[Lecture] Mon week-end à Livre Paris

Voilà le bilan de mon week-end à Livre Paris ! Oui enfin, après un mois et comment vous dire ? J’ai passé un fabuleux moment. 3 jours de Salon, c’est beaucoup, très fatiguant (mon dos et mes épaules se souviennent encore de comment je les ai maltraité..) mais tellement enrichissant ! J’ai pu croiser pleins de monde en franchissant la barrière de l’écran de mon téléphone et j’ai fait de très belles rencontres. Bref, c’était génial ! Je vais essayer de vous résumer tout ça 😉

Livre Paris, c’est quoi ?

IMG_3499.JPG

C’est une manifestation se déroulant fin mars qui met en lumière la richesse et la diversité du monde de l’édition. On y retrouve la plupart d’entre elles même si les maisons plutôt jeunesse préfèrent maintenant le salon du livre de Montreuil qui se déroule début décembre qui est concentré que sur ce genre.

On y retrouve aussi énormément de conférences sur beaucoup de thèmes comme l’autoédition, le Young Adult ou la lecture audio pour celles que j’ai faite. Mais il y en avait bien d’autres.

Et surtout, on peut y rencontrer bon nombre d’auteurs ! Il est possible d’échanger sur leurs livres et de se les faire dédicacer. Je vais vous montrer tout ça 😉

Les conférences que j’ai faite

  • Conférence AUDIBLE : L’innovation audio,  une nouvelle manière de vivre les histoires

IMG_3504

Une conférence très intéressante !

Eloise Elandaloussi, du comité d’Audible, nous a fait part de leur nouveau petite bébé : Alien, la sortie de profondeurs. C’est une création totalement omnisonore entre les Alien et Aliens. C’est une expérience immersive dans ce monde où l’on a vraiment l’impression de regarder un film les yeux fermés. La description des lieux ne se fait que grâce à la qualité des effets sonores. Expérience impressionnante !

Thomas Pineau, quand à lui, nous a présenter la façon dont il a réalisé sa version audio de la bande dessiné « Trou de Mémoire ». Cela consiste à jouer le texte et à ajouter beaucoup de bruitages pour que l’on comprenne le monde qui entoure l’histoire. C’est un exercice assez difficile et un sacré défi !

Olivier Malnuit va encore plus loin en mettant en bande son des magazines !

  • Conférence Imagine : Les jeunes adultes prennent le pouvoir

Intervenants : Victor Dixen, Stéphane Mickaka et Marie Lorna Vaconsin

Young-Adult-Dixen-Michaka-Vaconsin

Cette conférence portait sur la place du genre Young Adult dans la littérature d’aujourd’hui. Très intéressante avec 3 auteurs de ce genre de plus en plus répandu et apprécié tout d’abord par les jeunes adultes mais plus seulement.

C’est à cette occasion qu’Emilie et moi avons été interviewé par le magazine CultureBox pour parler de notre passion pour ce genre. Je vous laisse aller y jeter un coup d’oeil : « Young adult », « Dark romance », « New adult » : littérature ou marketing ?

  • Conférence AUDIBLE : L’art de la narration comme vecteur d’émotion

IMG_3550

C’est la conférence que je ne voulais pas manquer vu ma passion pour la lecture audio. Je voulais savoir comment les narrateurs travaillaient sur les différents livres qu’ont leur proposé et ce fut le cas grâce à la présence de Marine Royer qui est la narratrice des Divergente (entre autre) pour le compte d’Audible.

Son métier d’actrice n’est pas amoindri en faisant de la narration car elle doit interpréter plusieurs voix pour plusieurs personnages différents ce qui n’est pas une mince à faire. Il faut vraiment se les approprier pour pouvoir les rendre le plus fidèle possible. Les livres sont enregistrés en salle d’enregistrement à raison d’une centaine de pages par jour, ce qui fait environ 2h30 d’écoute. Il faut environ une semaine pour retranscrire un livre.

Mes rencontres d’auteurs

  • Marie Rutkoski que j’ai pu voir sur le stand de Lumen avec The Curse sorti le 16 février que j’ai dévoré ! Elle est très gentille même si elle reste très timide =) Vous pouvez retrouver mon avis ici : [Update Lecture #2] Février 2017

