Evènements Livresques, Lecture

[Lecture] Les Imaginales 2017 !

Comme vous le savez, il y a quelques semaines, je me suis rendue à Épinal pour le festival des Imaginales. Comme j’ai pu le constater, vous êtes plusieurs à ne pas trop connaitre cet événement. Donc je vais essayer d’y remédier et ainsi, peut être vous donner envie de vous y rendre l’année prochaine 😉

Imaginales

Qu’est ce que c’est ?

C’est un festival qui a été créé en 2002 par la Ville d’Épinal et qui regroupe principalement la littérature imaginaire voir plus spécifiquement la fantasy. Il se déroule sur 4 jours (du jeudi au dimanche), toujours à la mi-Mai et accueille des écrivains et des illustrateurs de fantastiques, romans historiques, bit lit, contes et légendes.

Les nombreux visiteurs peuvent se balader entre les expositions, conférences, cafés littéraires et animations insolites, dans un parc ombragé, bordé par la Moselle. Il y a aussi beaucoup d’animations dans la ville même, au sein des restaurants, cafés, places et des musées.

Plan Ville

Mais ce qu’il y a de magique, c’est la convivialité de ce festival avec une agréable proximité avec les auteurs présents. On peut réellement échanger avec eux ce qui est moins le cas dans les grands salons…

A quoi ça ressemble ?

parc-du-cours

Comme dit plus haut, le festival se déroule principalement dans un parc de la ville au bord de l’eau. C’est un endroit très agréable où des tentes et des chapiteaux sont montés exprès pour l’occasion.

18588955_1286717058112249_1042611747630247268_o

ob_ff67cd_18618901-10154673524293123-16314212-o

ob_cb9335_18641642-10154673525798123-2030501772

Lis Tes Ratures

Qu’est ce qu’on y trouve ?

Plan Parc

  • La Bulle du livre

C’est la plus grande des tentes dressées et rassemble une bonne partie des auteurs venus dédicacer leurs livres. On peut aussi y retrouver les maisons d’éditions présentes pour l’évènement (Rebelles..).

  • Les Magic Mirrors

Ceux sont de très beaux chapiteaux qui abritent toutes les conférences du festival. Vous en avez toute la journée, les programmes sont disponibles au point info 😉

IMG_4149

  • l’Espace Cours

Cette année, on pouvait y trouver une exposition sur l’exploration Martienne (recommandée par Victor Dixen lui-même !) avec des maquettes (un rover echelle 1) et la présence d’une véritable pierre de la planète rouge !

  • La Bulle du Jeu

Plusieurs associations d’Épinal ou de Lorraine y proposent de nombreuses démonstrations et animations de jeux pour petits et grands, autour d’une sélection de l’imaginaire : jeux de cartes, jeux de plateau, jeu de rôle, de nombreux bénévoles proposent des démonstrations.

jeu2

  • Le Pole BD

Pour la première année, les Imaginales avait dédié un espace complet au monde de la bande dessinées avec des auteurs et illustrateurs en dédicaces !

  • Bodypainting

Pour la 5ème fois, le festival de l’art de la peinture sur corps a eu lieu aux Imaginales ! Les maquilleurs, modèles, coiffeurs et photographes font vraiment du très beaux travail ❤

Cette petite vidéo créée par le festival résume tout !

Ma journée aux Imaginales

En ce qui me concerne, j’avais prévu de me rendre au festival le samedi mais au vue du temps prévu, j’ai dû me raviser… J’y suis donc allé tôt le dimanche pour pouvoir profiter du soleil et il était enfin au rendez vous ! Dans le Parc du Cours, c’était juste très agréable. J’ai donc commencé par faire un peu le tour mais je me suis vite dirigée vers la tente dédiée aux dédicaces des auteurs 😉

J’ai pu donc y rencontrer tout d’abord Samantha Bailly pour me faire dédicacer mes exemplaires de Nos Âmes Jumelles et de Nos Âmes Rebelles qui j’ai adoré ❤ Le 3ème tome, Nos Âmes Plurielles, sortira pour le salon du livre de Montreuil en novembre prochain !

Nos Ames Jumelles

Ensuite, je suis retournée voir Victor Dixen où j’ai craqué pour la version Grand Format du premier tome d’Animale que j’avais déjà en petit format… Bah oui, j’avais le 2ème tome en grand format, ça n’allait pas du tout ! Je suis une maniaque de la bibliothèque voyez vous xD Il est toujours aussi gentil et disponible mais je suis trop déçue… Phobos 4 ne sort plus en septembre mais en novembre T_____T Ça va être trop long d’attendre encore !

IMG_4147

Animale

Pour finir, j’ai fait la rencontre de Marie Lornat Vaconsin qui est l’auteure du Projet Starpoint : La fille aux cheveux rouges qui me faisait de l’œil depuis que je l’avais vu en conférence à Livre Paris en mars. J’ai fini par craquer quand elle m’a re-présenté l’univers qu’elle avait créé. Ce sera à coup sûr l’une de mes lectures de l’été ! Et puis, elle est tellement sympa ❤

IMG_4160

Le projet Starpoint

Malheureusement, j’ai loupé Cindy Van Wilder qui finalement n’a pas pu être là le dimanche… Mais ce n’est que partie remise si je peux me rendre au Salon du Livre de Montreuil =)

J’avais repéré une conférence avec Samantha Bailly accompagnée de Lionel Davoust où on a pu parler entre blogueurs. C’était super intéressant ! Ce qui en est ressorti c’est que l’Édition dans son ensemble oublie souvent la place de l’auteur lors de la sortie d’un livre alors que nous, lecteurs, on les admire pour leur travail.

IMG_4162.JPG

Et j’ai découvert un web série présentée sur le festival ! Il s’agit de The Dreamcatcher qui commencera à être diffusé sur Youtube début juillet 😉

dreamcatcher2

Synopsis

Imaginez que vous disposiez de la possibilité de visiter les rêves! Ceux de votre compagnon, votre pire ennemi, n’importe qui ! Porte ouverte sur tous les possibles, à la découverte des méandres de l’inconscient !
C’est ce que vit Jodie depuis sa plus tendre enfance.
Cependant, pénétrer le sommeil d’autrui, c’est arpenter les rêves mais aussi les cauchemars les plus terrifiants ! Apeurés, ses parents l’ont confiée à « l’Institut » pour la préserver, d’elle-même et des autres. L’institut la garda recluse et l’entraîna, drastiquement, intensivement, jour après jour. Elle passa dans les mains de dizaines de spécialistes et psychiatres.
Grâce à son don, l’Institut mit au point une thérapie trans-cognitive reliant son cerveau à celui d’un patient endormi. Le service dédié aux traumatismes humains sévères (SDTHS) repose entièrement sur elle et ses capacités hypertrophiées à force d’entrainement. C’est une Dreamcatcher.
L’état et parfois même des privés font appel à ce service pour éradiquer certains souvenirs, Jodie les ramène avec elle. Jusqu’au jour où tout bascule.

Je vous laisse le trailer ici :

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s