Inspiration

[Zoom sur…] Le style industriel !

Parce que c’est aussi un style que j’adore, tout autant que le style scandinave, aujourd’hui je vais vous parler du style industriel !

30cbef9b99891e27ec77b62b78d0fc3a.jpg

Tout droit venu de New York, ce genre fait de plus en plus d’adepte. D’ailleurs les magasins de décoration proposent de plus en plus d’éléments pour pouvoir créer chez soi ce style très particulier. Après, on aime ou on aime pas car beaucoup le juge très froid au contraire du style scandinave. C’est vrai que c’est une tendance qui reste très masculine mais qui peut être féminisée très facilement en utilisant des matériaux raffinés comme le verre transparent ou de couleurs, le doré, l’argent, le cuivre (ou rosegold, hein les filles, on le connaît toutes très bien celui là 😉 )

5a5a584c10c87685824f736afb05c861
Turbulences Déco

Pousser les murs !

Inspiré des usines ou des ateliers, l’idée est de garder des espaces ouverts qui communiquent tous entre eux  surtout dans les pièces à vivre comment la cuisine, la salle à manger et le salon.

bec60cf76861eb030245290763ddfcb3
Archzine

Servez vous de matériaux de type industriel

Dans les ateliers, les matériaux se voulaient bruts et solides pour durer dans le temps. Le métal en est le principal atout pour tous les meubles et accessoires. Pour lui apporter un peu plus de chaleur, il est souvent associé au bois brut qui proviennent de la récupération de palettes.

Les autres matériaux de prédilection de ce style sont le béton ou le ciment que l’on retrouve le plus souvent au sol. Le cuir vieilli peut aussi apporter une ambiance authentique et plus conviviale.

Préférez les couleurs sombres

Comme ces espaces de travail restaient très sobres, sans fioriture pour être le plus fonctionnel possible, on y a souvent retrouvé des briques apparentes, du béton sur les murs autant que les sols ou du parquet patiné. Et comme les matériaux de prédilection de ce style sont le métal, le bois ou le béton, la couleur n’a pas vraiment sa place ici. C’est pour cela que l’on retrouvera plutôt des teintes comme le noir, le gris anthracite, le grège, le kaki ou le beige.

Mais si vous avez envie de couleurs, vous pouvez en mettre par touche comme le rouge ou le jaune qui rappelleront les panneaux de signalétiques des usines. Insérez les avec des éléments de déco comme une lampe rouge ou des coussins jaunes sur votre canapé !

Misez sur le mobilier de récup !

Si vous aimez relooker vos meubles pour leur donner une seconde vie, cette tendance est faite pour vous 😉

En effet le but est de ne pas acheter du neuf mais d’aller courir les brocantes et les vides greniers pour pouvoir trouver des petites merveilles pour refaire son chez soi. J’ai fait un article qui pourrait peut être vous aidé à dénicher des petites merveilles 😉 : [Astuces] Comment dénicher des petites merveilles à relooker ?. Ainsi vous pourrez dénicher de grandes étals d’atelier qui se transformeront en table de salle à manger.

Opter aussi pour des chaises d’écolier, des tabourets et des chaises d’études, des caisses en bois (on peut faire tellement de choses avec ça ❤), un comptoir de bar, des fauteuils club, une table basse à roulette ou encore les casiers métalliques qui se transforment en rangement soit vertical soit horizontal.

4b7908807b077c64b4d96795fec287d2
Maison du Monde

Les verrières !

Et comment ne pas parler des très tendances verrières. C’est la reine de ce style ! Elles permettent de délimiter les espaces sans les cloisonner tout en gardant la luminosité de la pièce et donne vraiment un style atelier. Mais attention à prendre de la qualité pour qu’elle dure dans le temps !

Et les accessoires dans tout ça ?

Oui parce qu’une déco ne se fait pas qu’avec des meubles et des revêtements au sol, ils nous faut rajouter quelques éléments. A moins d’être plus que minimaliste xD

Pour ce style, vous allez opter pour des objets d’ateliers toujours comme des luminaires à bras articulés, des spots, des suspensions en métal très imposantes, des horloges XXL, des lettres d’enseignes en métal, des panneaux d’affichages, des globes terrestres ou encore des maquettes caractéristiques de ce genre.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s