Lecture, Les Indispensables

[Lecture] Mon avis sur la lecture audio !

La Lecture Audio

IMG_4095[1]

Cela fait bientôt un an que que je me suis mise à la lecture audio en parallèle de mes lectures plus traditionnelles. Et franchement, j’adore tout simplement le principe. Je « lis » beaucoup plus de livres grâce à ce moyen 😉

Je vous explique ce que c’est, pourquoi il faut vous y mettre et les livres qui pourraient vous intéresser 😉

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de livres lus par des narrateurs (1 ou plusieurs selon le livre) qui sont des acteurs. En effet, on pourrait croire que c’est simple mais pas du tout ! Il faut pouvoir interpréter différents personnages en faisant plusieurs voix que ce soit féminines ou masculines, respecter la ponctuation avec différentes inflexions de la voix tout en captivant le lecteur.

En moyen, il faut compter 1 semaine de travail pour réaliser la piste audio d’un livre à raison de 100 pages par jour soit environ 2h30 d’écoute pour l’auditeur.

De plus, pour certains livres, des effets sonores sont ajouter à la voix du narrateur pour permettre une meilleur immersion de l’auditeur.

Avantages / Inconvénients

Avantages :

  • La principale pour moi est qu’on peut lire partout comme si l’on écoutait de la musique : dans les transports en commun, lors de vos trajets en voiture (j’écoute facilement plus d’une heure par jour comme ça !), en promenade, pendant que vous faites votre ménage (j’adore me plonger dans l’écoute de mon livre quand je fais mon repassage xD), en faisant votre sport ou même avant d’aller dormir (attention cependant à ne pas vous endormir dessus !)
  • C’est comme une liseuse, on peut mettre pleins de lire dans son portable, ça prend pas de place !
  • Cela permet d’avoir les mains libres en toute circonstance x)
  • Reposez vos yeux et laissez vous portez par l’histoire 😉
  • Certains livres disposent d’effets sonores en plus de la voix du narrateur et pour moi, on est encore plus en immersion dans l’histoire.

Inconvénients :

  • Même si on peut écouter un livre partout, cela demande un minimum de concentration quand même… Alors, faites attention quand même en voiture ^^ » Personnellement, quand je suis en ville est qu’il faut regarder partout, j’évite ^^ » Sinon, je finis par perdre le fil xD
  • Parfois, certains narrateurs peuvent être tout simplement ennuyeux à écouter. Ça ne m’est pas encore arrivé pour le moment mais ça conditionne vraiment l’intérêt que l’on aura pour un livre ou pas.
  • Les titres les plus récents ne sont pas toujours disponibles et beaucoup de choses manquent même si dernièrement, j’ai remarqué beaucoup de nouveautés dû à l’expansion de ce moyen de lecture 😉

Mon partenariat avec Audible

Pour mes lectures audio, j’ai choisi Audible. Enfin, c’est plutôt eux qui m’ont choisi en me contactant l’année dernière xD Pour moi, c’est la plateforme qui propose le plus de choix dans ce domaine là : du classique, du jeunesse, du contemporain, des thrillers et j’en passe.

De plus, le principe est simple. Vous avez le premier mois / premier livre gratuit. Ensuite, si vous voulez continuer l’expérience, vous pouvez acheter vos livres audio suivants à l’unité ou bien profiter de l’abonnement. Pour 9,95 € par mois, vous obtenez le livre audio de votre choix dans le cadre de l’abonnement. Résiliable à tout moment.

Après c’est simple, vous choisissez votre livre, vous le téléchargez grâce à l’application disponible sur mobile (faut une connexion internet à ce moment là) et vous avez plus qu’à écouter !

Les livres que j’ai déjà écouté

Ils sont tous extrêmement bien fait surtout en ce qui concerne les Autres Monde ❤

Genèse
Autre Monde : Genèse

Les livres qui m’intéressent et qui pourraient vous intéresser

Young Adult

Tous les Harry Potter ! (dispo depuis peu). Enfin le 7 le sera bientôt 😉

Tous les Twilight

Tous les Phobos

Tous les Divergente

Tous les Hunger Games

Des John Green

Et bien d’autres …

Miss Peregrine
Miss Peregrine et les Enfants Particuliers

Romance

Driven

After et Before

Cinquante nuances de Grey

Grey
Grey

Du Jojo Moyes

Du Collen Hoover

Dear You

Les Beautiful

Beautiful Bastard 4
Beautiful Secret

Et bien d’autres …

Science Fiction

Stephen King (liste non exhaustive)

Fin de Ronde
Fin de Ronde

Le Trône de Fer

Le Trone de Fer 6
Le Trône de Fer 6

Du Bernard Weber (liste non exhaustive)

Contemporain

Guillaume Musso (liste non exhaustive)

La Fille de Brooklyn
La Fille de Brooklyn

Marc Levy (liste non exhaustive)

L'Horizon A l'Envers
L’Horizon A l’Envers

Agnès Martin-Lugand

Michel Bussi

Ne lache pas ma main
Ne lâche pas ma main

Gilles Legardinier

Le premier miracle
Le Premier Miracle

Et bien d’autres…

Voilà, j’espère que ça vous aura permis d’avoir un bon tour d’horizon de ce qu’ils proposent mais franchement pour ma part, je suis tombée amoureuse de cette façon de lire ❤

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 thoughts on “[Lecture] Mon avis sur la lecture audio !”

  1. Merci beaucoup pour cette article qui m’a permis d’enfin en savoir plus sur Audible. Et en plus il y a Harry Potter 😀 Moi qui ai du mal à lire car je fatigue vite des yeux et donc lis doucement, ça va peut-être être là solution à mon problème 🙂 Merci Mel !

    Aimé par 1 personne

  2. Ca me tente depuis un moment surtout que je fais presque 2h de voiture par jour! Je me dis que ce serait un bon moyen de descendre ma PAL/Whishlist 🙂 Par contre j’ai du mal à me dire « bon tant pis celui-ci je vais l’écouter et pas le lire » je ne sais pas lesquels choisir 😀 La saga « le trône de fer » me tente bien car ils sont longs et les premiers tomes sont un peu fastidieux à lire mais comme je les ai tous achetés j’hésite ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

