Chroniques, Lecture

[CHRONIQUE #11] Eleanor & Park : tout mignon mais triste..

 – Eleanor & Park –

 

eleanor-park-422643Auteur : Rainbow Rowell

Editeur : PKJ

Genre : Romance contemporaine

Date de Parution : 4 juin 2014

Prix : 16,90€ (broché), 11,99€ (numérique)

Nombre de Pages : 384 pages

Résumé :

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.


 – Mon Avis –

Pourquoi j’ai voulu me lancer dans la lecture de ce livre : J’ai commencé ce livre dans le cadre de la Lecture Commune du mois de Décembre sur le groupe Facebook car il a été largement proposé. Et ça faisait un sacré moment qu’il était dans ma PAL xD Il a été ma dernière lecture de 2017 😉

L’Objet Livre : La couverture est simple et efficace, correspondant bien au livre. J’ai beaucoup aimé le passage des différents points de vue d’Eleanor et Park. Ça donne plus de profondeur à l’histoire.

L’histoire et les personnages : Les deux personnages principaux m’ont beaucoup touché.

Eleanor essaie de s’en sortir comme elle peut en restant invisible aux yeux de son beau père violent le plus possible pour ne pas s’attirer de problèmes. De plus, elle est jugée à cause de son apparence dans son nouveau lycée.

Park, de son coté, est un peu « l’étranger » de son quartier puisqu’il est d’origine coréenne et qu’il ne peut vraiment pas le nier. Mais on le laisse tranquille puisqu’on le prend souvent pour le roi du kung fu à juste titre puisqu’il pratique le taekwondo depuis tout petit.

Et un jour, ces deux personnages se rencontrent dans le bus qui emmène Eleanor vers son nouveau lycéen. Et là débute une très émouvante romance entre ces deux adolescents.

how_it_all_started_by_izzibelle-d61suo3
Crédit : IzziBelle

J’ai trouvé cette histoire tellement mignonne avec les prémices de cette histoire d’amour d’adolescents, tout en douceur. Mais aussi tellement triste notamment à cause de la situation familiale d’Eleanor… Elle m’a vraiment bouleversé, un livre doudou qui fait chaud au cœur par cette romance toute simple. Ce livre est vraiment à lire en automne-hiver sous en plaid avec une bonne tasse d’une boisson chaude par un jour pluvieux.

La plume de l’auteur : Je redécouvre la plume de Rainbow Rowell avec ce livre. Après avoir été super déçu de Carry On (il faut préciser que je n’ai pas encore lu FanGirl, c’est peut être pour ça…), je me réconcilie enfin avec cette auteure. Elle m’a vraiment convaincu avec cette histoire. Du coup, j’ai hâte de lire d’autres livres d’elle. Je sais que je pourrais compter sur elle pour une petite romance sympa 😉

Fin : La fin est, malheureusement pour nous, je dirais un peu ouverte. J’ai fermé ce livre un peu frustré de ne pas avoir plus de détails sur certaines choses. Rainbow Rowell laisse un peu planer le mystère mais cela reste une très belle histoire.

NOTE : 4,5 / 5


 – Citations –

« Tenir la main d’Eleanor, c’était comme tenir un papillon. Ou un battement de cœur. C’était tenir une chose pleine, et pleinement vivante. »

« Tu m’as sauvé la vie, a-t-elle essayé de lui dire. Pas pour toujours, pas pour de bon. Pour le moment en tout cas. Tu m’as sauvé la vie, et maintenant je suis à toi. Ce que je suis devenue maintenant est à toi. »

« Eleanor avait raison : elle n’était jamais jolie . Elle ressemblait à une œuvre d’art . L’art m’avait rien a voir avec le beau, il existait pour faire ressentir des choses . »

« – J’ai une dégaine de clodo ?

– Pire. D’un clown clodo.

– Et ça te plaît ?

– J’adore.

Il a à peine dit ça qu’un grand sourire a illuminé son visage. Et quand Eleanor souriait, quelque chose se brisait à l’intérieur de lui.

À chaque fois. »

Eleanor & Park

 

Publicités

4 réflexions au sujet de “[CHRONIQUE #11] Eleanor & Park : tout mignon mais triste..”

      1. Oupssss 🙈 je l’ai pas détesté non plus hein ! Mais c’est vrai que je l’ai pas trouvé transcendant non plus ^^ j’espère que toi tu l’aimeras !

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s