Pour ce cours des Merlinettes, j’ai voulu relooker une petite table basse que l’un de mes oncles m’avait donnée il y a quelques années. Elle commençait vraiment à s’abîmer et était depuis quelques temps oubliée dans la cave. Je trouvais ça vraiment dommage… Je me suis donc dit que c’était le moment de lui donner une nouvelle vie ^^
J’ai donc retrouvé ma bande de joyeuses copines et nous voilà parties pour plusieurs créations super sympas !
Auparavant, j’ai poncé le dessus de ma table à la ponceuse avec papier à gros grain (80). Je voulais ramener le bois à nu sur le plateau qui était très abîmé… Ça m’a pris pas mal de temps malgré le travail à la machine. Il y avait une bonne couche de vernis.
J’ai poncé le reste du meuble au grain fin (180) sauf pour les parties planes que j’ai pu poncer à la machine. Voilà le meuble avant que je commence l’atelier 😉
Avec l’aide de Denise, notre animatrice, nous avons décidé de peindre les pieds en bleu et de les patiner ensuite. Pour ce qui est du plateau, il a été convenu que nous le gardions tel quel.
Avant d’appliquer la couleur, j’ai appliqué une sous-couche pour surface lisse. Vu que les pieds n’étaient pas aussi bien poncés que le dessus, ma surface restait relativement lisse, d’où cette sous-couche. Quand elle eut fini de bien sécher (c’est très rapide), j’ai mis ma peinture bleue, le Bleu High Tech de chez Ripolin en 2 couches qui a été très apprécié ^^. On va finir par m’appeler Miss Flashy avec les couleurs que j’utilise xD (la dernière fois le rouge vif et là un bleu électrique).
Après avoir attendu que ça sèche bien comme il faut, j’ai appliqué une patine argentée. Je n’avais jamais essayé cette technique mais je suis ravie d’avoir pu tester ! Le rendu est top ! Cela donne beaucoup de relief au meuble et tellement de possibilités d’associations de couleurs ! Je m’enflamme xD. Essayez, c’est magique. Par ailleurs, cela s’applique très facilement quand on a pris le coup de main. Pour ma part, j’ai patiné à la cire en utilisant ce genre de produit :
J’ai pris un petit pinceau plat, puis j’ai appliqué la cire sur les arêtes et les moulures du meuble.
Ensuite, il ne me restait plus qu’à m’occuper du plateau. Comme la dernière fois, j’ai appliqué une huile de soin incolore en 2 couches fines. Et voilà le résultat !
Voici les meubles des copines !
de tres belles realisations , bravo a vous et toute vos copines
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup =) Je leur dirais 😉
J’aimeJ’aime
Hello ! J’ai pu voir que tu relookais beaucoup de meubles, pourquoi ne pas nous montrer les différentes étapes de ta création image par image comme ici par exemple : https://fr.peoplbrain.com/tutoriaux/bricolage/relooker-un-confiturier?source=rel
Dis moi ce que tu en penses ?
Belle journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je peux faire ça oui ^^ ça peut s’arranger 😉 merci pour l’idée !
J’aimeJ’aime