Les Merlinettes, Relooking Meubles

[Relooking] #5 Journée des Merlinettes chez Leroy Merlin (7 octobre 2016)

avant-apres-1

Vendredi dernier, j’ai enfin repris les ateliers Merlinettes ! Et j’avoue que cela fait énormément de bien. Je n’avais pas repeint de meubles depuis avril et cela commençait à me manquer. J’étais trop contente de retrouver notre animatrice préférée et ces idées pétillantes 😉

Je vous ai permis de me suivre sur Instagram à travers différentes story que j’ai pu faire 😉 Oui je m’y suis enfin mise ! Je trouve ça pas mal pour partager en direct avec vous ce que je peux faire d’intéressant dans mes journées comme mes shopping déco ou mon bricolage =P Bref, ce n’est pas le sujet principal de cet article.

J’ai donc ramené mon petit meuble comme d’habitude. Cette fois-ci, c’était un bloc de 4 tiroirs tout simple en contreplaqué dans un état franchement moyen. Il était tout rayé et taché de stylo. Impossible de récupérer le bois même en le nettoyant à la soude et en ponçant à gros grain. J’y suis quand même allé avec la ponceuse au grain 50 ! Moi qui voulais lui donner un style scandinave, c’était raté =/

On a donc décidé de lui donner un style plutôt industriel, mon deuxième style de prédilection 😉 Et pour un meuble comme ça, quoi de mieux que de lui donner un effet rouille ! Vous allez penser que je suis complètement tombée sur la tête pour pouvoir espérer donner ce style à un meuble avec de la peinture xD Mais je vous assure que, oui, c’est possible ! Et cela rend franchement bien 😉

Voilà donc comment j’ai procédé. J’ai tout d’abord mis une sous-couche exprès pour le bois. Cette fois-ci, j’ai utilisé une peinture de chez Luxens car les nouvelles de chez Libéron sont maintenant à base de solvant =/ Elles sont donc beaucoup moins pratiques à utiliser… Et celle de Luxens est tout aussi bien et beaucoup moins chère… J’ai attendu que ça sèche et j’ai égrainé mon meuble.

img_1776

Ensuite, pour la couleur, j’ai testé une nouvelle peinture de chez Maison Déco 😉 En 2 teintes, elle permet de donner un effet rouille à un meuble ou même à un mur ! C’est génial ! Après elle reste assez onéreuse… Il faut surtout bien la mélanger au départ car tous les pigments sont au fond du pot.

J’ai mis 2 couches de la base de couleur brune pour bien opacifier mon meuble et qu’on ne voit plus ma sous couche. Vous n’êtes pas obligé d’attendre les 8h préconisées pour recouvrir la peinture. Si vous êtes pressé, attendez bien que ce soit sec en surface surtout. Mais attention à ne pas érafler votre meuble car rien n’est sec à cœur !

Ensuite, je n’ai pas fait exactement comme la technique utilisée par la marque. J’avais peur que cela donne trop orangé-rouge au final. Donc on a pris un gris pour atténuer tout ça 😉 (le gris Trench Coat de chez Libéron).

img_1786

J’ai donc mélangé les couleurs en prenant un pinceau que j’avais trempé dans du gris et un autre pinceau trempé dans la couleur brune de la base. Avec un pinceau dans chaque main, je me suis amusée à faire des taches grises de façon aléatoire sur mon meuble (j’ai procédé face par face) et à ensuite la mélanger avec la couleur marron. Il faut vraiment bien mélanger et utiliser beaucoup de peinture pour ne pas avoir cet effet de tache trop prononcé. Il faut donc bien lisser et étirer la peinture. Si la peinture craquelle à certains endroits, ce n’est pas grave, l’effet ne sera que meilleur !

Vous attendez à nouveau que votre peinture sèche bien en surface et vous pouvez passer la deuxième teinte de finition. Elle est orangée pour donner cet effet de rouille.

img_1777

Le principe est simple. Vous prenez un rouleau laqueur que vous chargez très peu en peinture. Ce que vous faites, c’est que vous chargez votre rouleau et vous le déchargez sur un carton en roulant plusieurs fois dessus. Ensuite, vous peignez votre meuble de façon aléatoire et en tous sens, sans recouvrir toute la surface. A vous de faire appel à votre côté artistique pour avoir un joli rendu 😉

Je pense que je vais vernir le tout à l’aide d’un verni mat pour être sûre que l’effet ne bouge pas. Le résultat final me plait trop pour prendre des risques xD J’ai trouvé les poignées pile pour ce meuble je crois. Il s’agit de boucles de cuir mat qui se vissent achetés au Leroy Merlin. Avec les trous des anciennes poignées déjà faits, j’ai pu directement les mettre x)

Voici donc le résultat :

Et voici le résultat des filles présentes 😉 :

avant-apres-2

Avant Après 3.png

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

