[Relooking & Astuces] Relooking d’un meuble à surface lisse, une commode romantique

Avant Après

Pendant mon grand week-end de Pâques, je suis descendue voir mes parents dans le sud de la France. Et, bien sûr, quand ils ont vu ce que je faisais à la maison, ils ont eu envie d’en faire autant chez eux 😉 Donc je leur ai retapé une vieille commode qui était destinée à partir à la poubelle… Sacrilège me direz-vous ! Je pense la même chose que vous. Je leur ai donc montré comment faire et, je dois dire, qu’ils sont plutôt conquis 😉

Du coup, je vais vous expliquer la marche à suivre que je leur ai donnée !

Pour commencer, l’étape la plus importante est la préparation du meuble. Je ne m’étalerai pas sur le sujet ici, vous trouverez tous les détails de cette opération dans un précédent article : [Astuces] Pour un relooking réussi 😉

Lorsque cette première étape est faite, on applique une sous-couche avant d’appliquer la peinture, pour que celle-ci adhère mieux et dure dans le temps. Vu que cette commode avait une surface très lisse, j’ai donc appliqué une sous-couche adaptée. Ici, j’ai mis une  de chez Libéron, faite exprès pour ce genre de support.

Sous couche

Il s’applique en couche très fine au pinceau plat.

Sous couche 1

Vous laissez sécher jusqu’à ce que ce soit bien sec au toucher, soit environ 2h. Attention à ne pas faire de coulures sinon ça va vous faire de grosses trainées (sans mauvais jeu de mot T_T) ! Je dis ça parce que ça m’est arrivé ^^ » Poncez un petit coup au grain fin si jamais.

Ensuite, j’ai commencé à appliquer ma peinture. J’en ai choisi une de chez Les Décoratives de la collection Esprit Chic. J’ai pris la couleur « Topaze » pour les tiroirs et « Diamant » pour le reste du meuble.

Peintures

Cette peinture est très épaisse, donc il ne faut pas trop charger le pinceau ou le rouleau et SURTOUT bien l’étirer. Pour ma part, j’ai utilisé un rouleau pour les grandes surfaces et un pinceau pour le reste.

Peindre

Pour la couleur « Diamant », j’ai dû appliquer plus que les 2 couches préconisées, vu que c’est une couleur claire qui est appliquée sur une couleur plus foncée. Pour le « Topaze », les 2 couches ont suffi. Respectez bien les temps de pause entre chaque couche pour que la peinture puisse sécher comme il faut et faites toujours bien attention aux éventuelles coulures de peintures.

Pour finir, j’ai appliqué de nouveaux boutons pour les tiroirs 😉 C’est vraiment LE détail qui change tout, je trouve. Pensez-y aussi 😉

Et voilà le résultat =D :

Après

 

Advertisements

4 réflexions sur “[Relooking & Astuces] Relooking d’un meuble à surface lisse, une commode romantique

  1. audrey 29 mars 2016 / 11 h 30 min

    coucou cousine! Elle est superbe! faut que j’aille la voir en vrai.😊 bisou

    Aimé par 1 personne

  2. Annah 4 novembre 2016 / 23 h 11 min

    Jolie idée, je partage sur mon blog…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s