Parce que c’est aussi un style que j’adore, tout autant que le style scandinave, aujourd’hui je vais vous parler du style industriel !
Tout droit venu de New York, ce genre fait de plus en plus d’adepte. D’ailleurs les magasins de décoration proposent de plus en plus d’éléments pour pouvoir créer chez soi ce style très particulier. Après, on aime ou on aime pas car beaucoup le juge très froid au contraire du style scandinave. C’est vrai que c’est une tendance qui reste très masculine mais qui peut être féminisée très facilement en utilisant des matériaux raffinés comme le verre transparent ou de couleurs, le doré, l’argent, le cuivre (ou rosegold, hein les filles, on le connaît toutes très bien celui là 😉 )

Pousser les murs !
Inspiré des usines ou des ateliers, l’idée est de garder des espaces ouverts qui communiquent tous entre eux surtout dans les pièces à vivre comment la cuisine, la salle à manger et le salon.

Servez vous de matériaux de type industriel
Dans les ateliers, les matériaux se voulaient bruts et solides pour durer dans le temps. Le métal en est le principal atout pour tous les meubles et accessoires. Pour lui apporter un peu plus de chaleur, il est souvent associé au bois brut qui proviennent de la récupération de palettes.
Les autres matériaux de prédilection de ce style sont le béton ou le ciment que l’on retrouve le plus souvent au sol. Le cuir vieilli peut aussi apporter une ambiance authentique et plus conviviale.
Préférez les couleurs sombres
Comme ces espaces de travail restaient très sobres, sans fioriture pour être le plus fonctionnel possible, on y a souvent retrouvé des briques apparentes, du béton sur les murs autant que les sols ou du parquet patiné. Et comme les matériaux de prédilection de ce style sont le métal, le bois ou le béton, la couleur n’a pas vraiment sa place ici. C’est pour cela que l’on retrouvera plutôt des teintes comme le noir, le gris anthracite, le grège, le kaki ou le beige.
Mais si vous avez envie de couleurs, vous pouvez en mettre par touche comme le rouge ou le jaune qui rappelleront les panneaux de signalétiques des usines. Insérez les avec des éléments de déco comme une lampe rouge ou des coussins jaunes sur votre canapé !
Misez sur le mobilier de récup !
Si vous aimez relooker vos meubles pour leur donner une seconde vie, cette tendance est faite pour vous 😉
En effet le but est de ne pas acheter du neuf mais d’aller courir les brocantes et les vides greniers pour pouvoir trouver des petites merveilles pour refaire son chez soi. J’ai fait un article qui pourrait peut être vous aidé à dénicher des petites merveilles 😉 : [Astuces] Comment dénicher des petites merveilles à relooker ?. Ainsi vous pourrez dénicher de grandes étals d’atelier qui se transformeront en table de salle à manger.
Opter aussi pour des chaises d’écolier, des tabourets et des chaises d’études, des caisses en bois (on peut faire tellement de choses avec ça ❤), un comptoir de bar, des fauteuils club, une table basse à roulette ou encore les casiers métalliques qui se transforment en rangement soit vertical soit horizontal.

Les verrières !
Et comment ne pas parler des très tendances verrières. C’est la reine de ce style ! Elles permettent de délimiter les espaces sans les cloisonner tout en gardant la luminosité de la pièce et donne vraiment un style atelier. Mais attention à prendre de la qualité pour qu’elle dure dans le temps !
Et les accessoires dans tout ça ?
Oui parce qu’une déco ne se fait pas qu’avec des meubles et des revêtements au sol, ils nous faut rajouter quelques éléments. A moins d’être plus que minimaliste xD
Pour ce style, vous allez opter pour des objets d’ateliers toujours comme des luminaires à bras articulés, des spots, des suspensions en métal très imposantes, des horloges XXL, des lettres d’enseignes en métal, des panneaux d’affichages, des globes terrestres ou encore des maquettes caractéristiques de ce genre.
Enregistrer
yes ! j’adore le style
J’aimeJ’aime
Article Top ! Que diriez-vous d’un partenariat avec https://style-industriel.co/ ?
J’aimeJ’aime