Chroniques, Lecture

[CHRONIQUE #10] Destiny, une mini déception

 – Destiny tome 1 : Imparfaite –

 

destiny-tome-1-imparfaite-914649Auteur : Cécilia Ahern

Editeur : Hachette

Genre : Dystopie

Date de Parution : 17 mai 2017

Prix : 18€ (broché), 12.99€ (numérique)

Nombre de Pages : 394 pages

Résumé :

Parfois, il faut choisir l’imperfection pour être Parfait.

Dans le monde de Celestine North, chaque citoyen doit être Parfait. Quiconque commet la moindre erreur se voit marqué du sceau de l’Imperfection.

Pour qui a pris une mauvaise décision : c’est sur la tempe.

Pour qui a menti : la langue.

Pour qui a commis un vol : la paume de la main droite.

Pour qui s’est montré déloyal : le cœur.

Pour qui s’est écarté du droit chemin : la plante du pied droit.

Celestine mène une vie parfaite au sein d’une famille parfaite et au bras du petit ami parfait. Elle pense incarner l’idéal de la société.

Et si Celestine s’était trompée ? Si c’était le système lui-même qui était Imparfait ?


 – Mon Avis –

Pourquoi j’ai voulu me lancer dans la lecture de ce livre : Je l’ai clairement acheté à cause de Priscilla du compte @le_carnet_dune_liseuse qui ne m’en disait vraiment que du bien alors j’ai fini par craquer. Et j’ai fini par le lire avec ma petite Cam du compte @madamerrance sur Instagram 😉

L’Objet Livre : La couverture du livre est vraiment représentative de l’histoire : les couleurs choisies (noir et blanc et une touche de rouge), Célestine (le personnage principale qu’on va suivre) et la marque des Imparfaits.

L’histoire et les personnages : On va suivre le personnage de Célestine qui fait partie d’une société basée sur la perfection. Tout doit être parfait sous peine d’être marqué au fer rouge de la marque des Imparfaits. Célestine pense incarner la perfection jusqu’à ce qu’un jour tout bascule et que ses certitudes volent en éclat.

J’ai beaucoup aimé ce personnage car c’est une fille forte et l’auteur nous retransmet parfaitement ses sentiments à travers tout ce qu’elle va traverser. Il y a un réel message derrière cette histoire. Je vous laisse avec les mots de l’auteur qui pour moi résume tout :

J’ai écrit ce roman avec colère, avec amour, avec passion. Chaque mot et chaque sentiment viennent de mon cœur. S’il y a un message que j’aimerai transmettre, c’est le suivant : personne n’est parfait. Ne nous leurrons pas. N’ayons pas peur d’être imparfaits. Ne collons pas d’étiquettes aux gens, pour ensuite nous prétendre différents. Acceptons qu’il est humain d’être imparfait, et tachons d’apprendre de nos erreurs, afin de ne pas les répéter.

C’est exactement ça dont ce roman veut nous faire prendre conscience. Tout le monde a le droit de faire des erreurs du moment qu’il en apprend quelque chose et qu’il ne les répète pas. Certains passages sont durs à lire car elle prouvent la cruauté de certaines personnes.

La plume de l’auteur : J’ai eu beaucoup de mal avec l’écriture de l’auteure qui pour moi était vraiment du langage parlé… J’ai un peu du mal avec ce genre dans un livre. Après c’est peut être tout simplement la traduction qui n’est pas top =/…

Ce que j’ai ressenti durant ma lecture : Je dirais que je me suis ennuyée les deux premiers tiers de ma lecture. Comme dis plus haut, certains passages sont durs à lire dans le sens où des choses terribles se passent. Mais le dernier tiers devient plus palpitant.

Fin : C’est un petit cliffhanger qui donne vraiment envie de lire la suite car on s’arrête en pleine action. Réponse le 7 février pour la suite et fin de cette duologie 😉

NOTE : 3 / 5


 – Citations –

« Ne jamais faire confiance à un homme qui, sans y être invité, s’assoit en bout de table chez les gens. »

« Quand on commet une erreur, on en retire une leçon. Si on ne se trompe jamais, on n’apprend jamais rien. »

« Quoi qu’ils fassent, les Imparfaits le restent à vie. Ils subissent les conséquences de leur unique erreur jusqu’à leur dernier jour. »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s