Chroniques, Lecture

[CHRONIQUE #17] L’Archipel, un thriller Young Adult palpitant

– L’Archipel, tome 1 : Latitude –

De quel criminel êtes-vous le sosie?

l-archipel-tome-1-latitude-1023158Auteur : Bertrand Puard

Editeur : Casterman

Genre : Thriller

Date de Parution : 7 février 2018

Prix : 16,00€ (broché), 10,99€ (numérique)

Nombre de Pages : 288 pages

Résumé :

Je m’appelle Yann Rodin. Il y a onze mois, j’entrais en seconde. Aujourd’hui, je vis dans l’Archipel, la pire prison qui existe au monde.

Yann est la victime d’un business très lucratif : l’échange d’identités. Son malheur : être le sosie de Sacha Pavlovitch, le fils d’un puissant trafiquant d’armes franco-russe, qui a acheté sa tranquillité moyennant quelques millions de dollars. Tandis que Yann clame son innocence, Sacha se fait passer pour lui et découvre une vie paisible, sur une île paradisiaque du Sud de la France. Une affaire parfaitement rodée. Du moins en apparence…


– Mon Avis –

Pourquoi j’ai voulu me lancer dans la lecture de ce livre : Je l’ai commencé parce qu’il se trouvait dans la box livresque de Mille et un livre du mois de février et qu’il m’a tout de suite tenté par son résumé. En plus, il n’est pas très épais alors je l’ai entamé de suite en parallèle du Gang des Prodiges qui est beaucoup plus long.

L’Objet Livre : La couverture est sympa mais sans plus. Les chapitres sont plutôt courts et on alterne entre le point de vue de Sacha et de Yann. C’est un peu déroutant au début pour comprendre le fil de l’histoire mais on s’y fait vite 😉

L’histoire et les personnages : Sacha Pavlovitch est le fils d’un criminel et trafiquant d’armes. Il trempe aussi dans ce business malgré son jeune âge (16 ans) jusqu’au jour où on lui propose de disparaitre en prenant la place de son sosie, Yann Rodin. Ce dernier mène une vie paisible sur l’île de Porquerolle, dans le sud de la France, jusqu’au jour où il se fait kidnapper alors qu’on l’avait fait monter à la capitale pour un soi-disant tournage. Il se retrouve en garde à vue à la place de Sacha et après un procès mouvementé où il clame son innocence, il est emprisonné dans l’Archipel, la prison la mieux gardé du monde qui ne contient que des criminels de haut vol au beau milieu de l’océan.

On déteste tout d’abord Sacha qui n’en a rien a faire de son double qui subit sa punition à sa place dans une prison où tous les coups sont permis. Mais quand il va découvrir que beaucoup de choses le réunis à la vie de Yann, il va commencer à se poser des questions et à chercher plus loin que ce qu’on a bien pu lui révéler sur son sosie et va finir par découvrir des choses qui ne vont pas lui plaire.

J’ai eu du mal à me mettre dans l’histoire au début car, à chaque chapitre, on change de point de vue : Yann raconte sa captivité dans l’Archipel et Sacha parle de son changement d’identité. C’est un peu déroutant pour comprendre l’intrigue. Puis quand tout se met en place, le livre devient complètement addictif. Je n’ai pas pu le lâcher au fur et à mesure que l’énigme se résolvait.

La plume de l’auteur : Elle est vraiment fluide et l’auteur sait nous captiver. Il nous donne les infos au compte goutte, en même temps que les personnages les perçoivent eux même. Ce qui fait qu’on est encore plus happé dans cette enquête pour résoudre le fin mot de l’histoire. Mais à la fin, tout n’a pas trouvé une solution ce qui fait que je vais me jeter sur le tome 2 ❤

NOTE : 4 / 5


– Citations –

« JE M’APPELLE YANN RODIN

Ce nom est le mien, le seul et l’unique, et il le sera jusqu’à la fin de mes jours. »

« Il existait sans doute un chemin pour prouver mon innocence, mais un chemin tortueux et accidenté.

Je le cherche toujours, d’ailleurs. »

« Je suis devenu un objet. Un objet qu’on trimballe, qu’on exhibe, qu’on laisse tomber à terre et qu’on remet sur l’étagère en l’arrangeant pour faire croire que rien n’a été cassé. »

L'archipel

Publicités

2 réflexions au sujet de “[CHRONIQUE #17] L’Archipel, un thriller Young Adult palpitant”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s