[Relooking] #4 Journée des Merlinettes chez Leroy Merlin (13 Avril 2016)

Pour cette 4ème journée des Merlinettes, j’ai voulu relooker une travailleuse que j’ai trouvée dans le vide grenier de mon village il y a quelques semaines. J’ai craqué quand je l’ai vu ! En bon état, avec de beaux motifs gravés dessus, j’ai eu de la chance de la trouver.

Avant

J’ai donc commencé par préparer mon meuble. Je l’ai nettoyé au St Marc et laisser sécher. Ensuite, j’ai commencé à le poncer et là, surprise ! Impossible. Des résidus restaient collés sur ma feuille de ponçage comme si mon meuble était ciré. Ce qui était le cas. Je l’ai donc emmené comme ça à l’atelier parce que je n’avais rien pour le décirer…(oui, je m’y prends toujours à la dernière minute…).

Arrivé sur place, j’ai déciré mon meuble à l’aide d’un décireur appliqué avec une boule de mèche de coton :

décirage

Une fois le meuble bien déciré, j’ai attaqué la peinture 😉 Je voulais quelque chose de doux, romantique, c’est ce qui m’inspirait le plus pour ce meuble. Du coup, Denise m’a proposé du rose pâle. J’ai hésité pendant un instant parce que le rose n’est vraiment pas une couleur que je porte dans mon cœur xD. C’est une teinte que j’ai du mal à utiliser mais j’ai décidé de faire confiance à Denise et franchement, je n’ai pas regretté, bien au contraire.

Voilà le matériel que j’ai utilisé comme matériel :

IMG_1057.JPG

Oui, vous allez croire que je fais de la pub pour Libéron à force xD Mais ceux sont de très bons produits même s’ils restent un peu cher ^^ »

Coté technique, j’ai appris une nouvelle façon de patiner un meuble 😉 Pour celui là, j’ai donc fait une patine à la peinture essuyée en utilisant la teinte « Rose Caraco » pour l’extérieur du meuble.

En quoi consiste cette technique ?

Et bien, le secret, c’est d’utiliser très peu de peinture. J’en ai mis une noisette sur une chute de bois et j’en ai pris une petite partie que j’ai bien répartie sur mon pinceau (un petite pinceau plat) en enlevant bien l’excédent. Ensuite, j’ai commencé à peindre mon meuble toujours dans le même sens en mettant mon pinceau presque à l’horizontal pour ne pas faire de paquet de peinture. Vous n’avez plus qu’à effleurer le meuble pour faire un effet vieilli :

1ere couche

Vous voyez ? Très peu de peinture. Il faut y aller par petite touche, c’est le plus important. Avant d’appliquer la 2ème couche, poncez légèrement les endroits où il y a un trop plein de peinture ou qui ne vous plaise pas. Ensuite vous dépoussiérez et vous pouvez appliquer la 2ème couche de la même façon. Vous procédez de la même manière jusqu’à ce que ça vous plaise 😉

IMG_1053

Entre les différentes couches, je me suis amusée à peindre l’intérieur en teinte « Alpaga » après avoir appliquer une sous couche bois légèrement poncé.

Intérieur

De plus, pendant que ma peinture séchée, j’ai rajeuni un peu la petite clé de fermeture du meuble. Elle était complètement rouillée. J’ai donc utilisé de la toile émeri mouillée sous les conseils de Denise. Et ça marche super bien !

DSC_0169

Pour finir, j’ai appliqué une patine à la cire couleur « Bronze ancien » pour lui donner plus de relief.

Patine cire

J’en ai appliqué dans les motifs et les moulures du meuble et voilà le résultat 😉 :

Après 1

Après 2

Après 3

J’en suis très fière de celui là parce que j’étais pas vraiment convaincu au début ^^ » Je vais juste vernir les plateau pour être sure qu’ils ne soient pas abimés pare que là, ils ont déjà souffert du transport…

Et voilà ce qu’on fait les copines ! Que de belles choses x)

Après 4

Après 4,5

Après 6

Après 5

2 réflexions sur “[Relooking] #4 Journée des Merlinettes chez Leroy Merlin (13 Avril 2016)

  1. D'agostini 22 mai 2016 / 13 h 15 min

    Bravo Mélanie un bon travail comme d habitude Denise peu etre fier de ces élèves

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