IMG_3658

  • Victor Dixen bien sur que j’étais obligée de retourner voir même si je l’avais déjà vu au salon de Montreuil avec les Phobos. Là, j’ai ramené les Animale que j’ai dans ma PAL et qu’il faut à tout prix que je lise ! Fidèle à lui même, il a été très sympathique et disponible pour ces lecteurs. Il a adoré que je mette ses chats dans l’interview qu’il m’avait faite xD Vous pouvez la retrouver ici : [Interview] Victor Dixen ! Malheureusement, j’ai oublié de faire une photo avec lui T_T
  • Sophie Jomain qui est une femme pétillante et pleine de joie de vivre le 1er tome illustré des Étoiles de Noss Head ainsi que l’illustratrice Marie Laure Barbey Granvaud et c’est tout simplement sublime. La trace du rouge à lèvre de Sophie et le dessin de Marie Laure sont juste magnifique ❤

IMG_3531

  • Tiph’s qui a réalisé la magnifique couverture de Dentelles et Rubans d’Argent d’America Grace dont je suis complètement fan ainsi que de ses magnifiques dessins ❤

IMG_3535

  • Rainbow Rowell, je l’ai attendu longtemps mais je n’ai pas été déçu ! Elle est super marrante xD Je lui ai fait dédicacer mon exemplaire de Carry On et je pense qu’un jour je me lancerai dans les lectures de Fangirl et Eleanor & Park parce qu’ils me font terriblement envie !
  • Cindy Van Wilder, auteur des Outrepasseurs et Memorex qui est, je pense, la plus belle rencontre que j’ai faite parmi tout celle que j’ai pu faire à Livre Paris ! Elle est juste trop sympa et j’ai juste hâte de la revoir aux Imaginales qui se dérouleront mi-mai. En attendant, je lui ai fait dédicacer le tome 1 des Outrepasseurs et le tome 2 est déjà en ma possession, trop hâte de le commencer !

IMG_3554

IMG_3664

  • Alexianne de Lys, auteure des Ailes d’Émeraude que j’ai pu voir alors que je pensais que ça allait être totalement impossible. En effet, elle dédicaçait après mon départ pour la gare… Mais j’avais tellement de regrets que je suis quand même passée sur le stand de France Loisirs avant de partir. Et j’ai eu une sacrée chance, elle était déjà là ! Je n’avais pas prévue mes livres d’elle mais j’étais déjà tellement contente de pouvoir la rencontrer ! Sa saga est juste géniale ❤

IMG_3558

Mes rencontres Bookstagram

J’ai été super heureuse de rencontrer mes amies bookstagrameuses ! Elles sont toutes adorables ❤

IMG_3557

Big up tout particulièrement à la pétillante Alexandra (@labibliothequedesrêves), à la très gentille Marie (@muffinsandbooks), à Anaëlle (@nanabooklover) que j’étais ravie de rencontrer et Amale (@booksofalaska) qui était notre point de ralliement sur le stand de la Collection R et qui nous a fait toute acheter au moins un livre sur son stand xD Mais elle est tellement gentille et de bons conseils qu’on a souvent pas longtemps résisté 😉 Et sans oublier Marine (@aristotemendoza) qui aura attendu 2h avec moi pour voir Rainbow Rowell et ma petite Emilie (@histoire_de_plumes) qui m’a accompagné durant ce magnifique week end ❤

IMG_3560

De très belles rencontres avec des personnes formidables… Bookstagram est vraiment une communauté géniale, je suis vraiment très heureuse d’être parmi vous =)

Mon butin du week-end

Bah oui qui dit salon, dit beaucoup d’achats… Je vous montre tout ça 😉

IMG_3652[1]

Parmi les livres que je me suis achetée, il y a :

  • Les Étoiles de Noss Head Tome 1 : Vestiges en version illustrée de Sophie Jomain  chez Pygmalion
  • Cinder, le premier tome des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer (PKJ)
  • Un Palais d’Epines et de Roses de Sarah J. Mass chez la Martinière
  • Les Pluies de Vincent Vuilleminot au édition Fleurus que @meslivresouverts m’a chaudement conseillé 😉
  • Nos Faces Cachées d’Amy Harmon au Collection R

Et ceux que m’ont gentiment donné les éditions Amazon Publishing dont je vous reparlerez surement à un moment donné, disponible uniquement sur Amazon, vous ne les trouverez pas en magasin :

  • The Vanishing Girl de Laura Thalassa
  • The Paper Magician de Charlie N. Holmberg
  • Le Médaillon Bleu de Rysa Walker
  • La Ligne de J. D. Horn
  • Sous d’autres étoiles d’Amy A. Barthol
  • Souviens-toi Rose de Isabelle Rozenn-Mari
  • Copier n’est pas jouer de Frédérique Molay
  • 20 Secondes de Courage de Lhattie Haniel

Voilà, j’espère vous avoir bien donné envie d’aller à votre tour à Livre Paris ! En tout cas, dans mon cas, si je peux le refaire l’année prochaine, j’y serai 😉 Enjoy !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

