRONIQUE #18] Caraval, un livre plein de magie et de mystère

– Caraval –

Attention, ne vous laissez pas trop prendre au jeu…

caraval-883299Auteur : Stephanie Garber

Editeur : Bayard

Genre : Fantasy / Romance

Date de Parution : 8 février 2017

Prix : 17,90€ (broché), 12,99€ (numérique)

Nombre de Pages : 475 pages

Résumé :

Scarlett et sa petite sœur Donatella n’ont jamais quitté l’île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. À 17 ans, alors qu’elle est sur le point d’être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l’île des Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d’assister à ce jeu légendaire et fabuleux… Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux sœurs s’enfuient. Mais à leur arrivée sur l’île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende.Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours…


– Mon Avis –

Pourquoi j’ai voulu me lancer dans la lecture de ce livre : Parce que cela faisait bien trop longtemps qu’il était dans ma PAL et vu tous les avis positifs que j’avais vu, il était grand temps que j’y remédie. Et du coup, c’est le livre que l’on a choisi pour la grande lecture commune de février 😉

L’Objet Livre : La couverture est magnifique avec ses paillettes et ses couleurs qui reflètent parfaitement toute la magie que contient ce livre. Le fait que l’on y retrouve la correspondance entre Légende et Scarlett ainsi que les indices au courant du jeu de façon manuscrite est aussi très original.

L’histoire et les personnages : Scarlett aimerait participer à tout prix au fabuleux spectacle de Caraval depuis son plus jeune age. Elle envoie donc tous les ans une lettre au Maitre de Caraval, Légende, pour espérer y être inviter. Les années passent et, toujours sans réponse, elle finit par accepter le mariage que son père, violent et cruel, veut pour elle pour lui échapper et ainsi protéger sa petite sœur Donatella. Mais quand elle l’annonce à Légende, celui ci finit par lui envoyer des invitations. Avec l’aide d’un marin passé sur leur île, Julian, Scarlett et Donatella arrive à s’échapper et partent pour l’île où se déroule le jeu. Mais Donatella est kidnappé par le Maitre de Caraval et si Scarlett veut la revoir, il faut qu’elle gagne le jeu.

« Entrez dans le jeu : rien ici n’est réel, tout n’est qu’illusion… »

L’univers qu’a créé Stephanie Garber m’a fait beaucoup pensé au monde fantasque d’Alice aux Pays des Merveilles de Lewis Caroll. Il est rempli de personnages un peu loufoque à qui ont ne peut pas faire entièrement confiance, entre rêve et réalité. On a du mal à distinguer la frontière entre les deux. C’est un peu déroutant parfois et j’avoue être devenu complètement parano pendant ma lecture en scrutant les différents personnages que rencontre Scarlett xD Tout n’est qu’illusion, magie et explosion de couleurs. Mais il y a toujours une petite part de réel dans ce qui se passe et c’est à nous de mettre le doigt dessus.

Scarlett, avec l’aide de Julian, va se lancer à la recherche de sa sœur grâce aux différents indices que leur laisse Légende. Je ne sais pas si j’ai compris toutes les subtilités de l’intrigue, surtout vers la fin où l’auteure m’a un peu embrouillé avec ses faux semblants, le jeu des acteurs du jeu… Par contre Scarlett m’a un peu porté sur les nerfs parfois à ne pas savoir ce qu’elle voulait, à ne pas se jeter à l’eau de peur de faire capoter son mariage avec un inconnu (en plus !) en dépit de ses sentiments grandissant pour un autre…

La plume de l’auteur : Elle a vraiment de la suite dans les idées pour avoir inventer un monde pareil et une intrigue de cette complexité ! Tout ne s’explique qu’à la fin du livre et encore elle réussit à nous laisser sur notre faim avec une nouvelle révélation o_o Je veux la suite maintenant mais la VO ne sort qu’en mai prochain 😦 …

NOTE : 4 / 5


– Citations –

« Les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent se transformer en cauchemars si l’on ne se réveille pas. »

« L’espoir est une force puissante. Selon certains, il s’agit d’une forme de magie à part entière. »

« Elle imaginait que tomber amoureuse de lui devait être semblable à tomber amoureuse des ténèbres : effrayant et dévorant mais magnifique lorsque les étoiles apparaissaient. »

« Par le passé, elle avait entendu dire que les émotions et le désir nourrissaient la magie qui rendaient les vœux réalisables. »

« Elle avait disparu comme une étoile s’éteint, n’ôtant rien au monde autour d’elle à part les rayons lumineux que nuls ne verrait plus jamais. »

Caraval

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s