Relooking Meubles

[Relooking] # 1 Comment j’ai donné un petit coup de jeune à ma cuisine !

Ça y est, je l’ai fait ! Depuis le temps que je l’avais comme projet, j’ai enfin repeint ma cuisine ! Vous avez eu un petit aperçu sur Facebook mais il est temps de vous la montrer terminée. Même si pour moi, il y a encore du travail à faire au niveau rangement et déco 😉

Voilà comment elle était avant :

Avant

Du bois clair, quelques moulures mais surtout pas de chapeaux de gendarmes ! Cela a été plus facile pour moi de donner à ma cuisine un style plus moderne. Oui, je sais, elle était aussi jolie comme ça mais n’allait pas du tout avec le reste de ma déco… Et je ne pouvais plus voir les boutons qui servaient de poignées de porte. Ils étaient beaucoup trop petits. Ah oui, autre point noir pour lequel je n’ai pas encore trouvé de solution : le granite rosé-gris que j’ai en plan de travail et en crédence… J’adore le matériau qui permet de poser des plats chauds, facile à nettoyer et tout mais la couleur… Je ne suis pas fan du tout… Donc si vous avez des solutions, des idées, je suis preneuse à 100% ! Je pense que je vais devoir garder le plan de travail comme ça pour en garder les propriétés mais la crédence, je vais surement la changer. Comment ? Je ne sais pas encore. Là aussi, vos idées sont les bienvenues !

En ce qui concerne les meubles, j’ai pu faire ce que je voulais 😉 J’ai profité d’une semaine de vacances pour m’y atteler. De plus, j’ai ma meilleure amie qui a bien voulu m’aider pendant ses vacances aussi 😉 Du coup, à deux, en gros on aura mis 5 jours (en y allant tranquillou franchement) et ça m’aura coûté une centaine d’euros : environ 50€ de poignées et 50€ de peinture (le tout de bonne qualité, je tiens à le préciser).

Donc, tout d’abord, nous avons enlevé tous les boutons de porte :

DSC_0068

Ensuite, nous avons dégraissé les meubles au St Marc et attendu 24h environ que ça sèche bien. Cette étape est très importante, surtout dans une cuisine.

DSC_0073

Pensez à mettre des gants, surtout pour nous les filles, nous avons les mains plus délicates =P

On a ensuite démonté les portes et les tiroirs pour que ce soit plus facile pour la suite.

DSC_0083

DSC_0085

L’étape suivante consistait à boucher les trous des boutons de porte. Pour ma part, j’ai utilisé de la pâte à bois mais, ce serait à refaire, je n’aurais pas utilisé ce genre de produits parce qu’il n’est pas très facile d’emploi. On m’a plutôt conseillé du mastic acrylique qui est beaucoup plus facile d’emploi et en plus, on peut peindre par dessus.

Ensuite, plus qu’à poncer ! Au grain fin, toujours dans le sens des veinures du bois. Pour ma part, j’ai utilisé du 180 pour que la peinture accroche mieux même si d’après le fabricant, ce n’est pas nécessaire.

DSC_0079

Et, dernière étape avant la peinture, dépoussiérage de toute la cuisine, YOUHOU ! Nous avons pris un chiffon légèrement humide pour enlever toute la poussière sur les meubles. Attention à bien rincer le chiffon assez souvent pour ne pas faire de traces. Après, passage d’aspirateur de partout et en avant pour la peinture x)

Pensez bien à tout camoufler ce que vous ne voulez pas peindre pour que vous peinture soit bien nette !

Cette fois ci, j’ai utilisé de la V33 ! Eh non, pas de Libéron pour la cuisine x) Donc j’ai pris la peinture « Décolab meuble de cuisine 100% Résist » en « Gris Roche« . Elle s’applique sans sous couche. Avec un pot de 2l, vous avez un rendement de 12-13m². Ça a été largement suffisant pour la surface que j’avais.

IMG_1086

  • Il faut bien mélanger la peinture avec une baguette « mélangeuse » (j’explique plus en détail ici : [Astuces] Pour un relooking réussi 😉 ) pour que la peinture soit bien homogène.
  • Avec un pinceau à réchampir (pinceau pointu), peignez l’intérieur des moulures et les angles des meubles.
  • A l’aide d’un bac à peinture, charger votre petit rouleau laqueur (rouleau à poil très court) de façon modérée pour faire les plus grandes surfaces. Appliquez la peinture tout d’abord de haut en bas puis de gauche à droite puis à nouveau de haut en bas pour que l’on ne voit pas les traces du rouleau. Cette peinture est très couvrante donc ça n’a pas trop était le souci 😉
  • Attendez 12h avant d’appliquer la 2ème couche de la même façon puis 24h pour remonter les différents éléments (portes et devants de tiroir).

Et voilà le résultat chez moi =D :

Après

Après 1

Attention, la dureté de la peinture sur les meubles n’est maximale qu’au bout de 20 jours. Avant ce délai, soyez vigilant aux chocs et coups pour ne pas abîmer votre peinture. Ce serait dommage après tout le temps que vous y aurez passé 😦

Ensuite pour entretenir vos meubles, vous n’aurez plus qu’à passer un coup d’éponge humide pour éliminer les tâches et les dépôts de graisse. N’utilisez surtout pas d’éponges abrasives par contre.

Voilà j’espère que cette article vous aura plu, qu’il vous aura aidé dans vos futurs travaux et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser ici ou sur la page Facebook !

A bientôt  😉

Laisser un commentaire

