Relooking Meubles

[Relooking] L’histoire de ma table de salon

Oui parce que ma table de salon actuelle a toute une histoire xD

IMGP0265.JPG

Tout a commencé quand je suis partie du cocon familial. Nouvelle vie, nouveau job et surtout nouvel appart ! J’avais un lit, une commode et une table de nuit pour la chambre ; un clic clac, un meuble de télé, un bureau pour le salon ; et dans la cuisine… bah… rien. Tout plein d’ustensiles, casseroles et tout le tralala mais rien pour m’asseoir et poser mes assiettes pour manger. Vous allez me dire, le rapport avec ta table de salon ? Vous inquiétez pas, vous allez comprendre 😉

Comme j’avais un tout petit budget (eh oui, j’avais pas encore eu mon premier salaire en tant que manip et pas grand chose de coté héhé), me voilà donc partie chez Ikea pour me trouver une table et 4 chaises. J’ai pris un modèle tout simple, le JOKKMOKK, en pin massif.

jokkmokk-table-et-chaises__0122105_pe278490_s4
Table JOKKMOKK, Ikea

Ce qui est bien avec le pin, c’est que la couleur change en vieillissant et ça peut donner vraiment quelque chose de sympa, selon ses goûts bien entendu.

J’ai donc gardé cette table quelques mois jusqu’à ce que mon copain juge qu’elle était vraiment trop petite et m’en achète une plus grande pour mon anniversaire (oui on s’offre le plus souvent des cadeaux que l’on juge utile xD). Mais qu’allais-je faire de ma table ? La vendre ? La donner ? Non je ne voulais pas, surtout que je n’avais toujours pas de table de salon. J’allais donc m’en fabriquer une avec ! Pour cela, il me fallait une scie circulaire pour couper les pieds plus courts. J’avais peur qu’à la scie sauteuse ça ne coupe pas droit. Or je n’en avais pas et surtout pas de place pour bricoler dans mon appartement. Ça a donc été une vraie expédition, parce qu’il a fallu que je mette ma table de cuisine dans ma petite C2. Autant vous dire qu’on n’avait plus de place… et qu’on a fait le trajet comme ça sur 450km xD.

Arrivé chez mes parents dans le sud, mon père m’a aidé à couper les pieds plus courts. Je suis allée acheter un pot de peinture noir mat chez Mr Bricolage, je ne pourrais plus vous dire la marque, c’était mes tout débuts en relooking de meubles ^^ » J’avais décapé la table avec un produit spécial et mis 2 couches de peinture et c’est tout. Je crois que je ne connaissais pas encore le vernis xD.

Avant.jpg

A un moment donné, je voulais mettre une plaque en verre dessus mais quand j’ai demandé un devis, j’ai vite abandonné l’idée. J’en avais pour plus de 100€ ! A ce prix là, autant s’acheter une table basse toute neuve.

Ça fait maintenant 3ans qu’elle est comme ça et le plateau commence vraiment à être « tâché ». Eh oui, sans vernis, certaines traces partent mal =/ Ça commençait vraiment à me sortir par les yeux. Donc le week-end dernier, j’ai attrapé ma table et je l’ai descendue à l’atelier. Je l’ai complètement poncée à blanc avec une ponceuse à bandes. C’est la première fois que je l’utilisais ; bah je peux vous dire que ça ne se laisse pas faire cette bête-là. Je n’avais plus de bras le lendemain xD

Pour la finition, j’ai utilisé ma petite ponceuse afin d’avoir un plateau bien lisse et des contours arrondis comme je les voulais.

img_1911

J’ai bien dépoussiéré et j’ai mis 2 couches d' »huile de soin naturelle mat » incolore.

Le résultat est juste top ! Un peu de déco d’automne et le tour est joué 😉

apres

apres-1

Enregistrer

Laisser un commentaire

